Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
16 mai 2013

L'orpheline dans un arbre

orphelineSusie Morgenstern

Médium (L'École des loisirs)

2005

Roman jeunesse

210 pages

 

Quatrième de couverture:  "Décrivez la vie d'une famille californienne en trois cents mots".

   Avec un intitulé pareil, Clara-Camille Caramel avait peu de chances de gagner le concours d'écriture.

   La Californie, c'est loin, très loin de la Côte d'Azur.  Et la vie de famille, elle ignore ce que c'est.  Ses parents se sont tués en avion quand elle avait deux ans et demi, sa grand-mère est morte quand quatre ans plus tard.

   Mais l'écriture, c'est sa passion.  L'imagination aussi.  Et qu'imaginer, sinon ce qui vous manque?  Elle a gagné.  Le gros lot consiste en un séjour dans une famille californienne.  Une vraie.  Avec un jeune homme charmant dedans.  Il s'appelle Jeremiah et il écrit des lettres drôles, enjôleuses et poétiques à Clara-Camille.

 Le problème, c'est qu'arrivée à San Francisco elle tombe sur un Jeremiah de soixante-quinze ans qui vit seul avec un chien géant et fabrique des maisons dans les arbres.  Clara-Camille à quinze jours pour se résigner.  Mais si elle en profitait pour découvrir bien plus qu'une famille?

* * *

Mon avis:  Cette fois, j'ai été déçu par ce petit roman qui semblait bien différent de ce à quoi je m'attendais.  Tout au long de sa lecture, j'étais comme en attente de... pour finalement arriver à une fin tellement improbable...c'est bien beau le hasard, mais, personnellement, je n'y ai pas cru du tout.  C'était trop gros! :( 

Dommage, car ce roman aurait tellement pu être tout autre.  Il y avait de beaux éléments.  D'abord, c'est une orpheline qui vit dans un orphelinat de luxe. 

"Oh, ne pleurez pas sur mon sort, comme on a l'habitude de le faire quand on entend le mot morose "orphelin".  Avant d'avoir la mauvaise idée de se tuer dans leur avion privé, mes parents m'ont donné de solides bases d'amour.  <...>  L'école est luxueuse au-delà du luxe.  Nos chambres ne sont pas des chambres, mais des appartements plutôt cinq étoiles que trois.  Les directeurs ont voulu nous faire vivre dans les meubles de nos parents.  Ces meubles sont, pour la plupart d'entre nous, des pièces de musée." p.9

Plus tard, Clara-Camille part pour la Californie rejoindre une famille pour y passer le temps des fêtes.  Mais Jérémiah vit seul, il a soixante-quinze ans et construit des cabane dans les arbres.  Elle fait connaissance avec Jimmy qui vit seul avec son père et les deux sont alcooliques.. C'est vraiment bizarre comme dénouement, et la fin... que je ne peux dévoiler quand même!

Une déception pour moi!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, tu as raison, Milly ! Prolifique et non prolixe (qui a une connotation péjorative = bavard, verbeux; ce n'est pas du tout ce que je voulais exprimer.) Bon WE !
Répondre
M
@Lily, Il me semble avoir déjà lu d'autres romans de Susie Morgenstern. Je suis certaine que ses romans sont très aimés. Mais j'ai eu plus d'attente que de plaisir avec celui-ci. Et comme je tiens à le souligner, il n'y a pas de mauvais roman, c'est une question de goûts. <br /> <br /> En effet, c'est une auteur très prolifique!
Répondre
L
Mon ainée autrefois lisait avec beaucoup de plaisir Susie Morgenstern : La sixième, Cul-cul la praline etc. Moi, j'ai vu au théâtre Lettres d'amour de 0 à 10 ans et cela m'a profondément touchée. Je sais que c'est une auteur prolixe, peut-être est-elle un peu moins bonne parfois.
Répondre
M
@Marielle, Ah.. que ferais-t-on sans nos ordis maintenant?? On est devenue accros! vraiment. La semaine dernière, nous avons eu une coupure aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien oui! j'ai été déçu par ce petit roman, j'avais trop d'attente je crois! :) <br /> <br /> Alors, j'attends ton billet Marielle, et passe une belle journée!! lennnnte :)
Répondre
M
C'est rare chez toi de trouver une déception ! Dommage l'histoire avait l'air d'être alléchante !!! <br /> <br /> Je suis au ralentie sur mon blog problème de connexion avec mon opérateur depuis hier apparemment problème qui vient d'eux ma maman idem qui habite à quelques pas de chez moi même jour même heure plus de connexion !! Bon je suis avec mon petit ordi et je me connecte au réseau public donc assez lent je ne peux pas faire de billet grrrrr Allez j'espère que sa reviendra pour le week end de pentecôte ! ou j'ai 3 jours
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité