Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
8 juillet 2013

L'honnête tricheuse

L_honnete_tricheuseTove Jansson

Les Éditions Acte Sud

Littérature Suédoise (Finlandaise d'expression suédoise)

1998

188 pages

 

Quatrième de couverture:  Au commencement, tout est blanc dans le petit village de pêcheurs que la neige recouvre.  Et peu à peu trois silhouettes se détachent. Celle d'Anna, d'abord, une illustratrice de livres pour enfants, qui vit seule dans sa grande maison de bois. 

Puis, celle de Katri, une jeune femme obsédée par la justice et l'honnêteté, qui n'a d'amour que pour le troisième personnage, Mats, son petit frère. 

C'est d'ailleurs pour assouvir la secrète ambition de celui-ci que Katri s'impose à Anna, s'immisce dans ses affaires et finit par bouleverser la vie de chacun.

Ce thème du dérangement, cher à Hansun (Mystères), à Pontoppidan (Le Visiteur royal), à Evander (Les Intrus), est ici marqué par un rapport de forces entre deux femmes confrontées à l'inconfort de la vérité et aux facilités du mensonge dans l'apparente insignifiance du quotidien. 

Il y a des livres dont les pages s'ouvrent dans notre mémoire comme les pétales d'une fleur étrange.  L'Honnête Tricheuse est de ceux-là.

Hubert Nyssen

* * *

Mon avis:   Un roman sous la neige!

Un tout petit roman dense, touffu de sentiments confus, de malaises, de pouvoir, de mensonges...et de vérités.  Tellement bien mené par Tove Jansson, qu'à certain passage, on ne sait plus si nous sommes du côté de Katri ou de Anna.  Par exemple, lorsque Katri ayant fort bien réussi à aller vivre dans la maison de Anna, lui fait remettre en question, ce qu'elle doit répondre ou 'ne pas répondre' aux petits lecteurs qui écrivent à Anna, à propos de ses lapins fleuris dans ses histoires.

Katri est très sèche comme personne.  Totalement cartésienne..

un extrait à la page 100...  (Katri conseille Anna sur la correspondance qu'elle tient avec ses petits lecteurs.  Anna avait l'habitude de répondre individuellement à chacun d'eux.)

   "Plus tard le soir, elles se retrouvèrent assises l'une en face de l'autre au salon et Katri expliqua:  Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se tracasser autant.  Les enfants demandent, racontent et souhaitent tous à peu près les mêmes choses.  Vous pourriez utiliser un système, un texte polycopié.  S'il faut ajouter des variantes, elles peuvent être en post-scriptum.  Et vous les signeriez bien sûr individuellement. 

   Vous pourriez tout aussi bien l'écrire vous-même, rétorqua Anna sèchement. 

   Oui. Vous gagneriez du temps.  Un tampon aussi serait possible.  

   Anna se ressaisit.  Polycopiés? Système?  Ce n'est pas mon genre.  Et que ferai-je s'il s'agit de frères et soeurs ou d'enfants d'une même classe qui comparent leurs lettres, je ne peux quand même pas vérifier tous les noms et toutes les adresses...

   * * *

Extrait page 16... au sujet d'Anna.

"On aurait pu dire d'Anna Aemelin qu'elle était gentille parce que jamais rien ne l'avait obligée à faire preuve de méchanceté et parce qu'elle avait une capacité étonnante à oublier les choses désagréables, à se secouer avant de reprendre sa manière de vivre à la fois imprécises et opiniâtre.  <...> 

Les hôtes occasionnels venus rendre de rares et brèves visites à la maison des lapins étaient congédiés avec une politesse distante qui leur donnait l'impression d'avoir fait une sorte de petite visite officielle.  Anna ne se cachait pas derrière une attitude, il ne serait pas juste non plus de dire que son visage manquait de personnalité, mais tout simplement elle ne vivait sérieusement que lorsqu'elle se consacrait à ses dessins, et quand elle dessinait elle restait bien entendu toute seule.  Anna Aemelin possédait l'énorme force de persuasion de ceux qui n'ont qu'une idée en tête, ne voient et ne saisissent qu'une chose, ne sont intéressés que par celle-ci.  Dans son cas, il s'agissait du paysage des forêts, du paysage du sous-bois d'une forêt.  Anna Aemelin était capable de reproduire ce paysage si fidèlement et si minutieusement que pas une aiguille de sapin ne manquait.  Ses petites aquarelles implacablement naturalistes étaient aussi belles que ce sol duveteux fait de mousses et de plantes fragiles sur lequel on marche quand on se promène dans les bois mais que l'on regarde rarement.  <...>  Dommage qu'Anna détruisît ses dessins en mettant des lapins dedans, c'est-à-dire Papa, Maman et Bébé Lapin.  Le fait aussi que ses petits lapins fussent fleuris détruisait beaucoup du mystère de la forêt profonde. " 

petit_lapin_2848932_M 

Extrait page 84...

   "Du temps où Anna habitait seule avec elle-même, elle n'avait pas remarqué combien elle laissait les heures du jour se transformer en sommeil.  Laisser le sommeil s'approcher de plus en plus près, doux comme une brume, comme la neige, lire et relire plusieurs fois la même phrase jusqu'à ce qu'elle pénètre dans le brouillard et ne veuille plus rien dire, s'éveiller et tomber sur la bonne page et reprendre la lecture avec l'impression que quelques secondes seulement avaient été perdues."

* * *

Un drôle de petit roman qui m'a d'abord séduit par son atmosphère enneigé, la maison des lapins, la rencontre significative avec Katri, l'honnêtre tricheuse, et la fin.  La fin nous laisse un peu à nous-même.  Je crois qu'Anna aura trouvé sa vérité, elle saura pourquoi elle mettait des fleurs sur ses lapins, grâce à Katri.

Je vous mets en extrait le dernier chapitre qui ne dévoile en rien la fin de l'histoire.  Très beau par contre.

"Un matin soigneusement choisi et important, Anna sortit pour travailler, très tôt.  La veille, elle avait repéré l'endroit et amené ce tabouret qui était assez bas pour lui permettre d'être bien assise tout en ayant à portée sa boîte de couleurs et ses pots.  Anna n'utilisait pas de chevalet, les chevalets lui semblaient être des outils trop manifestes, trop évidents.  Elle voulait travailler en étant aussi effacée que possible, le papier fixé sur la planche soutenue d'un bras, tout près de sa main.  Le mieux, c'est le matin, où le soir aussi, les couleurs se précisent alors et il faut se hâter avant que les ombres s'estompent et disparaissent.

Anna était assise et attendait que la brume matinale disparaisse de la forêt, le silence dont elle avait besoin était total.  Et lorsque tout ce qui embrumait se fut envolé, le sol apparut, humide et sombre et prêt à craquer sous la pression de tout ce qui ne demandait qu'à pousser.  Il aurait été impensable de troubler le sol par des petits lapins fleuris. "

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

...Ah comme c'est beau cette fin.  Elle aurait très bien pû servir de prologue!

J'ai beaucoup aimé ce récit de Tove Jansson; une personne bien particulière si je me base sur les deux romans que je viens de lire d'elle.  Pour boucler la boucle, il me reste à lire "Le champs de pierre"

Et bien sûr..."Les Moumines" :)

110900569916

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Aline, Le 'hic' c'est qu'il a l'air difficile à trouver :( si pas en bibliothèque.
Répondre
A
Ces extraits sont très beau. Je note le nom de l'auteure, j'aimerais bien découvrir ses romans.
Répondre
M
@Suzanne, :D Contente de te retrouver par ici. Ce fût une belle découverte que les romans adultes de cette dame. Il m'en reste qu'un seul à lire.
Répondre
S
Il me faut ceroman sirop de sirop. Ah Milly tu as toujours de belles suggestions. Merci gentille dame.
Répondre
M
@L'Or, C'est tellement dommage qu'il se fasse si rare. Mais tu sais L'Or, c'est un livre qui se lit très l'hiver aussi. Il est tout enneigé. <br /> <br /> J'ai bien reçu ton mail :) Je te réponds très bientôt! Bisous!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité