Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
13 octobre 2013

Bonne fête de l'Action de Grâce! (Enquête de Milly)

Que ferez-vous aujourd'hui ou demain (le 14)  pour souligner ou non L'Action de Grâce?

tumblr_mmbeuz6J4G1rie31io1_250

Des longues promenades?

tumblr_mcmfb1qw5q1r71b95o1_250

Profiter du congé?

tumblr_mqa1rsEY7V1rw17k3o1_250

 

Festoyer en familles?

nutkin1

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

J'avais envie de partager avec vous ce court texte tiré une fois de plus du livre de Sarah Ban Breathnach: "Éloge de l'ordinaire" 

Une simple réflexion qui propose un lien avec cette pause appréciée de l'automne! :)

*

"Le temps de trouver"

Lors d'un atelier, une femme confia qu'elle avait consacré sa vie entière à sa quête spirituelle.  Elle s'était rendue dans des lieux sacrés, avait participé à d'innombrables retraites et ateliers, recherché des maîtres et des guides.

Cela lui avait coûté beaucoup d'efforts, avoua-t-elle, et l'avait enrichie de plusieurs façons, mais elle se sentait néanmoins lasse.  Se sentant vieillir, elle se demandait s'il lui restait beaucoup d'énergie pour poursuivre sa quête.

«Vous avez cherché si longtemps», lui ai-je-dit.  «À ce stade de votre vie, pourquoi ne pas commencer à trouver?»  Elle est restée silencieuse quelques instants, l'air profondément perplexe, la tête légèrement penchée, comme si elle s'efforçait d'entendre un son lointain.  Puis, soudain, elle a éclaté de rire.  Trouver! Quelle idée merveilleuse! Pourquoi n'y avait-elle pas pensé avant? Elle avait toujours mis l'accent sur sa quête, sans prendre le temps de se réjouir des cadeaux trouvés sur sa route.

"Tant que nous serons obsédés par notre quête, nous ne serons jamais satisfait.  Tout ce qui est déjà là nous semble dérisoire, pâle et insatisfaisant, car nous ne voyons que ce qui manque.  Rendons grâce pour ce qui nous entoure.   La recherche est terminée:  le moment est venu de trouver."  p. 447

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Ban_Breathnach_Sarah_Eloge_De_L_ordinaire_Une_Annee_De_Splendeur_Dans_La_Simplicite_Livre_368116630_ML

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Je trouve cette histoire de quête intéressante.On parle souvent de quête 'spirituelle'.  Pourtant, il y a autant de quêtes qu'il y a de personnes.  La quête d'une activité apaisante qui nous recentre.  La quête d'une lecture inspirante, qui peut aussi bien venir d'un roman, d'une biographie ou d'un récit...etc...  La quête d'une philosophie de vie, celle de l'ordre, apprendre à se connaître soi-même... À chacun sa quête! Ce que je retiens dans ce texte c'est l'idée de "trouver".  «Je trouve que... ce genre de film m'apporte un bien-être», et c'est si bon de trouver.  Trouver LE livre qui va nourir mon quotidien.   «Je trouve que cette personne m'inspire». etc...
Je trouve que lorsque je fais telle ou telle activité je suis en accord avec moi-même! 

Trouver ferait donc partie du chemin de la quête??

J'aime bien cette idée!  Une idée lumineuse. :)

la_noisette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Nicole, C'est toujours agréable un journée de plus en famille! :)
Répondre
N
Moi non plus je ne connais pas cette fête mais j'espère que ton programme t'aura apporté beaucoup de joies et de satisfaction...et un peu de paix, pourquoi pas! :-)
Répondre
M
@Château, Oh Merci pour toutes ces précision! :) Mais non pas de promenades, le temps est vraiment humide et frais. J'ai avancé dans mon roman de Mirjam Pressler. Il ne me reste que 5 pages.. :( C'est tellement bon ce petit roman! Vraiment bien mené. J'ai hâte de préparer mon billet.
Répondre
M
@Niki, Est-ce qu'il se peut que vous n'ayez pas ce congé fériée en France. Selon Marielle, elle ne connaît pas cette fête. Fondant ne semblait pas non plus savoir.... <br /> <br /> C'est une fête beaucoup plus anglophone très fêtée presqu'autant que Noël! Qui vient du temps des récoles chez les fermiers... avant probablement l'industrialisation??? <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien relire des passages de l'Éloge de l'ordinaire! Toi tu les découvres tous. :)
Répondre
S
je poursuis aussi la lecture de l'éloge de l'ordinaire - j'adore octobre, mais bon j'ai aussi adoré septembre :D<br /> <br /> je ne connais pas cette journée d'action de grâce ... je ne suis pas très branchée religion
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité