frankenstein

Mary Shelley

Adaptation libre et illustrations

Fabrice Boulanger

Les éditions de la Bagnole

2013

Quatrième de couverture

UN CLASSIQUE DU FANTASTIQUE

«Sais-tu ce que c'est un classique?  C'est une très bonne histoire que tout le monde connaît, un chef-d'oeuvre admiré dans le monde entier!

Sais-tu ce que c'est, un conte fantastique?  C'est un récit étrange, plein de mystère, de créatures bizarres ou de machines étonnantes.

Frankenstein raconte l'histoire d'un inventeur qui bricole un monstre et qui l'abandonne parce qu'il ne l'aime pas.  La créature ainsi délaissée a bien envie de se venger...

Cette histoire a été imaginée par Mary Shelley, une écrivaine anglaise, et a été publiée en 1817! Je l'ai adaptée pour toi afin qu'elle ne soit pas trop effrayante.  Mais crois-moi, l'histoire que tu t'apprêtes à lire risque quand même de te donner la chair de poule.»

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire: Une belle idée que de faire une adaptation allégée du roman de Mary Shelley.  Tout le monde connaît Frankenstein pour l'avoir entrevue ici et là dans un vieux film noir et blanc.  D'autre en connaissent totalement l'histoire complète et ont probablement écouté le film plusieurs fois. 

Dans ma vie, je l'ai vu une fois devant son  musé à 'Lake George'.. Même qu'il donnait la main aux visiteurs intéressés :)  Tout un personnage! 

Tout ça pour vous dire que je ne connais pas vraiment l'histoire de ce monstre célèbre.  À quelques reprises suite à la lecture d'un billet, j'ai eu envie de lire le roman de Mary Shelly, mais je me disais....plus tard. 

En fait, c'est comme un résumé de l'histoire, mais avec les illustrations en bonus!!!

Alors quand j'ai vu ce charmant album aux illustrations merveilleuses, je me suis dit que ça me donnerait une bonne idée de l'affaire!

J'ai adoré.. Quelle fin émouvante et bien bouclée.  Ça m'a beaucoup donné envie de lire le roman cette fois.   Bref, je vous recommande ces jolis albums.  Il y a aussi  "Vingt mille lieux sous les mers" et bientôt suivront "Dracula" et "La machine à explorer le temps". 

1421379-gf

Une belle découverte pour moi d'un illustrateur de talent! J'adore ses petits personnages... En faisant le tour des tous les albums qu'il a illustrés, je vais de trouvailles en trouvailles.  Un énorme travail!  Il illustre pour des écrivains jeunesse aussi. J'ai donc découvert à la fois des titres d'albums intéressants.

vxz4Quv

Le réveil de Frankenstein

zkVH6yE

Son 'papa' est effrayé!!

c93771_cb7f4d4096d3b9d461ec98fa7585cd97

***

yy8T4km

L'auteur

Fabrice Boulanger a toujours voulu trouver la recette pour raconter des histoires.

D'abord en faisant des films, mais c'est vite tombé à l'eau.

Il a récupéré l'eau pleine d'idées et l'a mélangé à de l'aquarelle, cela a donné des images.

Puis il s'est servi de l'eau toute barbouillée pour noter quelques idées, les idées sont devenues des phrases.

Il a mélangé les phrases et les images et le tout a donné des histoires toutes prêtes à être dévorées...

Source

coeur_lecture

Source

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8