Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
27 août 2013

Josée Blanchette - La fusion des bibliothèques

Voici des extraits d'un texte tiré d'un livre que j'ai beaucoup aimé... et que j'aime encore! Il s'âgit de "Plaisirs singuliers"écrit par Josée Blanchette.

239031_gf

 

 

La fusion des bibliothèques

 

Les tablettes ne contiennent plus rien que de la poussière, les boîtes ont le ventre plein, les livres sont redevenus muets.  Leur disparition momentanée m'angoisse.  Je me sens comme un verbe qui ne saurait plus à quelle personne s'accorder.   Même les sons ne voyagent pas de la même façon sans ces amortisseurs muraux.   La chatte s'en est aperçue et se frôle les moustaches d'une pièce à l'autre l'air de dire:  «Mais où se sont-ils cachés, ces cons?»  L'écho du grand dérangement résonne partout.  L'heure est à la fusion des bibliothèques.  L'expression n'est pas de moi, elle vient de Lise Bissonnette, amie des livres et de Pivot.  À chacun sa définition de l'intimité:  «On sait qu'on s'engage vraiment avec quelqu'un le jour où l'on fusionne ses bibliothèques pour en faire une seule», m'a déjà expliqué la directrice du Devoir.  Fusionner le contenu des frigos exige une logistique moins soutenue et n'oblige pas à mettre son nom sur chacun des pots. 

    Tout a commencé il y a neuf mois. Je vous fais grâce des histoires d'abeilles, de fleurs et de papillons, mais le lendemain matin nous sommes tombés en amour et en larmes... devant nos bibliothèques respectives.  Il m'a fallu exactemement deux minutes devant la bibliothèque pivotante de son salon pour reconnaître que j'avais affaire à un l'homme de toute une vie.  <...>    Une bibliothèque, c'est un parcours, une raison d'être et de mal-être, une recherche de définition de soi et du monde qui nous entoure.  <...>

Je ne suis pas pour les mariages de raison, mais fusionner deux cultures dans un même lieu, surtout dans un espace aussi symbolique et exigu que la bibliothèque, exige du doigté, voire des talents de diplomate canadien en Chine.  Nos amis les livres ont l'épiderme sensible.  Comment ne pas offusquer son Joy of Cooking dont il a refusé de se départir et qui sera noyé dans une collection de six à sept cents livres portant sur les cuisines des cinq continents?   J'ai suggéré qu'on le place avec Joy of Sex et Joy of Stress; en famille on se défend mieux.

books_floral_lolita_nabokov_vingin_suicides_Favim_com_121772

   Ferons-nous des présentations à l'heure du thé?  Son Alice's Adventures in Wonderland through the looking glass de Lewis Carroll aura-t-il des affinités avec mon Alice au pays des merveilles du même auteur, mais traduit? Pas certain.  Et son livre sur le yoga tibétain, on le mettra dans la chambre à coucher ou dans la salle de bain? Ses éditions du siècle dernier reliées pleine peau snoberont-elles mes livres de poches?  L'âge avant la beauté ou l'inverse?  Je ne voudrais froisser personne dans la hiérarchie des étagères.  Mon livre d'étiquette d'Emily Post (un petit bijou qui date de 1922) reste muet sur ce chapitre.  Il faudra se débrouiller pour ménager les susceptibilités linguistiques de chacun.  Rien que d'y penser, j'ai mal aux mots.

 

   J'ai consulté mon ami Normand, qui possède la collection de bouquins la plus variée que je connaisse:  dix-huit bibliothèques Ikéa remplies à craquer.  Il a été catégorique:  « Te casse pas la tête: la fiction d'un bord et le reste de l'autre.» <...>  Certains collectionneurs regroupent leurs ouvrages par thème (socio, psycho, philo, histoire) ou par genre (roman, essai, nouvelle, poésie, livres pratiques), ou encore par couleur, par hauteur, quand ce n'est pas par auteur, par ordre chronologique, alphabétique ou géographique (littérature canadienne en haut, américaine au milieu, sud-américaine en dessous).  Les plus romantiques y vont d'une division par pièce:  Les livres d'art et la poésie au salon, les nouvelles et les livres érotiques dans la chambre à coucher, les dictionnaires et les livres de références dans le bureau, les livres reliés en cuir, les collections et les encyclopédies dans la salle à dîner, les livres de cuisine où vous savez et les livres de pop-psycho et la biographie de La Poune dans les toilettes. 

* * *

Défait: ma table à café construite à partir d'une pile de gros livres surmontée d'un plateau de verre rond.  Pas cher, joli et de hauteur variable.

   Promis:  à mon copain Normand de lui prêter At Home with Books (Carol Southern Books).  Vous y trouverez mille idées sur la façon de concevoir de l'espace pour vos livres.  Enfin un livre qui leur rend la place qui leur revient.

*

7op100tghzvx4e4ut6oe

Moi, j'adore sa plume! C'est de loin le texte le plus divertissant que j'ai lu sur les bibliothèques.  Je suis certaine que vous aimerez aussi! :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Julie, Je trouve aussi ce texte bien amusant! :)
Répondre
C
Wowwww un beau sujet hi hi hi je me souviens avoir vecu la meme chose mais avec nos collections de disques vinyle .... Oupsss ca ne me rajeunit pas ce matin et nos cd de musiques ....moi et mon amoureux aimons beaucoup de genre de musique ... Donc un gros baggages de ce coté aussi .... Ont est devenu un VRAI couple hi hi hi quand nous avons fusionné nos collections psonnelles !!!!! Il y a 21 ans ... Certain cd je ne suis meme plus certaine de son proprio ;). Mon mari naimant pas tellement les livres ... Je lui ai fait une petite section ds ma grande biblio super facile !!! Ces livres de travail et scolaire hop au bureau et nos livres de cuisines cohabitent joyeusement ds le lieu dit ;) voila ma pétite tranche de vie !!! Jai adoré çe texte chere amie MERCIIIII pour se beau moment de lecture loufoque sur les biblio!!!
Répondre
M
@Aline, Ouii :D, Moi aussi quand j'ai relu ce passage que j'avais oublié, je me suis dit que c'était difficile à battre! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, j'ai bien aimé quand elle cite: «On sait qu'on s'engage vraiment avec quelqu'un le jour où l'on fusionne ses bibliothèques pour en faire une seule».
Répondre
A
C'est un très bel extrait, plein d'humour. J'aime bien le passage où on parle de Normand et de ses 18 bibliothèques : je me rends compte que je ne suis pas encore un cas désespéré. :-D
Répondre
M
@Mya Rosa, Oui et il n'y en a pas beaucoup. Surtout écrit avec réalisme et humour! :) Car en effet, un couple qui se forme, ici, deux bons lecteurs doivent évidement joindre leurs livres??? Ça peut causer des discussions! :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité