Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
20 août 2013

Muffins strudels aux bleuets

100_1558

Pendant que les bleuets sont encore bien présents, voilà une recette un peu décadente qu'on appelle 'Muffins' mais que je qualifierais plutôt de gâteaux???

De bons trucs à savoir avant de commencer la recette.

Utiliser des bleuets congelés et mettre de côté 2 c. à table de farine de la quantité voulue dans la recette.  En enrober les bleuets.  Ceci empêche la couleur de se répandre partout dans la pâte.  Ce truc est bon pour tous les muffins à petits fruits.  Ainsi, il dégèlent au four et la farine fait comme un mur entre la pâte et le jus du fruit.

Pour un bon muffin, c'est préférable de simplement humecter la pâte, ne pas trop brasser.

Mettre la grille au centre du four et les enfourner quand la température a atteintte sa chaleur; quand la petite lumière du four est éteinte. 

Vraiment, j'ai expérimenté ces petits conseils glannés ici et là et ça fait toute la différence.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Ingrédients -

Garniture Strudel:  (facultatif:  Après avoir goûté, personnellement, je saupoudrerais simplement un peu de cassonnade, c'est tout.  Sinon, c'est très riche en matière grasse)


2 c. à table de sucre granulé

2 c. à table de farine tout usage

1/4 de c. thé de cannelle

2 c. à table de beurre ou de margarine

 

Muffins:

1/4 de tasse de beurre ou de margarine ramollie

2/3 de tasse de sucre granulé

1    oeuf

1/2 c. à thé de zeste de citron (très goûteux. Pour ceux qui préfèrent ne goûter que les bleuets, à éviter)  J'ai aimé le mélange des deux, mon fils préférait sans les zestes. :)  Encore une fois, c'est au choix et facultatif! 

2 tasses de farine tout usage (mettre les 2 c. à table dans les 2 tasses de bleuets congelés)

2 c. à table de poudre à pâte

1/4 de c. à thé de sel

2/3 tasses de lait

2 tasses de bleuets congelés (non décongelés)

Mettre le four à 375 degrés F. ou 190 degrés Celcius

Graisser  de grands moules à muffins ou garnir de coupes en papier.   Mélanger le sucre, la farine et la cannelle pour la garniture Strudel, dans un petit bol; couper le beurre dans le mélange jusqu'à ce qu'il soit grumeleux.  Mettre de côté.

Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le tout soit crémeux, dans un grand bol.  Ajouter l'oeuf en battant; ajouter le zeste de citron.  Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel dans un autre bol; incorporer au mélange crémeux en alternant avec le lait et remuer juste assez pour humecter (ne pas trop mélanger).  Incorporer délicatement les bleuets enfarinés.  Déposer dans les moules à muffins, en remplissant jusqu'au ras bord.  Parsemer le dessus de garniture strudel.  Cuire à 375 degrés de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient fermes au toucher.

Laisser refroidir dans les moules, 5 minutes; démouler et laisser refroidir sur une grille.

Conserver dans un contenant hermétique.  Donne 12 petits muffins ou 8 gros.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Une recette qui embaume la maison et qui sent la fin de l'été!

bleuet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Aline, Ils sont délicieux en effet et personnellement, j'ai adoré avec les zestes de citrons. Bientôt! je vais vous présenter, une tasse de gâteaux au chocolat à cuire au micro-onde en 45 secondes! C'est amusant et simple comme bonjour! Sauf que si vous êtes plusieurs à vouloir cette petite portion, il faut faire se mettre à la queue-leu-leu devant le micro-onde! :D
Répondre
A
Je note cette recette ! :-D Ces muffins ont l'air délicieux. La version avec zeste de citron me plairait bien.
Répondre
M
@Mya, Je suis étonnée aussi. Je n'ai jamais entendu parler de bleuet comme nom de fleurs. Il y aurait la fleur de bleuets peut-être? J'ai déjà entendu parler de myrtilles mais je confondais plutôt avec des mûres. <br /> <br /> Ici, nous utilisons vraiment le mots bleuets. Conclusion: myrtilles et bleuets sont le même petits fruits. :)
Répondre
M
Oh, moi aussi je pensais à des fleurs. Je ne savais pas que ça ne s'appelait pas de la même manière en France et au Québec. Ca a l'air délicieux ! Miam, miam !
Répondre
M
@Perrine, pas trop non. Mais tu crois que tu peux changer les farines? Et n'oublie pas! Zeste de citron et myrtilles? hummm un délice! ... euhhh si tu aimes le citron bien évidemment! :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité