Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
25 juin 2013

Sarah Ban Breathnach...Tableau de la vie quotidienne

L'art doit prendre la réalité par surprise

                                    Françoise Sagan

    "Un tableau si petit qu'il pourrait tenir dans la main.  D'une incroyable simplicité: une tasse et une soucoupe blanche et une cuillère d'argent.  Pourtant le dépouillement et la sérénité qui s'en dégage m'émeuvent chaque fois.  La première fois que j'ai vu La tasse, une nature morte réalisée par le peintre français Henri Fantin Latour en 1864, je me suis retournée vers un parfait inconnu et me suis exclamée "Quel adorable tableau!". 

hfl_ta10

source

 

Étonné, l'homme m'a regardé, puis a posé à nouveau son regard sur le tableau.  "Vous avez raison, m'a-t-il dit.  Ce tableau est adorable.  Quel joli mot pour dérire une oeuvre d'art!"

 

"Dieu sait pourquoi, "adorable" est un qualificatif que j'attribue souvent à une nature morte - à un arrangement d'objets tels que des fruits, des fleurs, de la vaisselle ou des livres.  Est-ce parce que les natures mortes expriment une vénération envers la simplicité, l'ordinaire, le quotidien, que le les aime tant?  La vie est un tableau auquel chaque jour ajoute de nouveaux coups de pinceau.

L'une des raisons pour lesquelles les natures mortes me plaisent tant, c'est qu'elles sont un antidote au mouvement perpétuel qui m'anime:  J'ai  en effet du mal à m'asseoir sans rien faire, et il m'est pratiquement impossible de rester debout sans bouger, sauf devant un tableau.  Ces paisibles moments de contemplation sont un baume pour mon âme; ils ravivent ma vision et m'aident à me centrer.  Encore une fois, je suis sauvée par ce que j'aime - l'ordinaire.

Créer nos propres natures mortes est un passe-temps aussi agréable qu'apaisant.  Vous n'êtes peut-être pas peintre, mais vous disposez de tous les outils nécessaires pour redécouvrir la beauté qui vous entoure:  couleurs, lumière, arrangement et observation.  La prochaine fois que vous vous sentirez agitée ou d'humeur fragile, prenez dix minutes pour vous amusez avec les couleurs et les formes.  Le peintre Paul Cézanne, par exemple, aimait beaucoup créer des scènes de cuisine:  quelques pommes dans un bol de céramique jaune,

cezanne107

source

une miche de pain, une serviette de tissu d'un bleu profond.  Dans le salon, vous pouvez disposer une branche en boutons dans un vase vide depuis trop longtemps.  L'un des plus jolis tableau de Vincent Van Gogh s'intitule Tige d'amandier fleuri.

 

2722_1

source


J'ai toujours associé à Van Gogh une oeuvre tourmentée, mais ce tableau lumineux et rempli d'espoir est un vibrant rappel de ses brefs moments de sérénité.  

Dans votre chambre à coucher, pourquoi ne pas assembler sur une commode les souliers de satins noirs que vous adorez (mais portez rarement), un flacon de parfum, un collier, une écharpe?  Sortez l'un de vos chapeaux favoris de sa boîte et accrochez-le à votre colonne de lit.  (Si quelqu'un vous demande ce qu'il fait là, répondez-lui qu'il vous rappelle à quel point vous aimez les chapeaux, même si vous n'en portez que rarement - mais cela va changer, n'est-ce pas?)

N5_EDPVAPO300X30011078

1

Jouez avec les objets qui vous entourent!  Disposez-les, juxtaposez-les, arrangez-les, laissez-les révéler de nouvelles facettes de vous-même.  Parfois, un bol de cerises, quelques fleurs ou une tasse et une soucoupe valent mille mots.  Quel adorable tableau que la vie quotidienne."

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Ban_Breathnach_Sarah_Eloge_De_L_ordinaire_Une_Annee_De_Splendeur_Dans_La_Simplicite_Livre_368116630_ML

Un beau texte de réflexion sur le quotidien

tiré de son livre

Éloge de L'ordinaire

Juin

page 236

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Niki, C'est spécial, car quand on dit qu'une tuile nous est tombée sur la tête, c'est une expression pour dire qu'un problème est arrivé, mais elle la tuile lui a vraiment tombée dessus!
Répondre
M
@Niki, D'accord, je m'arrange bien avec les banquiers! :D C'est dans son introduction qu'elle se raconte..
Répondre
S
je viens de recevoir le livre par la poste = il a pris une place privilégiée sur ma table de nuit :)<br /> <br /> merci pour cette belle découverte, milly - mes coups de cafard se sont (presque) envolés depuis que j'ai feuilleté le livre
Répondre
M
@Mya :)
Répondre
M
Un très beau texte et de jolis tableaux. Merci Milly pour ce joli moment de partage. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité