Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
1 février 2014

Au coeur des forêts

1200984-gfChristian Signol

Albin Michel et aussi chez:  Le livre de poche

2011

305 pages

Quatrième de couverture: Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt.  Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent.  Ils veulent renouer avec le ciel.  Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui.

Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage.  Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets.

Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.  Traversée du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.

*

Mon commentaire:  Un roman très tendre, une immersion chez les arbres qui composent une forêt.  Ce livre ne peut qu'être apaisant. 

Les personnages: 

Bastien - le personnage principal qui vit au coeur de sa forêt, un éternel solitaire, homme de peu de mot. 

Louise - Sa femme décédée d'un cancer

Jeanne - Leur fille qui brille par son absence

Charlotte- Sa petite fille qui vient se réfugier auprès de son grand-père (Bastien) qu'elle n'a pas beaucoup connu.  Des liens chers vont se créer entre les deux.

Étienne - Un employé forestier.

Solange - La cuisinière

Justine - La soeur de Bastien, disparue il y a longtemps.

 

Mais les personnages principaux restent les Arbres...

celtic-faeries-image6

Illustré par Jean-Baptiste Monge

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Début du roman... «Je n'avais pas cinq ans le jour où j'ai entendu pour la première fois mon père parler aux arbres.  Ce devait être à la fin de l'été, quand la forêt se couvre de ses couleurs les plus chaudes, de l'or au brun, de la rouille au vermillon, qui sont ses ordinaires parures d'avant l'hiver. »

*

Page 25... «Comment aurais-je pu demeurer insensible à tant de mystères, de secrets, d'ombres errantes?  Car elle a été habitée, mon enfance, peuplée d'êtres de légende mais aussi familiers, à l'abri de la neige de l'hiver, dans l'odeur du pain de seigle et des crêpes de blé noir.  Et protégée par des cheminées immenses, des murs épais, une solidarité que l'isolement rendait indispensable, et qui allait de soi. Surtout lorsque le mur de neige atteignait plus d'un mètre et qu'il fallait ouvrir un passage jusqu'au hameau de Servière, paralysant le plateau pour des semaines, mais sans que jamais ne naisse la moindre crainte de ne pouvoir survivre.»

*

Page 52...«...Il m'a semblé deviner ce que redoutait Justine; combien la forêt pouvait être peuplée de créatures mystérieuses.  Elles s'étaient mises à glisser autour de moi, furtivement, me frôlaient, me touchaient parfois, au point que j'aurais voulu disparaître, trouver refuge au coeur même de l'arbre comme le font les écureuils et les oiseaux.

   «Je ne respirais plus, ou à peine.  Tout pouvait arriver, je le savais désormais, en ces lieux que les branches des arbres animaient de mouvements étranges, de murmures, de soupirs.  J'avais rencontré le vrai peuple de la forêt, celui qui vit dans son ombre complice, et qui n'apparaît que loin des lieux habités, se laissant seulement entrevoir, mais dont la présence devient certaine, évidente, au fond des bois où il se meut secrètement, sans que l'on sache ce qu'il vous veut vraiment.»

*

Je suis très contente d'avoir eu le privilège de lire ce merveilleux roman (arrivé par la poste) qui me fût offert par Katelle! et ouvert sous ses recommandations que le matin de Noël! :)  Merci Katelle pour ce joli cadeaux ... et le signet... et le carnet!  Un livre qui restera bien au chaud dans ma bibliothèque 'idéale'.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Niki, Un livre d'une force tranquille. Mais désolée, il n'y a pas d'illustrations. C'est moi qui ai associé la façon dont j'aime imaginer les arbres. C'est une oeuvre de Jean-Baptiste Monge. Tu peux voir tout ce qu'il fait sur google image. Une merveille!
Répondre
S
apparemment, un beau livre milly :)<br /> <br /> avec de belles illustrations - je note
Répondre
M
@Nicole, La forêt est un lieu bien particulier. Je suis toujours étonnée par tout l'oxygène qui s'en dégage lors de promenade. C'est comme si nos poumons s'ouvraient très très grands. C'est presque un lieu sacré.. :) Bonne journée!
Répondre
C
Je note ce titre d'un auteur que je ne connaissais pas. Ta présentation en est très attirante pour moi, tu dois t'en douter!
Répondre
E
Je n'ai jamais lu cet auteur mais ce roman semble, comme tu le soulignes, apaisant. Comme une balade en forêt.<br /> <br /> J'ai très envie de connaître Bastien et de découvrir sa relation à sa petite fille, que je devine touchante.<br /> <br /> J'aime l'idée d'une "renaissance", d'une "reconstruction" grâce à la nature.<br /> <br /> Je suis séduite !
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité