1234570_gfJoyce Maynard

Les Éditions Philippe Rey

2012

329 pages

Littérature américaine

La parfaite lecture d'été!

Quatrième de couverture:  Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes.

Ruth est une artiste, un romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée.

Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu'elle voit, entend ou touche.

Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.

Découvert chez Clara

* * *

Mon avis:  Un roman à deux voix.  Tantôt Ruth qui parle de sa vie à la ferme et tantôt Dana qui parle de ses parents qu'elle trouve irresponsables.  Des artistes, qui s'acharnent à leur rêves d'inventivité, des êtres instables, qui fait que  Dana devient presque le parent des ses parents.   En partant, de beaux personnages.

J'aime beaucoup ces constructions de roman, où les personnages principaux racontent alternativement leur histoire. 

Quant à la famille de Ruth, elle a quatre soeurs si je me souviens bien, car on parle très peu de ses soeurs, mais plutôt de sa relation froide avec sa mère.  Sa mère est plus proches de ses autres filles.  Son père, lui, aime beaucoup Ruth et ses filles comme il dit.  Il est fier de ses filles.  C'est un homme avec peu de mots.  Ruth passe beaucoup de temps à dessiner, et aime accompagner son père dans ses travaux.  Sa mère est très 'religieuse'.  Le courant ne passe pas vraiment entre les deux. 


Que rajouter de ce beaux roman, où je ne me suis pas ennuyée une seconde.  Un rythme égale, sans longueur. C'est pour moi LE bon roman qui suscite la question, où est-ce que l'auteur nous amène, malgré un doute persistant de la fin, mais ce n'est pas le 'secret' qui est importe.  Je crois que tous les lecteurs auront deviné bien avant la fin, ce qui s'est passé.  Mais le plaisir est dans la lecture même.  Suivre le chemin qui mène au Comment? Pourquoi? Où? etc... et cela échelonné sur toute une vie.

Si vous aimez les arts, la vie à la ferme, les liens familiaux, vous aimerez ce roman!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

1142089

Éditions Québec-Loisirs

ou

1383676_gf

maintenant offert en poche

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8