Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
16 avril 2014

Écriture: «Où, Quand, comment et avec qui?»

c18042700e38f049f7d04a5773b53c5b

Mon coin à moi

(Un texte de Paule Daveluy, tiré d'un ancien numéro de littérature jeunesse québécois)

LURELU

Une chronique animé par Daniel Sernine

J'ai toujours gardé ce joli texte de celle qui fut une pionnière en littérature jeunesse au Québec.  De plus, elle a traduit tous les romans jeunesse 'Emilie de la Nouvelle Lune' de Lucy Maud Montgomery.

Ce matin, j'ai eu envie de partagé avec vous cette part de quotidien!  J'ai souvent imaginé ce joli coin de table. 

Il se trouve que le célèbre peintre Carl Larsson illustre bien notre pays nordique et nos grandes tables.  J'ai choisi cette superbe reproduction pour accompagner le coin de Paule Daveluy raconté dans ce court texte d'atomosphère. 

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

«Sous la lampe Tiffany, dont je suis, un jour, tombée follement amoureuse parce qu'elle reproduit le ciel, les arbres, la plage et la mer, s'étend la table de la salle à manger attenante à une petite serre, où je m'installe, tous les matins, pour travailler (et qu'il faut débarasser de son fatras chaque fois que "la visite" reste à souper).  Un coin de bureau que nous partageons, mon mari et moi, m'appartient, avec ses appareils de téléphone et sa machine à écrire, et mon pupitre y croule lui aussi sous les papiers, mais c'est cette grande surface ouverte sur le jardin qui me ramène, jour après jour, à mon stylo et à mon papier à lettres, parce que je préfère maintenant écrire à la main plutôt qu'a la machine.

Qu'y a-t-il, sur cette table, qui trahisse son utilisatrice?  Un appareil de radio, bloqué au poste FM de Radio-Canada, et des cassettes, empilées sur le vaisselier:  mostly Mozart et Bach, mais aussi Duteil, Jessye Norman, Kashtin, et une sonatine de Sibelius que j'aime particulièrement.

Et encore? Papiers, crayons, une plante (pour la beauté), une bougie (pour les pannes), des livres, empilés à la 'va-comme-je-te-pousse' (pour lecture subséquente).  Un canevas petit-point.  Eh oui! Ma détente du soir, à la télé.

Restent, sur la table, un colis, prêt à poster avec sa charge de mots... (le courrier, le facteur, «des lettres pour moi?» - le miel de la journée)... et deux enveloppes de photos:  mon autre passion.  Les images complètent les mots et disent souvent plus qu'eux.  Je fais agrandir mes meilleurs négatifs et je placarde «la brume sur le vieux Portland», «le photographe photographié», «mes magnifiques petits-enfants», partout dans la maison.  Parce que ces intantannés reproduisent la vie. 

J'aurais voulu, c'est évident, être une artiste.  J'essaie de traduire le réel de toutes les manières à ma portée: mots, points, images,

Pour laisser, sans doute, ma trace, quand je serai morte.»

* * *

Visiblement ce texte fut publié dans les années '80.  Je n'ai pas la date exacte du numéro, j'en avais gardé seulement qu'une photocopie.  Mais, les objets nommés ici et là en témoignent!

J'invite ceux et celles qui aiment écrire ou publie déjà de venir si le coeur vous en dit, nous raconter votre coin! 

Je pense déjà à Jeanne d'Arc, Nicole, L'Or rouge, Fondant, Mlle Opaline ... Que ce soit ici, ou sur votre blog, c'est toujours passionnant de connaître ces lieux d'écriture! :)

Carl-Larsson-Hilda

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

paule-daveluy

(1919 - 2004)

Informations sur Wikipédia

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@L'Or, Voilà que tu réponds à toutes mes questions que j'ai laissé dans mes autres réponses! :) Oui, je me souviens parfaitement de la photo de ton bureau dans ta chambre. Tu sais, les habitudes d'écritures des personnes qui aiment le faire, me passionnent! Rarement, j'achète le magazine 'Lire'. Je ne pense plus que cette rubrique existe encore, c'était: Le coin de l'écrivain.. quelque chose du genre.. Je ne manquais jamais d'aller y jeter un coup d'oeil quand je feuilletais le magazine en librairie.:) Merci pour ton commentaire!
Répondre
L
Encore un billet qui va passer directement dans vos billets les plus inspirants ;0) J'aime beaucoup ces quelques phrases et ça m'inspire beaucoup... J'ai lu tous les commentaires aussi et c'est très intéressant de voir que chacune à sa propre façon d'appréhender son écriture... J'aime particulièrement les réflexions de Nicole Provence et de Château, elle a sans doute raison sur le fait que l'on se sent beaucoup moins déconcentré dans un autre lieu que chez soi, ça m'est arrivé aussi d'écrire dans un café, souvent quand j'avais rendez vous avec mon homme... En l'attendant j'écrivais quelques pages... Mais le plus souvent j'écris à mon bureau sous les combles (celui de ma chambre, sans ordi) à la main toujours (ou presque). Tu as d'ailleurs du voir les quelques photos que j'avais mis sur mon blog de mon bureau... Il y a une photo de Virginia Woolf et une de Léo Ferré, j'écris mieux quand la nuit est déjà tombés et il me faut de la musique (classique ou très triste). Merci beaucoup à ton invitation à ma réponse ;0) Sinon je vais aller voir le lien que tu mets pour le scène du film sur Sylvia Plath (et en passant je ne t'ai pas encore remercié pour le titre du film, il faut que je répondes à ton mail, il est tombé juste avant que je parte en vacances je n'ai donc pas eu le temps de te répondre... Maintenant je vais m'y atteler mais je ne veux pas bacler et je prendrais mon temps :0)
Répondre
M
@Nicole, Je vais écouter ça! :)
Répondre
N
J'ai souvent écouté la valse triste de Sibélius, mais écoutée seulement. Du coup Opaline m'a donné envie de l'écouter sur Internet et grâce à Daily motion j'ai pu voir l'ensemble de l'orchestre dirigé par Karajan, double plaisir d'apprécier la musique mais aussi le jeu des musiciens.
Répondre
M
@Opaline, C'est très intéressant ce que tu dis au sujet de Sibelius. Quant à la créativité, autant elle peut apporter satisfaction, autant elle peut être harcelante!! :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité