Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
9 mai 2013

Petits-déjeuners (Recettes pour gourmets matinaux)

6a00d83451b18369e201156f0f81a4970c_piMai, c'est le temps des lilas, mais aussi le temps des premiers déjeuners à l'extérieur. Même si les matins peuvent être encore frisquets, on s'enroule dans une couverture douce ou un peignoir tout doux.  Une petite rôtie et un jus d'orange où un bon café bien chaud, ça commence bien la journée.  Les manger dehors...ça commence bien l'été! :) 

 

 jus_orangecouverture_lavande_mohair_1

Sinon, on s'organise pour le faire un peu plus tard et on étire le temps qu'on a.  Occasion de rallonger son café, prendre un peu plus le soin de se préparer des fruits frais, des pains, des mueslï.. et respirer l'énorme bouquet de lilas, qu'on aura pris soin de déposer sur la table. 

* * *

747305_gf

Édition 2006 - Modus Vivendi

Jane Donovan semble une experte pour composer des livres de recette savoureuses.

À retrouver en bibliothèque

 

Mais...

U5ICA0NWO6YCATH3ZMRCA0X9AUKCAVQ60VTCA2JFGT7CAHWEMS7CAXSW9F5CAOJQH0JCAJRSMDHCA8AXW00CAKNQFX7CAHJ5BBXCA74XO1KCA2ELAVDCA7TUDD6CATIUIOYCAO7O58UCATHED14550194_gf

Édition 2004 - commande en ligne -

 Des idées fraîches et appétissantes pour les gourmets du matin!

*

Avec Petits-Déjeuners, démarrez votre journée du bon pied.

16922797_une_tasse_de_the_chaud_avec_du_citron_enveloppe_dans_un_foulard_bleu

source

Quatrième de couverture: Pour un petit-déjeuner rapide, un brunch convivial entre amis ou un petit-déjeuner d'affaires, ce livre de recettes savoureuses aux illustrations alléchantes vous comblera de bonheur.

 Pour un déjeuner en solitaire......Des recettes-santé avec des fruits et des céréales; des recettes énergétiques qui contiennent toutes les vitamines dont vous avez soin pour la journée; et des recettes de brunchs qui satisferont les plus gourmands.

* * *

Mon avis:  Ce livre de recette est particulier, car on débute avec L'art de préparer le café... Le thé et le menu... Comment réussir les oeufs... Conseils pour la confection des pains et de la pâtisseries... Confitures, beurre et tartinades... Expresso parfait... etc..  

Il y a beaucoup de techniques, mais aussi de belles photos, et des recettes... Pour moi, c'est le plus beau livre de recettes pour le plus complet quand il s'âgit de petits-déjeuners.  Ce qui explique peut-être pourquoi ce livre est toujours épuisé!  Je l'emprunte souvent à la bibliothèque.  Je n'ai pas réussi à retrouver des photos du livre, mais dans un récent Numéro de Châtelaine, on suggère justement des recettes de Jane Donovan.  Bon...celle-ci n'est pas santé mais gardons-là pour le brunch!!! :D

croustade_8156_343x349

source

Ingrédients

  • 625 ml (2,5 tasses) de fraises, lavées, équeutées et tranchées
  • 4  pêches pelées et tranchées
  • 75 ml (1/3 tasse) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de farine
  • 175 ml (2/3 tasse) de flocons d’avoine
  • 175 ml (2/3 tasse) de cassonade
  • 85 ml (1/3 tasse) de farine
  • 60 ml (1/4 tasse) d’amandes, hachées
  • 75 ml (1/3 tasse) de beurre froid

Instructions 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F)
  • Dans un bol, mélanger les fraises, les pêches, le sucre et la farine. Verser dans un moule carré de 20 x 20 x 5 cm (8 x 8 x 2 po) préalablement bien beurré. Bien presser les fruits.
  • Dans un autre bol, mélanger les flocons d’avoine, la cassonade, la farine et les amandes. Ajouter le beurre et travailler la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle ait une texture grossière.
  • Étendre ce mélange sur les fruits sans le compresser. Mettre au four pendant 40 minutes. Laisser refroidir au moins 10 minutes.

D'autres recettes de Mueslï, de crêpes... sont offertes sur la page du magazine. Inspirées de Jane Donovan.

K04CA4D9IY7CAXHT4W9CATWWPWOCA2NPM54CALO0X6SCAS1DQ3QCA4HUIFNCAQEGJ8FCABQVUM1CAG0WM8TCAPEZ7GECANI4879CAKMXC2DCA171KF5CA8JQMHQCADFI8PECAOSGVYHCA7FGEH7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Aline, Tu ne manges que ça? Tu soupes à quelle heure? Tu dois être mince comme un fil! :)
Répondre
A
J'en ai un peu honte (surtout quand je vois toutes ces bonnes recettes) mais, le petit-déjeuner, je n'ai jamais pu m'y faire... En général, je pars à jeun et je me rattrape à 10 heures avec une pomme ou une poire et un jus de fruits. Et ça me suffit bien pour la journée.<br /> <br /> Le petit-déjeuner de Niki me rappelle mon séjour à Leeds. :-)
Répondre
M
@Soukee, Chez toi aussi il fait froid? Au Québec aussi, Ça tourne autour des 10 degrées.. J'ai remisé mes sandales encore un peu.. <br /> <br /> Je crois que ce livre est plus facile à trouver sur amazon.fr. Ici, épuisé partout.
Répondre
S
Mmmhh... Tu me donnes envie de feuilleter ce livre ! Je vais voir si je ne peux pas le trouver d'occasion ! ;) Mais pour l'instant chez nous, avec 7°, impossible de petite-déjeuner dehors !
Répondre
M
@Nicole, Il y a plusieurs suggestions, mais c'est souvent la rôtie et la confiture ou marmelade qui revient. Encore une fois beaucoup de beaux commentaires qui donnent des idées. Mais l'atmosphère que je retiens, est la tranquillité pour plusieurs d'entre nous. C'est un moment bien spécial le petit-déjeuner quand on y pense. C'est une autre journée qui commence, on fait des projets...ou pas. C'est un temps qu'on s'accorde à soi ou ensemble, en famille. Il y a tellement de façon de petit-déjeuner. Ici on dit déjeuner.. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité