Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
1 mars 2013

de Mère en Fille

1232849_gfVivienne Bolton

Les éditions de saxe

Photographies de Catherine Grattwicke

Octobre 2011

176 pages

Mon avis:  Cette fois, je préfère vous transcrire l'introduction,(plutôt que la quatrième de couverture) de ce bel ouvrage saisonnier, mais qui se veut d'abord printanier.  N'est-il pas question de Mars ce matin?  Regarder ce genre de livre, est pour moi un voyage au pays domestique.  Connaître les moeurs, les coutumes, les manières de faire, dans ce cas-ci en Angleterre.  Un de mes livres du dimanche après-midi. :)  C'est assez rare que je vais essayer un remède, ou les trucs suggérés, mais c'est plus fort que moi, il y a dans ces mots, dans ces photographies magnifiques, l'élan qui me manque pour redonner à ma maison un air de printemps! :)   

TRADITIONS TRANSMISES DE MÈRE EN FILLE

"Ainée d'une fratrie de six enfants, je suis née au mois de janvier.  Mon père était anglais, ma mère sud-africaine.  C'était une femme aux yeux noirs, aux cheveux bruns et épais; descendante des huguenots de France, autrefois fermiers, qui avaient bâti leurs maisons dans les vallées fertiles du Cap de Bonne-Espérance.

Nous avons passé une enfance dans le style Enid Blyton, au coeur du paradis subtropical de l'Afrique du Sud.  Pendant les nombreux après-midi caniculaires, nous avons marché en compagnie de nos nounous Xhosa, le long de sentiers qui semblaient disparaître dans le bush, pour trouver et apaiser un "Tokoloshe" *, ou pour cueillir des feuilles de vinaigrier:  elles étaient aussi appréciables pour nous que les graines de cerfeuil musqué de notre jardin anglais l'étaient pour mes enfants.

En Afrique, la tradition veut que le premier petit-enfant passe beaucoup de temps avec sa grand-mère.  La mienne, une ménagère attentive qui ne gaspillait rien, vivait à l'ancienne.  Elle travaillait comme couturière, à la maison, et occupait son temps libre à cultiver son jardin et son verger.  Dans cette luxuriance, je me souviens des carrés d'ananas, de mangues et de citronniers, des lits de voluptueuses tomates orange et rouges aux formes étranges et des citrouilles rampantes ainsi que des plants de patates douces.  Au fil des saisons, ma grand-mère me disait:  "Nous allons préparer du pain, faire des confitures, des gelées et des conserves."  Elle m'a montré comment confectionné une crème pour les mains parfumée à l'huile d'amande à partir de cire d'abeille fondue, et comment former un cataplasme en écrasant du savon jaune avec du sucre, pour retirer les échardes.  Elle faisait pousser de la menthe sur le rebord de sa fenêtre pour dissuader les mouches et gardait un mouchoir imprégné d'eau de lavande à portée de main pour soulager d'éventuels maux de tête.

Les années sont passées et en 1979, j'ai voyagé de la pointe sud-africaine jusqu'à la ville de Burry St Edmunds dans le Suffolk, en Grande-Bretagne.  Je suis arrivée avec mes trois enfants et une machine à coudre.  J'ai loué une maison de jardinier qui tombait en ruine et ai investi dans une demi-douzaine de poules et quelques plants de tomates.  C'était le printemps et les ruelles étaient bordées de jonquilles dorées.  J'ai inscrit mes enfants les plus âgés à l'école du village, acheté des exemplaires de Food for Free de Richard Mabey, Wild Food de Roger Phillips, Lakrise to Candleford et Self-sufficiency de John Seymour, et commencé à bêcher le jardin.

La jeune fille sud-africaine a grandi et, depuis, je me suis pliée au mode de vie à l'anglaise.  À cette époque, je cultivais mon jardin, cuisinais de merveilleuses confitures et gelées, préparais de délicieux fromages moelleux et j'ai même récolté, une année, suffisamment de carottes pour nourrir la communauté!  J'ai fait tant d'expériences depuis que les enfants ont grandi... 

J'ai hérité de cette curiosité naturelle et de cette soif d'apprendre, si présentes chez ma mère et ma grand-mère.  Aujourd'hui, je lis, j'écris, je peins, je cuisine, et lorsqu'en automne j'entends le vol des oies sauvages, je sais que j'ai atteint une véritable satisfaction.  Ce printemps, je sèmerai un nouveau jardin."

BEZCAUFAJPHCAOEL28QCA9NKT9LCAKKQOZOCAK1ZP6HCATPE8CHCA8WFS5BCACJHPNMCA8CFBHDCAC51S4SCAAO5I9OCA308UD4CAVA8CQ1CA5FMYZ7CAT0UCUICATROAFLCA2077HFCAA1JPGE

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

* Tokoloshe est un démon incube de la culture des Zoulous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@MyaRosa, En effet, il donne envie de faire le Grand ménage du printemps! :D
Répondre
M
Il a l'air superbe, ce livre.
Répondre
M
@Emmanuelle, J'ai pu aller sur ton blog ce matin, mais maintenant je n'y arrive plus??? Il en est de même avec Jo(sous les lilas) et Touloulou. Tout ce que je vois c'est votre entête et le papier peint.. Vous avez tous la même plate-forme. J'en ai aviser Jo, mais pas pu Touloulou. Je profite que tu sois là pour t'en aviser. Je ne sais pas ce qu'on peut faire???
Répondre
E
Quel plaisir que de découvrir ton blog avec ce bel extrait et ce livre qui m'attire énormément. Je note de suite, ton blog ET le livre.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau message...
Répondre
M
Ce livre m'a l'air vraiment très chouette je suis très attachée à ce genre de valeur transmise par nos mères nos grand mères ! <br /> <br /> Et si en plus il y a de belles images alors je suis preneuse !<br /> <br /> Ce midi par ex j'ai fais une recette de ma grand mère !!! <br /> <br /> Partie au mois de Novembre dernier à 98 Ans !!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité