Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
28 mars 2014

Carnets secrets d'un ornithologue

2014carnetsecretTextes:  Robert-Daniel Etchécopar (1905 - 1990)

et Frédéric Jiguet

Aquarelles:  Paul Barruel (1901 - 1982)

Publié chez La Librairie LAROUSSE

2013

255 pages

 

...L'AURIPARE VERDIN (Sur la couverture) nid piquant à l'extérieur et douillet à l'intérieur!

Quatrième de couverture

Cet album magnifiquement illustré de 125 aquarelles inédites propose à tous les amateurs d'ornithologie un voyage au pays des mésanges, fauvettes, pouillots...du monde entier, dont ils découvriront l'infinie variété.

En filigrane, le livre retrace la vie hors norme d'un ornithologue passionné, Robert-Daniel Etchécopar, qui fit le tour du globe à la recherche de spécimens, à une époque où le GPS, Internet et les recherches ADN n'étaient pas encore à la disposition des chercheurs.

Robert-Daniel_Etchécopar_(1905-1990)

*Laissez-vous porter par la beauté des oiseaux, la précision du pinceau de l'artiste et de ses dessins, commentés et enrichis de textes originaux et d'archives personnelles.  Tous les oiseaux présentés (et particulièrement l'inventaire des mésanges du monde) font l'objet d'une fiche d'observation de terrain, complétée à la lueur des découvertes récentes.

* Découvrez les secrets du «métier» d'ornithologue, les voyages à travers le monde, l'observation patiente des oiseaux, la naissance d'une véritable ornithologie scientifique moderne, mais aussi l'envers du décor du Muséum national d'histoire naturelle...

D'hier à aujourd'hui, la passion des oiseaux!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire:  Inutile d'en rajouter au contenu du résumé! Je tiens quand même à souligner que ce livre est une merveille.  La présentation de la mise en page, les aquarelles ... C'est pour mon goût personnel, le plus beau livre sur les oiseaux que j'ai regardé. Je ne suis pas une passionnée des oiseaux, mais une admiratrice de ces peintres naturalistes curieux et patients qui obtiennent et nous présentent des résultats aussi près de la réalité!... D'ailleurs, de tous les Musés que j'ai visités, c'est sans conteste celui d'histoire naturelle que j'ai préféré.  Mais une journée, ce n'est pas assez, il faut y retourner encore et encore!  C'est magnifique.  J'aime bien les jardins botaniques aussi.  On y est juste....bien!  

Le simple geste de tourner les pages de ce livre, qui est un pur bonheur en soi, offre un merveilleux voyage dans le monde des mésanges, fauvettes et cie... En voici des photos..

xcarnets-secrets-ornithologue

La mésange charbonnière

*

livre-carnets-secrets-d-un-ornithologue-interieur1

***

 

livre-carnets-secrets-d-un-ornithologue-interieur2

LA MÉSANGE À AILES BLANCHES

*

1520-3

*

On ne peut qu'apprécier.  Surtout si on aime observer ou simplement s'intéresser de près ou de loin aux oiseaux et à l'aquarelle! 

On peut aussi découvrir d'autres oeuvres de ces deux passionnés sur Internet...

BONNE NATURE! :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Nicole, C'est très facile à approcher les mésanges. Un hiver, j'ai monté une quirlande de lierre séché d'un poteau à l'autre de la galerie et j'avais suspendue des cocottes au bout d'un rafia rouge. Elle venaient s'y balancer et dans certaines j'y mettait du beurre d'arachide, Alors je les avais tout près de ma porte patio. Elles sautillaient ici et là.. surtout au soleil du matin. <br /> <br /> C'est un petit oiseau très attachant et vraiment mignon.<br /> <br /> <br /> <br /> Le fait qu'elles soient si familières au Parc Régional, c'est qu'il y passent des marcheurs à journée longues. Les écureuils nous approchent aussi pour obtenir des noix, et même les cerfs.. maman et bébé C'est un petit paradis de nature. Et ce qu'il y a de bien, c'est que les gens qui aiment se retrouver dans ce Parc, respectent beaucoup les animaux.
Répondre
N
C'est grâce à ce genre de livre que je suis arrivée à identifier tous les oiseaux du jardin et même d'ailleurs tant les images étaient fidèles à la réalité. Mais( pour Aline...) il en existe de plus petits, peu encombrants qui aident beaucoup à la reconnaissance des diverses espèces.<br /> <br /> Milly, chez nous les mésanges ne sont pas si familières que ça, en revanche, un beau rouge-queue noir à front blanc et sa femme viennent de s'installer à quelques mètres de notre terrasse. Eux n'ont pas peur de la compagnie des humains. je vais me régaler à les observer dès la pondaison.
Répondre
L
Il a l'air magnifique !! Les illustrations sont vraiment superbes et la présentation des informations aussi... C'est une très belle idée cadeau pour un passionné des oiseaux ;0)
Répondre
M
@Mya, Tout à fait! Un livre à regarder souvent. Ce que j'appelle des livres du dimanche. <br /> <br /> <br /> <br /> À propos de dimanche, je fais une enquête sur LES TARTINES!!! :D
Répondre
M
@Aline, C'est un livre tout nouveau, facile à trouver et un superbe cadeaux en effet! :) J'aimerais bien le recevoir en tout cas! :) Ça lui donne encore plus de valeur...
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité