Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
4 novembre 2013

Forêt, Neige et Vent-Sans-Nom

foret__neige_et_vent_sans_nom_823992_250_400Jeanne d'Arc Whitt

Les éditions Jet d'encre

mai 2011

Littérature québécoise

77 pages

Quatrième de couverture:  Au fin fond d'une forêt, un jeune homme, Akar, a grandi à l'écart du monde peuplé.  En parfaite harmonie avec la nature, il parle aux arbres, tutoie les étoiles et chante avec les oiseaux.

Un jour, poussé par son destin, il quitte ce lieu idyllique et son chemin le conduit dans le chaos d'une ville, au milieu d'humains agités de bien d'autres occupations que celle d'écouter le vent.  Il va les observer, tenter de les comprendre, si ce n'est de les aimer... 

Mais va-t-il réussir à survivre dans cet environnement hostile et si dépouillé de sens à ses yeux?  Et parviendra-t-il à conserver la pureté de son âme?

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis: Je viens de terminer la lecture 'imprégante' de ce roman jeunesse. Selon moi, il s'adresse à tous les âges.  Il s'adresse à tous ceux et celles qui auraient souffert à un moment ou l'autre de leur vie d'un sentiment de mépris ou de rejet ou d'incompétance. 

Difficile de choisir entr'être soi-même ou imiter maladroitement les autres (parce qu'on n'est pas nous-même)  sous peine de rejet ou de se sentir comme un imposteur.  Livrer la marchandise, ou s'isoler.  Se sentir disqualifié, avoir un rythme qui n'est pas celui des autres.

Pourtant, chacun a le sien et combien de personne auront raté un projet, un rêve juste parce que leur rythme n'aura pas été respecté, et que à bout de force parce qu'il y a tellement de bataille à mener pour essayer d'entrer dans le moule d'un grand manitou qui tire les ficelles et qui ne donne aucune chance.

C'est de tout cela dont il est question dans le roman de Jeanne d'Arc Whitt.  Une écriture très habile avec les mots à la bonne place.  Comme elle a dû les choisir ses mots pour qu'ils expriment si bien au nom de tous ces êtres qui voyaient la vie d'une façon pourtant bien légitime, mais dont le système peut faire en sorte que ces personnes se feront voler une part d'eux-même. 

Pour exprimer cette réalité, Jeanne d'Arc puise dans la nature, de la philosophie, des questions et des réflexions. Elle fait parler les arbres, briller les étoiles, laisse passer le vent.. etc.    Le lecteur intéressé, l'accompagnera avec intérêt.  Il se sentira interpellé dans cette forme d'écriture.  Un baume, de l'espoir et des pistes; voilà ce qu'offre "Forêt, Neige et Vent-Sans-Nom". 

J'ai refermé le livre et je continue ma propre réflexion.  J'ai eu envie de dessiner des croquis dans les marges.  Des croquis d'étoiles, d'oiseaux et de branches... Le regard des vieux arbres de la forêt.  Une envie nouvelle pour moi en lisant un livre.  J'ai souligné des passages, des phrases bien tournées, collé des petits coeur rouge.  Un '77 pages' durant, lu dans un seul souffle qui m'a fait  beaucoup de bien.  Je ferai tout ça à ma deuxième lecture, car je suis certaine que je relirai ce livre. :)

C'est drôle, car j'ai connu le blog de Jeanne d'Arc par l'entremise de Lucy Maud Montgomery.  Je cherchais une image de Pat de Silver Bush.  C'est chez elle que je suis tombée.  Quand même!  comme quoi le hasard nous amène à faire de belles rencontres parfois et comme nous avons presqu'été présentée par Lucy Maud!  Ce n'est pas rien! :D 

Alors, cette petite plaquette fût sans aucun doute un coup de coeur pour moi!

Un extrait

«Et pour les autres filles dans ma situation, c'était encore pire.  Elles n'avaient même pas l'ombre d'une chance.  Depuis le début, elles étaient classées, rejetées, condamnées au mépris ad vitam aeternam.  Tout ça parce qu'elles portaient des lunettes ou étaient en surpoids ou que, crime suprême, leur visage hébété par la lutte contre la peur, la honte et la solitude leur donnait l'air stupide.  C'était triste à mourir.»

Un petit roman qui m'habitera longtemps!

 Pour en savoir plus sur l'auteur c'est ICI

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Château, Mais non reste avec nous, et savoure ce qui te revient :D
Répondre
C
Entendre appeler mon livre une perle rare... et lire que c'est un honneur de me connaître... Je crois que je vais fuir cette zone de commentaires, je commence à rougir!
Répondre
L
La couverture, le sujet tout cela semble tout à fait doux et tendre... Je suis tentée ;0) Tu trouves toujours des perles rares :0)
Répondre
M
@MyaRosa, C'est un bon roman jeunesse. Je te le conseille! :)
Répondre
M
Quel jolie billet, Milly. Vraiment, je suis très tentée. La couverture de ce livre est ravissante.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité