Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
12 juin 2013

L'instant d'après

1363609_gf

Sarah Rayner

Michel Laffon

2013

380 pages

Quatrième de couvertureIl est 7h44, un train par de Brighton pour Londres. La narratrice observe les gens qui l'entourent. Soudain, un homme s'effondre dans le wagon. Le train s'arrête et une ambulance arrive. Cette scène va bouleverser à jamais le destin de trois personnes.

* * *

Mon avis:  D'abord, le roman débute un lundi matin à 07h58 pour se terminer le dimanche soir suivant à 13h00.  Une semaine dans la vie de trois femmes.

La narratrice, c'est Lou.  Elle est dans le train pour aller à son travail. Assis en face d'elle, il y a un couple (Simon et Karen).  Soudain, l'homme se sent mal, il vomit et fait une crise cardiaque et malgré deux infirmières qui viennent lui porter secours, la crise est foudroyante et il meurt. 

Le train s'arrête, on fait descendre les gens et l'ambulance vient chercher l'homme.  Lou en cherchant un taxi rencontre Anna qui était dans un autre wagon.  Anna sera en retard à son travail, cherche un taxi aussi, donc pour s'accomoder, les deux femmes partagent le même taxi.  Lou raconte à Anna ce qui vient d'arriver, qu'elle était dans la même cabine que l'homme et que ça s'est fait sous ses yeux. 

Peu de temps après,  Anna reçoit un appel de son amie Karen.  Elle lui annonce que Simon vient de mourir. 

Ainsi commence le roman de Sarah Rayner.  Tout ce qui suivra comme récit, est une sorte d'autopsie d'une semaine dans la vie d'une femme qui vient de perdre son mari.  Les souvenirs avec Simon, la vie qui continue malgré sa douleur, Karen a deux enfants, Luc 5ans et Molly 3 ans.  La préparation des funérailles, le buffet à offrir aux invités après l'enterrement...

C'est un roman hyper-réaliste.  Il y a une certaine lourdeur.  De plus, entre les narrations de la vie de Karen, il y a celle de son amie Anna qui vit avec un alcoolique qui se change en Mr. Hyde lorsqu'il boit, et Lou, la narratrice qui raconte des bouts de sa vie.  Elle est psychologue et travaille avec des jeunes et ressent un peu de difficulté avec son orientation sexuelle...  La culpabilité est très présente dans ce roman. 

Personnellement, j'ai été surprise par le récit du roman. Ce n'est pas du tout à quoi je m'attendais.  J'ai ressenti des failles, beaucoup de répétions.. entre autre.   J'ai quand même aimé.  Mais vraiment, à ne pas lire si vous êtes dans un 'down'.  Ce n'est vraiment pas le roman pour se remonter le moral. 

Le dernier chapîte nous amène 6 mois après le décès de Simon. Je touve qu'il finit sur une note plus lumineuse.  Plus j'avançais vers la fin, plus j'appréçiais le roman.   C'est un roman sensible qui rend bien ce que Karine et des milliers de gens doivent vivre lors de la perte d'un être cher. 

Je donne un 7/10.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Jules, Je comprends très bien! ;)
Répondre
J
Pas de coup de cœur de mon côté. Un livre correct dont je ne garderai probablement aucun souvenir...
Répondre
M
@Touloulou, Je suis certaine que des lecteurs apprécieront beaucoup le jeu de l'écriture. Ce n'est pas facile à faire quand même: Enligner tous les moments qui composent "l'instant d'après jusqu'à ce qu'elle referme la porte sur le dernier invité au buffet servi après l'enterrement". Ça dépend pourquoi on lit un livre, pour se faire divertir où pour apprécier le travail de l'écrivain... Dans ce cas-ci, c'est certaine que ça ne lève pas haut le divertissement! :) Bonne soirée Touloulou!
Répondre
T
La couverture est trompeuse, je trouve qu'elle annonce une lecture bien plus légère !<br /> <br /> Cela a l'air bien triste, mais pourquoi pas... Je le lirai peut-être !
Répondre
M
@Emmanuelle, Plus je prends du recul face à ce livre, il m'en reste juste un souvenir de tristesse, de 'lectrice en attente' en ce sens que j'attendais toujours que l'histoire prenne un sens, un détour ... mais non! juste une semaine des préparations des funérailles, la psychologie, les amies, etc.. Bizarre de roman! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité