Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
10 août 2013

Le journal d'Adèle - livre audio

le_journal_dadele_duzePaule du Bouchet

Gallimard Jeunesse

Durée d'écoute 2h30

Littérature française


Lu par Isabelle Carré

Résumé à l'endos

Août 1914:  Adèle a treize ans et demi, bientôt quatorze.  Elle commence son journal et lui confie les rêves qu'elle a dans la tête:  devenir institutrice par exemple, épouser un garçon de la ville.  Mais la guerre est là. 

Cette fois, c'est sûr, on va regagner l'Alsace et la Lorraine.  Et elle sera courte, cette guerre.  Les deux frères d'Adèle reviendront pour les vendanges, au pire pour Noël.  Mais la guerre s'enlise, s'enterre dans les tranchées:  quatre années de froid, de boue, de sang.  Et quand sonnera enfin l'armistice, le 11 novembre 1918, toutes les familles auront versé leur tribut de deuil à la Grande Guerre.

*

4775452_7139491  

 

Isabelle Carré est Adèle.  Sa voix fraîche fait revivre tous les sentiments qui habitent ce journal intime, les peines, les souffrances, l'indignation devant le massacre, mais aussi les joies vraies, profondes qui émergent pourtant dans ces années de douleurs. 

Un très beau moment d'émotion pour tous, enfants ou adultes.

 

Mon avis:  C'est une excellente lectrice qui donne à la voix d'Adèle, le bon ton, les émotions et les pauses à la bonne place.  C'est très agréable à l'oreille.

 

*

9782070612963

Offert en livre de poche

 

bouchet_paule_6645

Si vous voulez en savoir plus sur Paule du Bouchet c'es ICI!

*

Un de mes petits bonheurs, c'est de me faire raconter une histoire, mais comme les "raconteurs" ne courent pas les rues,  écouter un livre audio devient un bon compromis.  Surtout quand le lecteur ou la lectrice comme dans ce cas-ci ajoute au récit tellement sa voix est agréable.  Mon seul bémol, est que j'ai emprunté ce livre audio à la bibliothèque et il y avait des 'ratés'.  Je crois que c'est mieux d'acheter les livres audios.  Je me souviens d'avoir déjà écouté "Les quatre filles du Dr March" en audio.  C'est une vrai détente.  En voiture aussi, c'est très relaxant.  Mais toujours faut-il aimer la voix et l'histoire!!

Une vrai bulle pour acceuillir son imaginaire!

Ça fait longtemps que vous avez écouté un livre audio?

ou vous ne l'avez jamais fait?

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

J'aimerais bien entendre celui-ci la prochaine fois...

 

3NTCA01WJVICAI81G4DCABFXX3QCAY7INHLCAG2SU46CAM0YU7NCAH51AQ0CAI1ZVZ7CAGH1FDHCAXXR049CA22BB73CA2ZW8W5CAFYI5NHCAKI0O0RCAEBQIQQCAANWM85CA7IUWD2CAXULCA0

 

Depuis le temps que je veux lire Jack London!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Absolument, c'est un entre-deux.. Comme Jack London.. peut-être qu'il est un peu plus long??? Mais j'ai regardé les prix en librairie hier, c'est assez cher par contre.
Répondre
M
Oh que ça donne envie ! J'aime beaucoup écouter les histoires pour enfants mais j'ai du mal avec les livres audio 'adultes" qui sont très longs car je fini toujours pas décrocher. Je pense qu'il faudrait que je me tourne vers ceux là.
Répondre
M
@Niki, C'est très beau ce que tu écris sur l'écoute. Oups! non je n'ai pas lu l'éloge aujourd'hui... je vais voir ça! :)
Répondre
S
"aoput" :roll" => "août" évidemment :mrgreen:
Répondre
M
@Niki, C'est un vrai plaisir!, 'écouter'... c'est très agréable aussi. Et oui, la voix est importante, il faut qu'elle nous plaise. Le choix en devient très personnel! :) Bon dimanche Niki. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité