Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
8 juin 2013

Denis Pelletier - Prose sur l'enfance

* * *

82159623_p

 

Un après-midi du plus bel été de mon enfance

mon chat étendu sur le perron

digérait ses excès de table.

 

Le bleu au-dessus de la maison

et par dessus les arbres

me disait que rien n'allait bouger.

 

Les murmures assoupis et les battements feutrés

que faisaient les moineaux

donnaient à nos deux pleupliers

des airs de dortoirs.

 

Comme je montais à ma chambre

l'horloge se mit à sonner.

Si le temps est si long

c'est que l'horloge est grand-père...

 

Je m'allongeai sur le lit et là je vis

que la toile de ma fenêtre

baissée en plein midi

répandait une lumière d'un rose tendre à ravir.

 

Je me laissai baigner dans cette intimité

en pensant comment petit

dans le ventre de ma mère

la peau autour de moi

quand elle était au soleil d'été

devait avoir cette sorte de clarté.

 

Qu'elle avait bonne haleine cette fenêtre

avec ses rumeurs de lilas.

Que son souffle était cajoleur

en chuchotant que j'allais dormir.

 

Je baissai les paupières.

Elles me firent elles aussi une toile

d'un rose exactement celui d'avant que je sois né

quand elle s'en fut s'allonger au soleil d'été.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Prose tiré du livre de Denis Pelletier

page 154

L'Arc-en-Soi

41CXK3C96JL__SL500_AA300_

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@L'Or, Merci! Dommage pour l'image, je n'ai pu trouver la source. Bonne fin de dimanche à toi aussi :)
Répondre
R
Toujours de belles lectures chez toi à découvrir ..... je note aussi "l'instant d'après" et "un lieu béni" dont je n'avais jamais entendu parler ! Je viens de trouver les cinq premiers tomes de Spiderwick ... encore sur tes conseils ! Ah la la la fréquentation de ton blog me perdra !
Répondre
L
C'est très très joli... Un beau moment :0) Merci pour cet extrait Milly, je ne connais pas du tout cet auteur (en passant ton illustration est tout à fait délicieuse, ces petites pâquerettes toutes simples, avec les coquelicots, sont mes fleurs préférées). Gros bisous Syl, bonne fin de dimanche !!
Répondre
M
@Lily, Tu viens ajouter à cette belle prose, "un oreiller de lilas"! comme c'est joli! En effet, ses propos ont un charme tranquille! :)
Répondre
M
@Nicole, Ce qui voudrait dire que le soleil est revenu! Je suis contente que ce texte t'inspire et te fasse du bien :) J'aime beaucoup de qu'il écrit. Alors laisse-toi porter dans ton 'relax' et reste bien cachée derrière tes paupières! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité