Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
13 novembre 2013

Une passage d'Édith Holden

13 novembre 1906

   «Promenade matinale à travers champs vers Elmdon Lane pour faire des croquis d'un merle et d'une grive près d'un cottage qui se trouve là-bas.  C'était une matinée grise parfaitement immobile avec brume légère voilant les bois lointains et les arbres d'une écharpe mauve.  Beaucoup d'arbres étaient nus, mais les chênes on encore leurs feuillages, de toutes les teintes de bronze et de brun, les haies et les talus resplendissaient aussi de l'or des feuilles de noyers et des fougères et partout les feuilles tombées répandaient l'odeur délicieuse de l'automne. 

J'ai traversé un pré où se trouvaient des champignons de toutes sortes et, choses curieuses, je n'en avais pas vu un seul dans les précédents.  La femme d'un garde-chasse vivant juste à côté du cottage où je peignais les oiseaux m'a montré deux beaux exemplaires naturalisés d'engoulevents, tirés dans le voisinage par son mari.  J'ai souvent vu ces oiseaux à Dartmoor, dans les prés communaux du Surrey et dans le Cumberland, mais je ne savais pas qu'on en rencontrait par ici.»

Journal Champêtre D'Edith Holden.

Edith Holden 013

Billet ici

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

J'ai réalisé en copiant ce passage qu'à cette époque, seul le regard, les pinceaux, les croquis, pouvaient procurer la représentation d'une image, d'un souvenir. Végétal ou animal etc...  La photographie fut inventé en 1839, mais j'imagine que ce n'était pas accessible à tout le monde en 1906??? 

C'est fascinant! :)  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Myrtille, J'adore quand on trouve des goûts communs sur la blogosphère! et j'aime beaucoup ce que fait Édith Holden. Je sais qu'il existe un film sur sa vie. Je suis très frustrée de ne pouvoir le voir!!! Elle me fascine cette femme! <br /> <br /> Est-ce que tu as pu retrouver l'édition au temps de ta mère ou celui qu'ils ont réédité il y a 2 ans environ?
Répondre
C
Ce livre est magnifique, ma mère l'avait quand j'étais petite et j'ai été très contente de pouvoir le retrouver sur internet récemment, ça me fait plaisir de le découvrir ici ! ;)
Répondre
M
@Mya, Je trouve ça fascinant! On fait juste manquer d'électricité et nous sommes tous chamboulés. As-tu imaginé le SILENCE qui devait régner dans les champs.. autour des maison. Le soir, la noirceur dans les rues, .. ah mais je crois qu'à la ville il y avait les réverbère. Un autre monde! Mais dans les campagnes 'anglaise' dans ce cas-ci, ce devait être très noir. Par contre je crois que le ciel devait être plus étoilé sans la pollution. Et quand il y avait la lune... Ah que ce devait être beau. <br /> <br /> Elle est justement au-dessus de chez moi ce soir ;)
Répondre
M
Merci pour cette jolie promenade, Milly. Ca me plait beaucoup. C'est vrai qu'on a du mal à imaginer comment les choses se passaient à l'époque et c'est d'autant plus intéressant de lire cela.
Répondre
M
@Château, J'aime bien aussi la peinture et le dessin. Je suis sûre que tu aimerais Edith Holden.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité