Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
22 septembre 2013

Cupcakes et claquettes 1. Loin de toi

r_2149Sophie Rondeau

Hurtubise

Littérature Québecoise

2013    RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

253 pages

Quatrième de couverture: Vraies jumelles, Lili et Clara Perrier sont pourtant loin d'être pareilles.  Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. 

Pour sa part, Clara est timide, effacée et elle se passionne pour les desserts, de préférence très sucrés!

L'entrée au secondaire des deux soeurs marque un tournant important dans leur vie, car elles se retrouvent séparées pour la première fois.  Lili s'inscrit alors que Clara fréquente un collège privé.  Si Lili s'inscrit au programme danse-études de la polyvalente alors que Clara fréquente un collège privé.  Si Lili se fait rapidement des amies et s'intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, Clara vit une profonde solitude...

Ainsi commence une année scolaire qui réserve aux jumelles bien des surprises.

* * *

Un beau clin d'oeil à la rentrée scolaire!

Mon avis:  Ici, j'ai posé un coeur pour exprimer "mon coup de coeur", mais en me mettant à la place d'une fille de 12 ans. J'aurais vraiment aimé lire un livre comme celui-ci à 12 ans.  Je l'ai trouvé bien pensé, bien construit.  Ce roman nous présente des scènes très près du quotidien et de la réalité.  L'auteure nous donne des pistes à savoir, idéalement, comment se comporter devant l'intimidation ou faire avec la timidité.  Des sujets très pertinents quand on doit changer d'école.  D'ailleurs une période de grands changements chez les jeunes. Ici on parle de l'entrée au secondaire.  

J'imagine que ce livre est le premier d'une série, vu le sous-titre (Loin de toi).  Il est écrit à deux voix. Celle de Lili, la danseuse et Clara, sa jumelle réservée, qui pour la première fois de sa vie devra faire son entrée au collège sans sa soeur. Lili a choisi le programme "Danse-Étude" à la Polyvalente. Le livre débute le 15 avril (mais ce n'est que pour quelques courts chapitres) avec Lili pour se terminer le 22 décembre. 


Pour ma part, j'ai choisi de lire tout d'un trait l'histoire de Clara et ensuite l'histoire de Lili.  Comme ça j'étais certaine de ne pas perdre le fil.   J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara, sans enlever rien au personnage de Lili.

Vivement le deuxième! :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Rose, Bonne idée! :) Tu sembles avoir eu un GROS été!!! :)
Répondre
R
Bonjour Milly, eh oui je suis de retour ....dans mes montagnes ! côté lectures, l'été aura été peu fructueux car assez mouvementé comme tu l'imagines ! Mais les envies livresques sont toujours là ... je vais tenter de répondre aux questions de Fondant, c'est motivant pour un retour sur le net :-)
Répondre
M
@Marielle, Un bon petit roman! :)
Répondre
M
Oh et bien tu déniches toujours des merveilles Milly comme ce livre à l'air bien j'aime les destins croisés comme ça et les histoires d'écoles aussi ! <br /> <br /> Merci pour cette belle idée je verrais si je trouve ça par ici
Répondre
M
@Aline, Oui, il est chouette! J'ai hâte à la suite. <br /> <br /> <br /> <br /> "Peur bleue" je ne connais pas cette collection. J'irai voir sur google!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité