Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
7 mai 2013

Des nouvelles du violoncelle...

le_violoncelle_17676Qu'est-ce qui se passe avec le violoncelle?...

Un instrument magnifique, mais qui semble demander beaucoup à la posture.

fa_2

J'accompagne Julie à son premier cours.

Une heure (trop courte) à observer Julie qui se concentre sur tout ce qu'il y a à faire afin de se préparer à jouer. Exercices de réchauffement... Je les fais aussi, puisque j'ai l'intention de...

Après je m'assoids un peu en retrait et j'écoute, j'observe, je m'apprivoise.   De temps en temps mon regard s'égare dans la pièce.  Un espace plein de lumière, des partitions partout, des photos de concerts sur les murs.  Une mini école de musique dans un fabuleux désordre étudié.

Au fond de la pièce, un piano à  queue sert d'abri à un petit violoncelle couché sur le côté, comme un enfant endormi sous le piano. Un rayon de soleil s'étire entre les grosses pattes noirs, bien cirées.  

C'est le temps d'accorder le violoncelle. J'entends ses  grincements de cordes.  On prend les bonnes mesures de l'instrument bien appuyé contre Julie. (Moi, je sais que Julie vibre en ce moment.  Elle flotte... ) La hauteur du banc est parfaite, 16 pouce...  La leçon peut commencer!

 

Je continue d'observer Julie et Julie. (Le professeur porte le même prénom), l'heure avance.  C'est toujours pareil, un premier cours oblige plein de petits détails techniques.  Elle tente de placer ses doigts aux bons endroits, dans la bonne position.  C'est un exercice qui semble difficile.  Elle demande beaucoup de souplesse et de fermeté à la fois.  

Je suis très emballée.  J'ai hâte de réserver mon violoncelle pour apprendre à jouer moi aussi.  Le cours est terminée.

* * *

Durant la nuit, je me réveille.  C'est la pleine lune.  Je me lève et la regarde.  Je repense à mon bel après-midi passé dans cet univers musical.   Je me recouche sur le canapé du salon.  Je commence à réfléchir.  J'ai déjà des petites douleurs dorsales, car j'ai tenté de suivre Julie dans les positions à prendre lorsqu'on tient un violoncelle.  Je commence à penser que c'est un instrument peut-être trop difficile pour mon âge.  Maintenant que je suis sortie de cet univers magique et enchanteur, où on ne peut que penser qu'avec le coeur, voilà que je me mets à penser avec ma tête. :)   Finalement, je décide que je vais réfléchir encore avant de me lancer dans cette aventure. 

Mais je ne perds pas de vue Julie et son évolution.  La prochaine fois que je la verrai avec son instrument (si charmeur) elle pourra m'apprendre une petite chose ou deux!!!  Mais oui! déjà:)  Aux dernières nouvelles, elle a joué quelques notes accompagnée de son professeur!

 

Où bien je me décide, où bien je continue le piano, ou bien je pratique ma petite flûte! Dans tous les cas, je ne serai plus seule pour jouer de la musique! 

detailflutes15e_2

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est épatant julie :D
Répondre
N
Bravo Julie! Persévères! :-)
Répondre
M
@Julie, Ahhh tentatrice... En ce moment, je voudrais tellement en tenir un contre moi, juste à lire ton billet :) <br /> <br /> J'aime tellement entendre raconter les relations qu'on les personnes avec leurs instruments de musique.
Répondre
C
Ohhhhhh j'avoue bien humblement àtoutes que javais un peu peur d'avoir mal au bas du dos .... Ayant des ptits problemes de ce coté ... Pas du tout ....mais ohhhhh la la que j'ai les doigts si raides :) autant de la main gauche que de la main droite car apprendre a bien tenir l'archet est vraiment tout un art .... La semaine passée j'ai glissé l'archet sur les cordes pour MA premiere vrai fois .... J'en ai eu les larmes aux yeux et j'ai vibré de toute mon âme ... Comme si je retrouvais enfin un bon vieil ami si longtemps attendu ou perdu de vu .... Je crois que je viens VRAIMENT de trouver MON instrument .... J'aime bien le piano ... La flûte a bec et traversière n'etait vraiment pas pour moi a cause de mon souffle trop court disons :) et je nai jamais autant vibrer au piano que quand je joue les simples petites notes que je connais ...meme pas une melodie encore ....juste des notes et je fonds d'amour pour cette instrument :) suite de mes peripheties bientot .... Ma premiere melodie sera : A vous dirai- je maman .... Et je serai aux anges ... Car je joue vraiment pour moi et pour mon ptit plaisir personnelle :)<br /> <br /> Julie xxxx
Répondre
M
@Aline, Oui, vraiment les débuts ont l'air très difficile. Je suis contente que Julie poursuive. D'ailleurs, j'irai bientôt chez elle pour qu'elle me montre ce qu'elle a appris.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité