Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
14 novembre 2013

Quand j'étais Jane Eyre

9782846667128FS

Sheila Kohler

Éditions A vue d'oeil - 16/17

Littérature étrangère (anglaise)

On parle aussi de littérature africaine selon les origines de l'auteure.

2012

 

383e682b4e023fe1d96e7733ffa604cd

Quatrième de couverture:  Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie et la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur son père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans.
Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elle restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux oeuvres des soeurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey, trois joyaux de la littérature anglaise.

* * *

Mon avis:   Un docu-roman tout en atmosphère.  Pénombre, grisaille, pluie, silence.  Voilà le sentiment que j'ai eu tout au long de ma lecture.  Mais ce n'était pas désagréable.  L'auteur nous promène d'une époque à l'autre à travers les trois parties du livre.  Elle nous amène aussi d'une pièce à l'autre et dans la tête de Charlotte.  Nous l'entendons penser, écrire, se souvenir.  Elle est très présente pour son père allité.  Nous suivons les composantes et la construction de Jane Eyre.  Le processus d'écriture de Charlotte Brontë est rendu avec douceur.  Un roman presque douillet entre les récits du quotidien et le travail d'écriture.  Je me suis sentie très proche de Charlotte et de ses soeurs, grâce à l'écriture de Sheila Kohler.  Un autre avis chez Allie  

Ce qu'en dit Babelio

 

poesie-charlotte-emily-anne-branwell-bronte-L-rnHnmj

source


   «Elle lève son crayon et quitte des yeux son carnet, écoutant l'horloge sonner l'heure dans l'escalier, tandis que la pluie cingle la maison, que le temps de déchaîne.  Il a plu tous les jours depuis qu'ils sont rentrés.  Le vent d'ouest mugit alentour.  Elle écoute ses notes, sent ses assauts contre les murs, une présence qui perce et vrille, tels les cris des âmes sans repos.  Elle entend le grattement des crayons de ses soeurs, le cliquetis des aiguilles à tricoter de la servante, un roulement sur le toit.  Leur frère s'est glissé dehors et a disparu dans le brouillard, les laissant tous attendre son retour dans l'angoisse.»  p. 110

51oPyKtbWAL__SY300_

En poche chez 10/18

quandjetaisjaneeyre

Éditions Quai Voltaire

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

                                                                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Niki, C'est vraiment bien fait ce livre. C'est comme si le roman contenait juste ce qu'on a envie de savoir. Ni plus, ni moins. C'est bien important pour moi le 'dosage' dans l'écriture. Je n'aime pas quand la sauce est étirée.. C'est en raison le pourquoi, j'ai aimé ce roman. N'hésite pas à le retirer de tes rayons! :)
Répondre
S
après un aussi joli billet, milly, je dois le sortir de ma pal ! :)
Répondre
M
@Emma, Il ne faut pas le perdre! 1 euro??? toute une aubaine! :D Il s'harmonise bien avec les pluie d'automne en effet ou un printemps pluvieux. Bises!
Répondre
E
Il me tardait d'avoir ton avis sur ce roman que je souhaite lire depuis longtemps... Je l'avais acheté lors de sa parution en grand format, pour 1 euro, dans ma librairie préférée ! Tu imagines l'aubaine !<br /> <br /> Malheureusement, il est toujours à mon ancien appartement...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce que tu en dis, l'ambiance et le récit me plairont assurément. Cela ferait une parfaite lecture de saison. Il ne me reste plus qu'à organiser ce fichu déménagement, bouh ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Milly :)
Répondre
M
@Château, (J'allais écrire @ Charlotte :)) Je crois qu'elle aimerait. Sheila Kohler nous en fait un portrait d'une personne sensible et attachante. Je ne sais pas si tu connais 'Le professeur' un autre roman qu'elle a écrit. Et lors de son séjour à Bruxelle elle fut réellement amoureuse de son professeur. C'est un peu lui qui incarne Mr. Rochester dans Jane eyre. J'ai presqu'envie de relire Jane eyre. Mais un autre jour! :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité