le_livre_d_un_ete_couvTove Jansson

Albin Michel

2000

188 pages

Littérature Finlandaise

 

Quatrième de couvertureUn été sur une île sauvage du golfe de Finlande... Dans la maison des vacances, au bord de la mer, loin de la civilisation des villes, la jeune Sophie vit auprès de sa grand-mère ; une grand-mère enthousiaste et espiègle, qui fume comme une cheminée, adore les randonnées en forêt et les parties de pêche, les bains de soleil et les longues siestes paresseuses à l'ombre des arbres...

Parfois survient un visiteur : Eriksson le pêcheur, magicien amical, ou encore la capricieuse Bérénice... Mais bien vite les Robinsonnes retrouvent leurs aventures à deux, leurs promenades, leurs jeux, leurs disputes. Et surtout leur merveilleux dialogue à mi-chemin du rêve et de la réalité, leur dialogue né de la découverte éblouie de la nature et aussi de la douce complicité entre une femme qui connaît profondément la vie et une enfant avide de la connaître.

Ainsi passent, au hasard des jours, parmi les mille et une surprises de la vie quotidienne.  toutes les grandes et graves interrogations humaines.

"Rien de plus touchant, de plus délicieux que ce récit où se mêlent la tendresse, l'humour, et le charme d'un style ailé et vigoureux.  Grand ouvert sur les mystères et les enchanteements de la mer, des rochers, des plantes, des bêtes, des oiseaux, Le livre d'un été ne nous donne pas seulement des leçons de choses; ce livre de sagesse nous parle, de façon simple, sereine, d'amitié et d'art de vivre.  Quelles plus magnifiques vacances souhaiter à un lecteur d'aujourd'hui?"

DSC03434

source

Mon avis:  Un petit livre bien particulier.  J'ignorais ce côté un peu 'naturaliste' de Tove Jansson.  Tout un arc-en-ciel de sentiments, de découvertes, de tendresse et d'aventures tranquilles. 

Lecture estivale qui s'accorde parfaitement avec des vacances passées au bord de l'eau.  Qu'importe l'endroit.  De courtes histoires inspirées  du quotidien de la grand-mère et de sa petite-fille Sophie.  Sophie qui a beaucoup de tempérament, mais la grand-mère aussi! :)

Dès les premiers mots, je savais que je me sentirais bien avec Tove Jansson....

Le bain matinal

    "C'était en juillet, un matin de bonne heure, il faisait très chaud et il avait plu pendant la nuit.  La roche nue fumait, mais la mousse et les crevasses baignaient d'humidité et les couleurs étaient plus intenses.  Au bas de la véranda, la végétation encore plongée dans l'ombre matinale formait une vraie forêt tropicale de méchantes feuilles et fleurs touffues, et il lui fallait prendre bien garde de ne pas les casser tandis qu'elle cherchait, la main sur la bouche, craignant à tout instant de perdre l'équilibre.

     Qu'est-ce que tu fais?  demanda la petite Sophie.

     Rien, répondit sa grand-mère.  Ou plutôt, ajouta-t-elle exaspérée, je cherche mon râtelier.

     L'enfant descendit de la véranda et demanda posément:

     Où l'as-tu perdu?

     Là, répondit sa grand-mère.  Je me trouvais juste à cet endroit quand il est tombé parmi les pivoines.

     Elles cherchèrent ensemble.

     Laisse-moi faire, dit Sophie.  Tu ne tiens pas sur tes jambes.  Pousse-toi.

     Elle plongea sous le toit fleuri du jardin et rampa entre les tiges et les troncs verts, on était si bien là et c'était défendu, la terre était noire et douce, mais tiens, les voilà les dents, blanches et roses, toute une bouchée de vieilles dents.

     Je l'ai, cria l'enfant en se relevant.  Mets-le.

     Mais je ne veux pas que tu regardes, dit la grand-mère.  C'est personnel.

     Sophie cacha le râtelier derrière son dos.  Je veux regarder dit-elle.

     Alors la grand-mère mit sont râtelier; un petit clac et le râtelier fut en place, cela ne valait vraiment pas la peine d'en parler."

Une lecture rafraîchissante, qui m'a permit de mieux connaître Tove Jansson. 

 

220px_Tove_Jansson_1956

La mère des Moumines

1914-2001

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

1174656670

source

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Un petit rajout à mon billet -  Deux autres livres de Tove Jansson dont j'ignorais l'existence.  Une suggestion de Rose (profitez-en pour lire la belle histoire de Merlin et la forêt de Rose) 

L_honnete_tricheuse source

Au commencement, tout est blanc dans le petit village de pêcheurs que la neige recouvre. Et peu à peu trois silhouettes se détachent. Celle d'Anna, d'abord, une illustratrice de livres pour enfants, qui vit seule dans sa grande maison de bois. Puis, celle de Katri, une jeune femme obsédée par la justice et l'honnêteté, qui n'a d'amour que pour le troisième personnage, Mats, son petit frère. C'est d'ailleurs pour assouvir la secrète ambition de celui-ci que Katri s'impose à Anna, s'immisce dans ses affaires et finit par bouleverser la vie de chacun. Ce thème du dérangement, cher à Hamsun (Mystères), à Pontoppidan (Le Visiteur royal), à Evander (Les Intrus), est ici marqué par un rapport de forces entre deux femmes confrontées à l'inconfort de la vérité et aux facilités du mensonge dans l'apparente insignifiance du quotidien. Il y a des livres dont les pages s'ouvrent dans notre mémoire comme les pétales d'une fleur étrange. L'Honnête Tricheuse est de ceux-là.

J'aimerais bien lire celui-ci! Rose, si tu repasses par ici, dis-nous si tu as aimé? :)

 

 

* * *


Jansson_Tove_Le_Champ_De_Pierre_Livre_885277796_ML              

Le temps de courtes vacances, un homme qui vient de prendre sa retraite retrouve ses deux filles. Au fond, que sait-il vraiment d'elles? Il cherche à faire le point sur la vie trépidante qu'il a menée jusque-là, sacrifiant vie familiale à carrière professionnelle. Parallèlement, il s'interroge sur son activité de journaliste.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8