Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
26 décembre 2013

Bartleby Le Scribe

1450488-gf

Herman Melville

Illustré par Stéphane Poulin

Publié chez Sarbacane

2013

60 pages

Quatrièeme de couvertureWall Street, dans les années 1850.

Un juriste mèene avec ses deux copistes, Dindon et La Pince, et son garçon de courses Gingembre, une vie de bureau morne et régulière.  Il engage un jour un étrange jeune homme aux allures de spectre qui, très vite, refuse de travailler - sans pour autant quitter les lieux.

'J'aimerais mieux ne pas', explique-t-il simplement...

Voici le texte-culte de Melville illustré pour la première fois à l'attention du jeune public!

k2701039

Mon avis: D'abord, il faut dire que ce texte écrit à l'attention du jeune lecteur, doit être un bon lecteur.

Voilà que j'ai passé une partie de ma journée de Noël,  la tête dans mon album si magnifiquement illustrée par Stéphane Poulin.  C'est la première fois que je lisais Herman Melville.  Longtemps dans mes étagères j'ai eu 'Ma cheminée et moi', je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous l'a déjà lu? 

Il y a aussi son célèbre Mobby Dick. Par conséquant, je ne crois pas que ce soit mon genre de roman.  Il me semble que j'y trouverais des longueurs...

Quant à celui-ci, j'ai tout simplement adoré.  J'ai commencé doucement.  Tout de suite on sous-entends la voix du narrateur.  On se prépare, on sent immédiatement que c'est un bon conteur.  Une histoire va commencer...

Extrait du début 

'Je suis un homme déjà assez avancé en âge.  La nature de mes occupations, ces trente dernières années, m'a conduit à fréquenter plus souvent qu'il n'est coutume un groupe d'individus qui ne manquent ni d'intérêt ni d'une certaine singularité.  On n'a à ce jour, je crois, rien écrit sur ces gens - je veux parler des copistes de documents légaux ou scribes.'

*

Ainsi commence l'histoire de Bartleby.  Mais au début, il y a toute la mise en place des lieux de travail, la présentation des employés: Dindon, La Pince et Gingembre.  Je me suis mise à dévorer l'histoire, lorsque arrive Bartleby. Je voulais toujours en savoir plus et souhaitais lui voir trouver une solution. 

Malgré lui, le narrateur nous implique dans son problème.  'Qu'est-ce que je ferais si quelqu'un me répondait toujours la même phrase?  Comment se sortir de cette situation etc..  

Les illustrations pleines pages interviennent à tout moment.  Toujours la même générosité de Stéphane Poulin.  On s'arrête un moment pour souffler, pour admirer.  Et c'est reparti.  Qui est cet espèce rare?  Là est la question tout au long du livre.  C'est le voyage et non le but qui importe dans ce cas-ci.  Ce qui laisse entendre, vous l'aurez compris que la fin nous laisse une peu perplexe, mais ça n'enlève rien au talent de l'auteur qui sait garder notre attention tout au long de son histoire, qui possède tout de même un petit côté 'fabuleux' - 'mystérieux'... Lisez-le! :)

bartleby-le-scribe

L'édition pour adulte chez Folio 

k2701039

'Voici le résumé de Wikipédia

Le narrateur est un homme de loi de Wall Street, qui engage dans son étude un dénommé Bartleby pour un travail de « scribe », c'est-à-dire qu'il recopie des textes.

Au fil du temps cet être qui s'est d'abord montré travailleur, consciencieux, lisse, ne parlant à personne, révèle une autre part de sa personnalité : il refuse certains travaux que lui demande son patron. Il ne les refuse pas ouvertement, il dit simplement qu'il « préférerait ne pas » les faire, et ne les fait pas. Et cette phrase revient alors systématiquement dans sa bouche : « I would prefer not to », traduite en français par « je ne préférerais pas », ou « je préférerais ne pas » ou encore « j'aimerais mieux pas ». Peu à peu, Bartleby cesse complètement de travailler, mais aussi de sortir de l'étude où il dort. Il ne mange rien d'autre que des biscuits au gingembre, et refuse même son renvoi par son employeur.'

et la compréhension du texte...selon Wikipédia

Le personnage de Melville a inspiré de nombreux théoriciens de ce qu'on a appelé les théories de l'« antipouvoir ». Ainsi Bartleby et sa fameuse phrase "Je préférerais ne pas" (qui conduit son employeur à ne plus rien lui demander) constituent-ils l'illustration de la stratégie de la fuite qui, selon certains théoriciens actuels (Toni Negri, notamment), doit remplacer la lutte directe. Ces penseurs s'approprient souvent la célèbre phrase de Gilles Deleuze : "Fuir, mais en fuyant, chercher une arme". Il s'agit de combattre l'appareil d'État à distance plutôt que de l'affronter directement. La fuite s'impose non plus comme simple défection mais comme une nouvelle stratégie de lutte.

challengechristmastime

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, C'est bien raconté. :)
Répondre
M
Oh c'est très tentant ! Surtout cette version illustrée. Je ne connaissais pas cette histoire mais j'ai maintenant bien envie de la découvrir.
Répondre
M
@Emma, Moi je ne connais pas Deleuze, j'ai voulu savoir ce qu'en disait Wikipédia, sur ce texte particulier. Mais il semblerait qu'il t'éclaire beaucoup! :) <br /> <br /> Fais-toi plaisir! :) L'album est très beau en effet! N'hésite pas. :D
Répondre
E
Je suis en admiration devant cet album à chaque fois que je le croise en librairie et suis toujours étonnée de le voir au rayon jeunesse. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation du texte pour "jeunes lecteurs" ! Tout s'éclaire !<br /> <br /> Les illustrations sont sublimes et, grâce à toi, je découvre l'histoire qui attise vraiment ma curiosité. Quel drôle de personnage... J'ai vraiment envie d'en savoir plus.<br /> <br /> Et puis tu évoques Deleuze qui est un de mes penseurs fétiches, un très grand homme qui n'a donné aucune limite à ses réflexions. Son "abécédaire" est une pépite qui mêle érudition et simplicité, et ses réflexions sur le cinéma sont passionnantes. <br /> <br /> Ah, Milly ! Tu m'as donné envie de me replonger dans ses oeuvres !
Répondre
M
@Jeanne, En effet, c'est une réponse qui peut devenir dérourante. Mais on voit que l'auteur a bien mener le dialogue. La question est toujours posée de façon à ce que cette réponse se place bien. <br /> <br /> Par contre, j'ai trouvé l'idée amusante et 'l'homme déjà avancé en âge' est d'une patience...... étonnante! Ce récit m'a vraiment fasciné et piqué ma curiosité dans les comportements humains.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité