Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
25 juillet 2013

La correspondance jeunesse

 

6f90i3x9  Écrire... à qui?  Pourquoi? 

Pour partager des annecdotes étonnantes où raconter les petites choses du quotidien, parler de ses rêves, ses animaux de compagnie, des projets futurs de la famille...etc.. Tout est prétexte à ressortir sa plume pour écrire à un où une amie. On peut même dessiner, coller, sortir sa créativité.. La correspondance est un langage de papier!

Cette belle invention mise en place à l'aide d'un système postale, a permis durant des années et des années de rendre possible l'échange entre les pays et les cultures..

Maintenant, les textos et les courriels vont plus vite, mais ils ne peuvent remplacer l'effet 'bulle'! 

D'ailleurs, ici, je veux parler de correspondance à la main.

Écrire à la main, c'est enveloppant... tout comme on glisse sa lettre dans l'enveloppe.

 

 

Dans la littérature jeunesse, il y a une belle part aux albums inspirés de la correspondance.

 

 

le_gentil_facteur bonjour_facteur_210x321 chers_maman_et_papa lettres_de_l_ecureuil_a_la_fourmi

lettres_a_emilie

coli_lapin la_lettre_de_mme_plumeau_210x321 lettres_de_mon_lapin230_220x236 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

c52a5ee8d6b0c86b2f5cfb24248d590f lettres_aux_fees

Pour visiter un site sur ce thème c'est ICI

 

encrier2 408267-gf

Billet ici

1325834-gf

Billet ici

48929512_10562879

 

***

1-picture4

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quelques romans épistolaires jeunesse

 

boite_a_lettres230_210x317 je_t_ecris,_j_ecris

 

846692-gf

Billet ici

 

395995-gf

Billet ici

 

1401933-gf - Copie Dans ma pile à lire...

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 Les accessoires de correspondance

  993873-gf

Par Emma Thompson

 

547435-gf  timbre1

547433-gf

Les 'Martine'

Cahiers d'activités

Pour apprendre à associer les mots et les images. En positionnant les gommettes aux emplacements prévus, les enfants pourront compléter le texte et suivre les histoires.

Free_Shipping_lovely_Candy_colors_neutral_pen_ball_pen_gel_pen_plastic_pen_Children_Gift_Fashion

*

Les documentaires jeunesse

1030482_gf


Si tu veux améliorer tes lettres de remerciement ou si tu désires apprendre comment débuter et terminer correctement un message, Comment écrire des lettres et des courriels peut t'aider ! Tu découvriras comment écrire des lettres et des courriels, avec le bon ton et le bon style, faire d'amusantes cartes postales et utiliser la bonne mise en pages pour une lettre.

*

Wittmann_J_ecris_Des_Lettres_Et_J_en_Fais_Toute_Une_Histoire_Livre_896284276_ML

Levons l'encre!

À qui vas-tu écrire?
Que vas-tu écrire?


Au fil de ce livre, tu vas découvrir tous les ingrédients pour écrire des lettres.  Tu apprendras aussi à trouver le ton, à dire tout ce que tu as à dire et seulement cela, à faire partager une émotion, à te fâcher, à confectionner des supports originaux...

La collection "Levons l'encre!" invite les aldolescents à partir à l'aventure des mots, seuls ou en groupe.

*

mod_article5056982_1

Et je me gardais le meilleur pour la fin; Béatrix Potter et la Comtesse de Ségur qui écrivaient des lettres aux petits.

 

85296302_o

Billet ici

"Il était une fois quatre petits lapins qui s'appelaient Flopsaut, Trotsaut, Queue-de-Coton et Pierre.  Ils habitaient avc leur mère sur un banc de sable à l'abri des racines d'un grand sapin." ...

Cette histoire fut d'abord écrite dans une lettre illustrée par Beatrix Potter en 1893 à Noël Moore, le jeune fils de son ancienne préceptrice.  Encouragée par la publication et le succès de quelques cartes de voeux, Beatrix s'en est souvenue  sept ans plus tard et l'a développée dans un petit livre, avec des illustrations en noir et blanc.  Il a été refusé par plusieurs éditeurs et Beatrix l'a fait imprimer elle-même, pour sa famille et ses amis."

Texte tiré du Grand livre de Beatrix Potter - billet ici

100_1553

"Ci-contre: Noël (à gauche) et Éric Moore.  C'est à Noël que Beatrix Potter envoya la lettre contenant la première version de l'histoire de Pierre Lapin.


*

 

comtesse_de_segur_1


«La comtesse, comme le seraient toutes les grands-mères, est enchantée de voir ses chers petits-enfants arriver au château des Nouettes en Normandie ou au château de Kermadio en Bretagne, chez sa fille Henriette Fresneau.  Elle se réjouit en juillet 1870 car les vacances approchent à grands pas :  « Encore onze jours, écrit-elle à Jacques, et tu es en vacances pour deux mois. » p.92

+

« Une publication intéressante et qui compléterait les travaux littéraires de ma mère, ce serait, non la collection complète de ses charmantes lettres (de gros volumes n’y suffiraient pas !), mais une collection quelconque de lettres choisies, principalement de celles qu’elle écrivait à ses enfants et petits-enfants. Personne n’écrivait comme elle, et cela jusqu’à la fin ; et comme elle était la franchise et la simplicité même, ses lettres feraient connaître, mieux encore que ses livres, toutes les richesses de son excellent cœur, de son esprit, de sa brillante imagination, et aussi de sa foi profonde et de sa solide piété. » (Citation extraite du livre : Ma mère, de Mgr de Ségur.)

source

segur_1999


source

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Cartes postales à imprimer

 Un autre site sur l'art postal ici

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Silvia, En tous cas, c'est fait, chacune de notre côté, nous avons retrouver les dessins animés! J'en suis accro! :D Il a fallu que tu viennes me parler de cette lecture de ton enfance, pour que je retourne chercher les épisodes en français, et cette fois, c'était la bonne! :D
Répondre
S
C'est dommage, je ne me rappelle plus du tout la couverture... Celle-ci ne m'est pas familière en tout cas. En l'édition que j'avais lue était en français. Mais très jolie illustration en tout cas! :)
Répondre
M
@Silvia, Ahh ça me fait plaisir que tu redécouvres ce roman épistolaire. Quant à moi, hier, j'ai redécouvert via mes Pinterest, des images des dessins animés japonais de ce roman. J'aimerais tellement voir cette série en rafale! Mais je crois qu'elle existe seulement en anglais où japonais... <br /> <br /> <br /> <br /> Regarde par toi-même ici: https://fr.pinterest.com/pin/505951339369999677/ "Daddy Long legs" ... <br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait une excellente idée de refaire le roman au goût du jour. J'imagine que le 'Papa longues jambes' que tu as lu avait une couverture différente?
Répondre
S
Milly, tu viens de me redonner envie de lire l'un des livres qui a bercé mes rêves de petite fille, Papa-longues-jambes. Ca faisait longtemps que je n'y avais pas pensé... Je me demande ce que donnerait un "remake" de l'histoire version moderne! :) Le rythme des lettres/emails serait accéléré et l'écart d'âge entre les personnages serait sûrement diminué, mais je crois que l'histoire resterait essentiellement la même. Les emails ont beau voyager plus vite que les lettres, je trouve qu'ils peuvent quand même garder le côté privilégié d'un dialogue où on prend ;e temps de choisir ses mots. Ça dépend des interlocuteurs. :)
Répondre
M
@Mya, Oh les coffret de correspondance pour les petites filles. Je les regarde souvent! :D Mais un jour je vais bien finir par craquer moi aussi! :D <br /> <br /> Imagine, ce matin, je suis tombée pour la quatrième fois en une semaine sur le nom de Paule Du Bouchet "Je vous écrirai". Bien là, je l'ai acheté. Je n'avais jamais entendu parler d'elle avant. C'est 'L'appel du livre'!!!! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité