Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
15 juin 2013

Denis Pelletier - Propos sur la pluie...

3124654977_1_3_cJogedlF

source

Journal

*

J'entendais tomber la pluie

aux petites heures du matin,

Cela m'a rappelé quelque chose de mon enfance.

 

J'aime plus la pluie de campagne

que la pluie de ville

plus la pluie d'été que d'automne.

 

Si vous saviez ce que c'est qu'une bonne pluie

aux petites heures du matin

quand on est couché à moitié endormi

dans un lit de plumes.

 

Quand j'allais chez mon oncle Léon

j'avais ma chambre en haut

et j'entendais la pluie

tomber sur le toit de tôle.

 

Le ciel me tapotait la tête

à l'abri du vent

sans risque d'être mouillé

les yeux fermés

je me laissais pleuvoir

en dedans.

 

La pluie toute sonore

coulait en moi

me traversait le corps

et me faisait des frissons

le long du dos.

Cela me chatouillait l'âme.

 

Je n'ai pas eu le temps hier d'écrire sur

la sensation de pluie qui fait vibrer la

maison entière et qui me fait

sentir comme dans le creux d'un violon.

 

J'aurais voulu parler du tonneau d'eau

gourmand et ventru qui prend l'eau

à gros bouillons.  La gouttière est là le long

du mur suspendue à la corniche comme une

louche au-dessus de la soupière.

* * *

Tiré une fois de plus de "L'arc-en-soi"

Essai sur les sentiments de privation et de plénitude

page 155

Par Denis Pelletier 

258343_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Se sentir comme dans le creux d'un violon", être enveloppé de bois et de musique, de chaleur et de petits soins amoureux ... Cela m'évoque le spectacle "Buffo" d'Howard Buten, où on le voit sortir avec moult précautions, un violon d'un violoncelle, puis du violon, un autre violon, petit et beau comme un nouveau-né qui pousse son premier vagissement. Belle journée Milly. chez nous il pleut, mais ce n'est pas ça qui gâte la bonne humeur, n'est-ce pas !
Répondre
M
@ Julie, :D
Répondre
C
Ahhhhh ben moi je me sens dans le creux d'un violoncelle bien appuyer sur le morceau qui s'appelle l'âme hi hi hi :)
Répondre
M
@Julie, Je suis sûre que tu t'es reconnu dans ce texte.. T'avais pas un oncle Léon toi? :D<br /> <br /> <br /> <br /> Mon passage favori: Je n'ai pas eu le temps hier d'écrire sur<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> la sensation de pluie qui fait vibrer la <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> maison entière et qui me fait <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> sentir comme dans le creux d'un violon.
Répondre
C
Hummmm ca sent bon la pluie ce matin.... Merci Tres chere Mily pour ce texte magnifique !!!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité