9782266069472FS

Michel Peyramaure  -  Publié chez Pocket  

Quatrième de couverture:  En septembre 1913, Paris et la république sembleraient bien loin du quotidien d’un petit village de basse-Corrèze, Saint-Roch… S’il n’y avait pas l’école et Cécile Brunie, l’institutrice. Elle débarque en une terre hostile, car l’abbé Brissaud, le curé de la paroisse, a seriné lors de ses sermons que la république laïque ne pouvait qu’être l’émanation du mal. La loi de 1905 n’est pas si loin, et les esprits encore échauffés par les altercations entre laïques et croyants.

Mais Cécile Brunie ne cède pas à l’adversité. Elle se prend d’affection pour Malvina Delpeuch, une fillette refermée sur elle, et considérée comme folle par son entourage. Cécile, constatant les réelles capacités de l’enfant, décide de l’instruire.

Mon avis: Quelle belle histoire que 'L'orange de Noël'.  La venue de la laïcité, l'apprivoisement, l'adaptation pour Cécile aux gens du village et vice-versa.  Une histoire d'amour, des amitiés.  Croire et voir en quelqu'un que tous ont disqualifié (Malvina Delpeuch)  S'unir avec le collège bourgeois  de l'autre côté de la rivière, Échanger des méthodes d'enseignements, se réconcilier...  Mais aussi, des difficultés: la pauvreté d'esprit et matérielle, la misère, le travail acharné.  C'est tout ça dont Michel Peyramaure nous parle.  Très peu de Noël pourtant, mais un beau témoignage d'une époque ou heureusement il y a eu des gagnants!

Le début du roman:

Septembre 1913

   "Elle était là, à quelques pas de moi.  Je l'observais aussi aisément que si j'avais été près d'elle, à l'intérieur de l'école.  Elle me fascinait mais je n'aurais su dire pourquoi; peut-être à cause de son prénom - Cécile - ou peut-être parce qu'elle venait d'ailleurs, qu'elle avait une façon particulière de se comporter, de marcher, de parler, de sourire, de vous regarder.  Il a fallu des jours et des semaines pour que cette pellicule de merveilleux qui l'enveloppait se détachât d'elle par lambeaux, pour qu'elle nous devint plus proche, qu'elle se banalisât à notre contact.

   Déjà, juchée dans mon arbre, je cherchais par-dessus le mur de l'école communale ce qui pourrait inciter à la détester, quelle était la faille, le point faible qui annulerait entre elle et moi, entre elle et les gens de Saint-Roch, ces distances et ces différences." ...

   * * *

Le roman défile jusqu'à juillet-août 1914.

L-Orange-de-Noel

Le film

bl_544605_image1
k2701039
          

1395250_577862208930294_1826524824_n

Challenge Mya Rosa