Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
9 novembre 2013

101 poésies et comptines

 18703-gf

Des comptines poétiques, cocasses, émouvantes qui permettront aux petits de porter une attention particulière aux fantastiques curiosités de la nature du bout du pré, du coussin de mousse au clapotis de l'eau, de l'envol de la sauterelle aux taches de vache, de la toile d'araignée au manteau rayé du bourdon.

Texte de Sophie Arnould

Bayard Jeunesse

1998

216 pages 

*

Mon avis: Un recueil de poésie pour les petits qui m'a vraiment charmé. Ce sont comme de petites histoires.  Il est divisé en quatre parties.  Chaque poème est illustré sur la page d'à côté:

1.  À travers champs:  

L'indiscrète

Une abeille butine

sur une fleur qui someille

Celle-ci ouvre un oeil et dit:

-  Mais quand allez-vous partir?

Vous m'empêchez de dormir!

-  Je suis vraiment désolée,

je venais pour travailler.

Vous êtes de mauvaise humeur,

alors je vais voir ailleurs!

*

 

2.  Au bord de l'eau

Cane et canetons

Maman cane a trois enfants

qu'elle promène sur l'étang.

«Coin, coin, coin»,

font les canetons,

en flottant derrière maman.

On dirait trois p'tits bouchons

qui se suivent tous en rang,

ce sont trois petits canards

qui avancent en cancanant.

*  

3.  Du côté de la ferme

Choux et fleurs

Ce matin, un à un

dans mon panier,

j'ai déposé les choux, les fleurs, et les choux-fleurs,

que je venais de ramasser.

En allant me promener

un à un

sur le sentier,

j'ai vu tomber les choux, les fleurs et les choux-fleurs,

car mon panier était percé!

*

 

4.  Au fond de la forêt

La maison des oiseaux

L'arbre est une maison

avec un balcon, un toit en feuillage.

L'arbre est une maison

avec des oiseaux à tous les étages.

Le merle, la mésange, le pinson

piaillent dans les branchages toute la journée,

tandis que la chouette

préfère ululer

quand ils sont couchés!

*

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Préface

    «Le soleil bondit sur l'horizon comme une grosse boule orange.  Le peuple de l'herbe se réveille.  Chacun reprend sa tâche, l'arbre et l'herbe fabriquent comme chaque jour de la matière végétale:  ils vont donc grandir et fleurir.  À peine ouverte, la fleur attire la foule des butineurs.  Les bourdons, par exemple, aiment s'activer sur les fleurs de trèfles qu'ils sont les seuls à savoir ouvrir pour leur apporter du pollen.  Mais les mulots aiment le  miel accumulé par les bourdons dans leur nid.  Ils le mangent, et les bourdons avec.  Heureusement qu'il y a les chats pour manger les mulots! Et voici qu'une «chaine alimentaire» s'organise.  Plus il y a de chats, moins il y a de mulots, plus il y a de bourdons et plus il y a de trèfles.  

   C'est ça, l'écologie:  l'histoire qui raconte comment fonctionne la nature.  Et si nous l'agressons gravement, elle ne marchera plus, et nous non plus, parce que nous dépendons d'elle pour l'air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, les médicaments que nous utilisons.  Sans elle, nous ne sommes plus rien.  À chacun d'apprendre à la connaître et à la défendre... et d'abord à l'aimer.

   Ce recueil de 101 comptines qui font voyager à travers champs, forêts, fermes et étangs est pour les enfants une façon sensible et originale de s'initier aux mille et un secrets de la nature et d'apprendre à mieux l'aimer.»

Jean-Marie Pelt

président de l'Institut européen d'écologie.

professeur émérite de l'Université de Metz.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Clara, Ahh Je te reconnais bien là! :) Moi aussi je l'aime beaucoup ce livre. En espérant qu'il te sera utile!!!
Répondre
C
Magique. J'ai lu plusieurs pages selon les thèmes. Une poésie qui m'a fait du bien. Et pour alimenter nos lettres aux enfants de La Maison des Enfants de Varennes, des textes courts qui peuvent consoler, faire sourire, encourager ou juste faire du bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci milly pour ce partage.
Répondre
M
@MyaRosa, Ce n'est pas récent, mais encore bien présent sur le marché. Vraiment bien fait!
Répondre
M
Oh c'est adorable ! Encore une jolie trouvaille qui me plait bien. Merci Milly.
Répondre
M
@Niki, Ça s'adresse vraiment aux tout-petits, c'est rythmé, joli comme tout et illustré! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité