Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
21 octobre 2013

Avis de recherche!

Suite à la lecture de "La vue de Mme Manstey"

d'Édith Wharton, je me suis rappelé que j'ai toujours aimé les romans qui se passe dans les pensions de famille.

Escalier_classique_cottage_w641h478

Alors, si vous avez des titres à me proposer dans ce style de roman.  Je prends toutes vos suggestions.

Je connais "Le Père Goriot", je croyais aussi qu'Eugénie Grandet tenait avec son père une pension, mais je n'en suis plus certaine.  J'ai lu ces deux romans, mais ça fait un petit bout quand même!

Les seuls que j'ai trouvé sont ceux-ci...

"Pension de famille"

LKYCAKQ1XPDCAG3XFTVCA6YJQ4RCABKDJECCA7RHUU8CAGBUPLHCAI6KI8LCA7A0NRACAKTL58KCA9KHVAOCAKGUZEHCAHUR07HCA925UQYCA3BKRUACAAOZQAGCALP69BKCAJDVJ4MCAEFU0X6

En 1947, sur les conseils de sa tante Patience, une redoutable vieille fille, Margaret Durrell l'aventurière ouvre une pension de famille à Bornemouth, ville respectable du bord de mer britannique. Au seuil de cette maisonnée, au demeurant très british, les péripéties et les quiproquos vont succéder aux aventures hilarantes, et le calme et les bonnes manières ne seront plus qu'illusion.

*

"La grande maison" de Mireille Kuttel 

Kuttel_Mireille_La_Grande_Maison_Livre_918676787_ML

L’histoire de Marie-Pierre qui hérite de la Grande Maison, dont elle ne sait que faire et qui peu à peu va la peupler de tout un monde qui lui permettra de refaire sa vie et d’échapper à la solitude qui la cernait de toute part. Au-delà de toutes les difficultés, un roman de vie, d’amitié et d’espoir. Mireille Kuttel, aux origines piémontaises, mais vivant près de Lausanne, est l’auteur d’une dizaine de livres qui lui ont valu l’estime et la reconnaissance d’un public qui ne cesse de s’accroître.

*

"Le Père Goriot"

1885

*

Un père est peu à peu dépouillé de tous ses biens par ses filles, qu'il aime d'une tendresse aveugle. Un des romans les plus connus du cycle de la Comédie humaine de Balzac.

" J'ai trouvé une idée merveilleuse. je serai un homme de génie ", s'exclame Balzac au moment où il écrit Le Père Goriot. Il venait d'imaginer La Comédie humaine, ce cycle romanesque dans lequel les mêmes personnages réapparaissent d'un roman à l'autre. Il venait de créer un monde, le monde balzacien. Les plus beaux romans, dit André Maurois, sont des romans d'apprentissage. Les illusions de la jeunesse s'y heurtent au monde féroce et pourtant plein de délices. L'amour devient coquetterie, la vertu s'achète, l'argent ruine tout. Seule la passion balzacienne, ici l'amour paternel, résiste, dévorante et implacable. Le Père Goriot est la clef de voûte d'une oeuvre géniale.

*

Et...j'attends vos suggestions avant de faire mon choix.  Le pourquoi de ce retour à ce genre d'histoire, c'est que je constate qu'un auteur habile a beaucoup de possibilité dans un tel lieux. 

Il a toute une palette de personnages et de situations à offrir.  Naturellement, ce décor est devenu rare dans nos romans contemporains puisque ces maisons le sont de plus en plus. Mais qu'importe, donnez-moi vos suggestions si des souvenirs de lecture vous reviennent en tête. 

J'aime tout autant ces romans que les histoires d'orphelines! :)

VNTCAFGYNB1CA2BXT1ZCAMIEGLACA2UTB67CAM700FMCA88APKSCABP052NCA19VL9NCAFM5I5KCAN63F7CCAYWT1E5CA9ERVEMCAYG3T9XCATFUAA1CA98VP2DCAH3S7XQCAAQNF0ZCADMJ5W2

Gregory Frank Harris

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fondant, Je continue de chercher de mon côté. Si jamais je trouve, j'en ferai part! En tous cas Touloulou fournit de bonnes idées! :)
Répondre
F
Comme toi, Milly, j'aime beaucoup ce cadre-là pour les romans... Mais les seuls exemples qui me viennent ont déjà été cités... Cela dit, je note 'L'héritage Dickens' pour mes lectures de Noël ! Merci, Touloulou ! :-) Et bonne journée à toutes ; bises Milly.
Répondre
M
@Mya, Ici au Québec, dans l'après-guerre, je crois que c'était courant. Le dramaturge Marcel Dubé faisait ce genre de télé-théâtre. Une pension, où des gens arrivaient pour louer une chambre, ce qui finissait par donner une diversité de personnages. Des chassé-croisé amoureux, des pensionnaires plus mystérieux, secret, une 'vieille fille'... J'adorais ce genre. Car imagine toutes les possibilité de situation et la petite histoire de chacun. Le soir après la journée, chacun se retrouvaient autour de la grande table de la chambreuse, dans la cuisine. Il faut absolument que je retrouve ce genre de roman ou pièce de théâtre. Relire Marcel Dubé. J'aime quand il y a plusieurs personnalité.. tu vois comme dans 'La recluse de <br /> <br /> Mill River... je savoure! Ce sont mes romans favoris! :)
Répondre
M
Tiens, je crois n'avoir jamais lu de romans sur ce thème mais ça me plairait bien. :)
Répondre
M
@Touloulou, Merci beaucoup! :) Dickens!! j'aime bien en plus...Je suis allée voir sur Google et c'est récent en plus! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne après-midi :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité