Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
30 mars 2014

Les petites enquêtes de Milly

Tartine-confiture

Avez-vous encore l'âge de manger des tartines?

Après tout, est-ce qu'il y a un âge pour en manger?

Je ne pense pas!

Je ne voudrais pas faire de publicité, mais, ma favorite du commerce est la confiture Bonne-Maman...un classique! Bien sûr les recettes maison égalent un goût d'enfance.

D'abord, juste le mot a une résonnace si ... exquise! UNE TARTINE.. Ça pourrait même servir de prénom pour une grosse chatte! :)

Pour moi, la tartine représente un goûter simple, mais qui a toutes les qualités. Un goûter réconfortant, amical, rassembleur ou solitaire.  Quel enfant a pu résister devant une tartine?  La tartine constitue sûrement ses premiers balbutiements en cuisine.  De toute beauté: observer un enfant en train de tartiner en y mettant tout son coeur et toute son âme et parfois tout le pot! ... Oups!! :)

Un geste qui a traversé les siècles.  Un goûter vieux comme le monde!  Je serais curieuse de connaître l'âge de la tartine.

Alors quelle est votre saveur préférée si vous aimez les tartines?  La vôtre ou celle de vos enfants? 

 

Fraises, marmelades, beurre de noisettes? Salée ou sucrée?

tumblr_midvcrrBgG1rzshqfo1_500

 

Racontez-moi votre tartine et n'hésitez surtout pas à déposer vos petites recettes favorites dans la boîte du commentaire.  On n'en n'a jamais trop et les recettes connues du 'bouche à oreilles' sont les meilleures! :)

70fb2c94

Et si vous mangez vos tartines le matin, j'offre un petit plus en poésie... Un poème qui commence si bien la journée!

 

Si j'avais une fabrique de confiture, je l'imprimerais sur le pot tiens!

Le petit matin

*

Du ciel ou de la mer

Qui a réveillé l'autre?

C'est le petit matin

Qui trotte sur le sable.

*

C'est le petit matin,

Plein de petites pluie

Qui délivre parfums

Et rêves sans nuages.

*

Qui pousse les rideaux

D'un petit doigt de rose,

Effleure les paupières

Comme un très doux jardin.

Gérard Bacholier

07bd65d50d2e2c0beb720d63ccf2e3df

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Opaline, C'est ce que je trouvais intéressant de cet objet, joli en plus. Mais à condition que ça le garde frais. Alors selon tes commentaires, je n'hésiterai pas à m'en procurer un! :)
Répondre
M
@Opaline, C'est ce que j'ai pensé à faire.. congeler le beurre en petites portions. Donc, le beurrier breton semble aussi une bonne solution? <br /> <br /> Alors Bonne Tartine Opaline! :)
Répondre
M
J'avoue que je ne commence pas une journée en temps normal sans ma tartine de N... célèbre pâte à tartiner :D<br /> <br /> Mais quand il n'y en a pas, n'importe quelle confiture maison fait l'affaire avec un peu de beurre évidemment :)<br /> <br /> Quant au beurre, je le replie bien pour éviter qu'il ne devienne rance comme tu dis. En général, je congèle les plaques que j'achète pour n'en avoir qu'une dans le frigo. Sinon j'avais testé une année les beurriers bretons, où le beurre se conserve bien dans de l'eau que l'on change très régulièrement, et je n'avais pas constaté de changement de goût. :)
Répondre
M
@L'Or, Ce serait super que tu nous laisse la recette du lamala. Je ne connais pas du tout, c'est la première fois que j'entends ce mot. C'est toujours intéressant de goûter les aliments 'coutume' des autres endroits. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant au beurre, vous me dites toutes manger du beurre sur vos tartines. J'aime bien le beurre aussi, mais comment faites-vous pour le conserver frais. Ici, je l'aime quand j'ouvre, mais ce n'est pas long (même au frigo) qu'il prend un goût rance. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il y a quelques années une potière s'est mise à vendre des petits pots spécial pour conserver le beurre. ce sont un contenant dans l'autre, une place pour le beurre et une autre pour y mettre de l'eau fraîche... Tu connais.. Ah je sais, on l'appelle le beurrier breton!
Répondre
C
Chic, une enquête gourmande!<br /> <br /> Mes favoris:<br /> <br /> - Le beurre amandes-noisettes croquant avec fruits séchés de Nuts to You<br /> <br /> - La tartinade choco-noisettes de Sélection (comme Nutella, mais sans lait)<br /> <br /> - La tartinade oranges et gingembre de St. Dalfour, sucrée au jus de fruit<br /> <br /> - La gelée de pommes maison<br /> <br /> - Le beurre d'érable (mais ça c'est encore meilleur à la cuiller, hi hi)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais essayer du lemon curd, une tartinade au citron... je ne peux pas manger celle du commerce, mais j'ai trouvé une recette dans un livre qui me tente. Et hier, j'ai goûté à une gelée d'aubépine faite au Québec trop délicieuse! Je n'avais jamais entendu parler de gelée d'aubépine, et toi?
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité