Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
19 avril 2014

Une grande maison dans un bois enchanté et six petites amies

842602

Une grande maison dans un bois enchanté et..SIX PETITES AMIES

Les Éditions Tormont

1992

Texte: Rose Selarose

Illustrations: Maria Grazia Boldorini

Mon commentaire:  Un recueil charmant et enchanteur de six histoires. Ce que j'ai aimé de ce recueil, c'est le quotidien de ces petites filles qui se suffisent à elles-mêmes.  Mystère? oui et non.  L'auteur raconte, point!  Il n'y a aucun adulte dans les récits. On ne justifie rien.   Les fillettes portent la même robe toute l'année...ce qui nous aident à les identifier.    Elles savent tenir maison, s'occuper des bêtes et du potager.  C'est à nous, lecteur, de s'en tenir à ce qui est!  L'histoire.  Il ne faut pas chercher à justifier ce mode de vie, sinon, c'est comme si on refuse d'entrer la magie du livre! :)

Les illustrations sont vieillotes, relevées et riches en couleurs.  Généreuses aussi.  Chaque pages est illustrées.   La maison que partage les filles est pittoresque.  Les histoires sont essentiellement inspirées de jeux, d'aventures et même de romance!

J'ai vraiment adoré ce grand album trouvé chez Marielle, Au gré de mes fantaisies.

Un retour en arrière vers des jeux simples ou des tâches quotidiennes qui mènent d'aventure en aventure.... Par contre, je ne sais pas si les enfants d'aujourd'hui saurait apprécier cette lecture.  Peut-être que oui, peut-être que non???   Je crois qu' ils prendront les petites filles comme elles sont et vivront les aventures à mesure qu'elles se présentent.   Je vous ai fait un petit résumé de deux histoires.  Pour les quatres dernières, j'ai simplement mis des extraits et des photos.

*

CLAIRE ET SES AMIS

100_1686

Début de l'histoire:

«Le pré est vraiment beau aujourd'hui.  "Il a un habit brodé de mille couleurs, et les papillons ont déjà commencé leur danse!" pensait Claire en cueillant les fleurs qu'elle mettrait sur la table du pique-nique:  des marguerites, une fleurette rouge, une jaune... Pussy, le chat installé dans la corbeille, essayait d'attraper une abeille dorée.

100_1687

Résumé:  La première histoire est un bon prétexte pour nous présenter chacun des personnages.

Claire - Diane - Sarah - Sally - Betty et Anne.  Pussy le chat et Zéro le chien. 

Claire décide donc d'organiser un pique-nique avec ses amies.  Tout est une explosion de soleil, de nature, de papillon... La table est bien garnie... Tarte à la crème, petits fours avec cerise confite, etc....

Diane et Sarah arrivent avec les premières fraises des champs,  bref une superbe journée champêtre.

Quand elles eurent fini le repas, Claire proposa de chanter en gambadant dans le pré et en faisant la chaîne en se tenant par la main.  Elle se retrouvèrent ainsi accrochées les unes aux autres dans la maison, grimpant l'escalier qui monte au grenier..  Elles ouvrirent les malles et se déguisèrent joliement en personnages farfelus.  Elles regagnèrent le pré affublées de leurs habits Sally ouvrant la marche avec sa trompette! Mais soudain...

Arrivées dans la forêt, elle découvrirent un petit lapin prisonnier d'un piège.  Les filles lui dégagèrent la patte et le ramenèrent vivement à la maison pour le soigner.  Tout le monde participe à la guérison du petit lapin, nettoyer la plaie, bandage et tout le tra-là-là!  Au bout de quelques jours, quand la blessure fut bien guérie, par un soir de pleine lune, elles ont libéré le lapin qui a retrouver les siens en sautillant! :)  

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

L'AVENTURE DE LA FORÊT ENCHANTÉE

100_1688

Cette fois l'histoire commence avec Betty.

Le journal intime de Betty:

«Le printemps est arrivé! Les champs ont verdi, les bourgeons sortent et de nouvelles feuilles apparaissent. 

Sur les branches des arbres, les oiseaux construisent de nouveaux nids pour leurs petits qui piaillent en attendant d'être nourris.  Les jours sont de plus en plus longs...»

100_1689

Résumé: Betty qui doit apporter un panier de pommes aux voisins s'attarde devant un nid de canard et observe dans les jonc  tout près de la rivière si elle ne verrait pas autre chose.  Il y a un tronc d'arbre tout au bord.  Elle monte dessus pour mieux observer le nid.  Mais par le poid de Betty, le tronc se déplace doucement et s'éloigne de la rive. 

Pour faire une histoire courte, Betty se retrouve seule sur l'autre rive et réussit à toucher terre.  Mais elle se retrouve seule dans une forêt.  La nuit tombe,  elle a peur.  Petit à petit, de petits animaux s'approchent et elle finit par se calmer et s'endormir au pied d'un arbre.

Pendant ce temps, à la maison, ses amies s'inquiètent de son absence.  Elle commence à faire des plans pour retrouver Betty.  Elle marche toutes ensembles vers la direction qu'aurait dû emprunter Betty.  La nuit est tombée et soudain Sarah (la scientifique) trouve un trognon de pomme!

Elle reviennent à la maison et réfléchissent. Le lendemain aux premières lueurs du jour, Diane emprunte la barque pour silloner la rivière et deux équipes marchent de chaque côté de la rivière.  On finit par retrouver Betty endormie sous le gros arbres. 

Une petite famille de hérisson avaient tenu compagnie à Betty.  Elle s'y était presqu'attachée.  Tout à coup, un renard faillit bondir sur les petits, Diane eut juste le temps de lui lancer sa botinne et le renard pris la fuite aussitôt!

Les filles ramenèrent les petits hérissons à la maison et leur servirent un gros bol de lait!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

LA CITROUILLE GÉANTE

«C'était une belle journée de prinemps. "Elle est désormais partie, la reine à la longue traîne..." dit Betty en pensant à la neige.

Les fillettes étaient ensemble sur le pré autour de Sarah qui dit:  "Il est temps de penser au potager et au jardin.  Courage! Au travail!"»

100_1690

«Sarah qui était la plus studieuse de toutes, avait, durant l'hiver, établi un programme précis.  Chacune d'elles avaient à présent une tâche:  "Diane, la plus forte, défrichera le terrain avec la bêche."

"Sally brisera les mottes avec la pioche..."  Claire devra ratisser le sol; mais Anne plantera les graines..." Betty pensera à l'eau!"

100_1691

«Le lendemain matin, les fillettes arrivèrent tôt sur la place du village.  Tous les gens s'arrêtaient, perplexes, devant la courge:  il y en avait qui s'émerveillait, d'autres qui s'enthousiasmaient, et certains qui étaient un peu envieux...

"Je n'ai jamais vu une citrouille comme ça...Comment ces gamines ont-elles fait?"

Quand ce fut la distribution des prix, il n'y eut plus aucun doute.  Elle seule pouvait gagner:  la citrouille géante, la reine des courges arc-en-ciel!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

LA TEMPÊTE DE NEIGE

Le journal de Diane

«"il neige depuis trois jours.  Nous avons renoncé à enlever la neige devant la maison parce qu'il y en avait trop.  Nous sommes forcément un peu effrayées: et s'il en tombait tant que ça recouvre la maison?  Mais non, c'est impossible!  Ça se passera comme toutes les autres années.  Le soleil arrivera bientôt. 

Pourtant cette année, il en est tombé trop.  Ça m'inquiète pas personnellement ni pour mes amies, mais comment feront les pauvres animaux qui vivent dans les bois?  Seuls, au froid, sans nourriture...»

100_1692

«Diane referma son journal vivement, on l'appelait "Viens faire griller les marrons!"

Dans la grande cuisine, ses amies s'affairaient toutes à préparer le repas. Qu'il était joyeux le feu dans l'âtre!  Elle pensa qu'à chaque fois que dehors il faisait froid ou mauvais temps, la maison lui semblait plus belle et accueillante.»

100_1693

«Diane, Diane ! Viens avec nous, c'est Noël! "Joyeux Noël"!»

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

LE PORTRAIT DISPARU

«Venez, venez! , clamait Diane dès qu'elle descendit de cheval, agitant une grande affiche enroulée.

"Venez toutes! Il y a une vente de bienfaisance, nous devons aussi y participer!"

"Regardez, on vient de me la donner au village:  tout le monde peut apporter quelque chose qui sera mis en vente.  Le bénéfice en reviendra aux oeuvres de bienfaisance". »

100_1694

*

100_1695

Sally choisi de faire le portrait de Anne pour participer à l'oeuvre de bienfaisance.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

LE BAL MASQUÉ

Le journal intime d'Anne. 

"Je veux inscrire, dans mon journal intime, quelques conseils de beauté:

Pour adoucir les mains, appliquer un mélange de pomme de terre et de glycérine. Pour renforcer les cils, appliquer de l'huile de castor plusieurs fois par semaine.

Pour blanchir les dents, les brosser avec du bicarbonate de soude et des feuilles de sauge. 

Pour assécher la peau grasse, appliquer du jus de pomme de terre.  Pour avoir bonne haleine, se rincer la bouche avec une infusion à base de feuilles de basilic.»

100_1696

Anne et ses amies étaient invités au Grand Bal masqué.

100_1698

«Celui qui s'amusait le plus était le chat, heureux de jouer avec tant de rubans et de pelotons.»

100_1697

«Anne faisant les pointes les yeux mi-clos.  "Je ne croyais pas que danser soit aussi fatiguant!" continuait Diane en soupirant.  Bien sûr pour ne faire mauvaise figure au Grand Bal, il fallait apprendre à danser avec grâce et en mesure. »

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Ici s'arrêtent les histoires de Rose Selarose.  J'espère Marielle que toutes ces images te rappelleront de beaux souvenirs et que je t'ai donner envie de réouvrir ton album à toi! :)

Merci encore pour cette belle découverte, ne serait-ce que pour les illustrations et la campagne. 

Un livre très 'fifille' qui aura sa place dans ma bibliothèque idéale jeunesse!  :D

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Un autre livre ancien que j'ai découvert chez une blogueuse. Mais je ne me souviens plus chez qui???

les-decouvertes-d-une-toute-petite-fille-2402872-250-400

Joyce L. Brisley

Ma nouvelle bibliothèque rose

Hachette

1968

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Niki, C'est un réel plaisir! de la nostalgie heureuse! :D
Répondre
S
voilà donc une maison où j'aimerais entrer et observer toutes ces mignonnes fillettes :D<br /> <br /> merci milly
Répondre
C
Aaah que ça fait du bien un livre si charmant et "vieillot"! On voudrait des poupées de papier faites à partir des personnages. Je le note.<br /> <br /> <br /> <br /> "Les découvertes d'une petite fille", l'as-tu lu?
Répondre
M
@Opaline, J'ai retrouvé les albums 'musique' dont je te parlais...<br /> <br /> <br /> <br /> http://lamaisondemilly.canalblog.com/archives/2012/05/15/24240634.html <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas placé ce billet dans mes liens!!! :(
Répondre
M
@Julie, Tu l'aimeras beaucoup je pense! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité