Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
24 mars 2014

L'Art des listes

1394675-gfDominique Loreau

Marabout poche

juin 2013

286 pages

Quatrième de couverture: 

«L'auteur propose de réaliser des listes (escapades, rêves les plus fous, choses à emporter en week-end...) pour apprendre à organiser le quotidien, éliminer ce qui peut encombrer la vie spirituelle et intellectuelle, clarifier l'esprit et enrichir la vie intérieure.

Pourquoi faire des listes?  Parce qu'elles permettent d'aborder les faits avec une clarté totale, et de ne pas oublier ses rêves en se laissant envahir par le fourmillement du quotidien. 

Par leur concision, leur simplicité et l'immédiateté de leur approche, les listes sont une voie d'accès directe à l'exploration illimitée de notre vie. 

Choses à faire, de goûts; florilèges, miscellanées, almanachs, compilations, encyclopédies: tout est possible, pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure.»

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire:  Un petit livre qui m'inspire beaucoup.  Personnellement, j'aime bien faire des listes. J'ai pensé en faire un billet en ce début de printemps.  Saison encline aux grands ménage de toute sorte, même la nature se met au travail!  Que ce soit  dans la maison ou dans notre jardin intérieur, Dominique Loreau nous donne des pistes intéressantes.  Un petit compagnon de vie qui invite à la réflexion ou aux choses pratiques! 

Un extrait que j'aime beaucoup dans la deuxième partie du livre:

Les listes pour apprendre à mieux se connaître

«Chacun de nous aimerait évidemment se connaître, mais nous ne réalisons pas que nous ne voyons de nous que ce que nous voulons bien voir.  Nous distordons ce reflet que nous contemplons dans le miroir pour ressembler à ce que nos désirs , notre entourage, notre rôle dans la société nous imposent.

Étant devenus de purs consommateurs de temps, nous dispersant dans mille et une directions, vivant au jour le jour, nous oublions qui nous sommes dans le tourbillon de la vie.  Alors nous nous sentons vides de l'intérieur, constamment insatisfaits, privés d'une identité personnelle, ne trouvant pas notre présence au monde.

Choisir, se remémorer, révéler le plus profond de soi-même, observer et réarranger des préférences désordonnées à propos de myriades de sujets concernants sa propre vie permettent d'abord de mieux se connaître, puis de se forger une identité autour de laquelle graviter pour pouvoir mieux savoir ce que l'on veut de la vie.»

***

Cet ouvrage est divisé en cinq parties

1.  Listes pour... se simplifier les mécanismes de l'ordinaire.

2.  Listes pour... apprendre à mieux se connaître.

3.  Les listes pour... prendre soin de soi.

4.  Les listes de mes mille et un plaisirs.

5.  Les listes mode d'emploi.

J'en rajoute une sixième :) - Liste de vos lectures! si ce n'est déjà fait...

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Nicole, C'est vrai que les liste de projets à court ou long terme sont très efficace. C'est sûr que parfois, on évalue mal le temps, ce qui fait qu'on en met toujours trop, précisément quand c'est pour la journée. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, la première fois que j'ai vu ce livre, je me suis dit: Ben voyons donc, on publie vraiment n'importe quoi... Un livre sur les liste... tout le monde sait faire des liste pas besoin d'une méthode!.... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais D.Loreau va plus loin.. elle parle aussi des liste ordinaire, mais plus on avance dans le livre, plus elle développe la potentialité de cet outil. C'est ce qui devient intéressant et on peut CHOISIR sa zone intéressante, une idée qui peut nous aider à régler un problème ou une amélioration qu'on choisi de faire sur soi.. etc... <br /> <br /> <br /> <br /> Un petit livre que j'aime bien. Surtout au printemps! :)
Répondre
N
Moi je dirais: pas un pas sans ma liste, pas de projets sans liste.<br /> <br /> Pour la première, ma liste est indispensable pour ne rien oublier et parfois limiter mes achats dans les magasins. ce que ça m'énerve quand j'ai oublié un article indispensable...<br /> <br /> La seconde<br /> <br /> Une liste de projets, si elle fait un peu peur au début( on veut faire tant de choses :-) ) nous pousse en avant, nous ouvre des horizons et nous aide à ne pas trop se disperser. Et quand on parvient a en réaliser un, deux ou trois et à la rayer...quelle satisfacyion!<br /> <br /> Et la liste de tout ce qu'il faut emporter pour les vacances ( camping par exemple) ...autre petit soleil qui se profile<br /> <br /> <br /> <br /> je suis une adepte de la liste, sur n'importe quel support, pourvu que je ne l'égare pas avant! :-) :-)
Répondre
M
@Mya, Tu aimerais bien. Comme tu peux voir l'exemple que j'ai donné à Aline, mais il y en a de plus légères aussi... :)
Répondre
M
Oh c'est génial, ce livre ! J'aime aussi beaucoup faire de petites listes. J'ai des carnets remplis de listes. :) Tu me donnes envie d'en faire encore plus !
Répondre
A
Evidemment, il est déjà inscrit sur ma LAL. :-D J'adore les listes, surtout les listes de livres, justement.<br /> <br /> Peux-tu nous donner un exemple des "listes pour prendre soin de soi" ? Je ne vois pas trop de quoi il est question : s'agit-il de faire des listes du genre pour se faire plaisir du genre "tel jour à tel heure je me fais plaisir avec une bonne tasse de thé" ?
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité