1456106-gf

Pierre Dubois et René Hausman

hoëbeke

Octobre 2013

190 pages

*

Quatrième de couverture:  Après trois célèbres encyclopédies sur les êtres féeriques, devenues des ouvrages de référence, Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l'imaginaire des saisons à travers les légendes, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l'origine se perd dans la nuit des temps.

Saviez-vous que les taupes sont les âmes damnées des paysans grippe-sous?  Que l'homme aux 365 nez n'apparaît que le 31 décembre et que la nuit de Noël, les menhirs de déplacent pour aller boire aux fontaines?  Avez-vous déjà entendu l'histoire de sainte Apolline qui soigne les douleurs dentaires ou le conte du lièvre dont la lèvre s'est fendue à force de rire? etc...

En écoutant les anciens et en s'instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d'un légendaire oublié.  Son Elféméride compose un almanach du merveilleux, une petite mythologie qui complète la grande, celle du Panthéon et de l'Olympe. 

Deux cent cinquante histoires qu'il est important de connaître, car «les ignorer, c'est ne pas savoir pourquoi le ciel est bleu, la mer salée, la neige froide, le soleil brillant... c'est tout ignorer de la pluie et du vent».

L'ouvrage est mis en images et enluminé par autant de dessins superbes de René Hausman, un des grands illustrateurs belges.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire:  Un ouvrage magnifique qui allie nature et fantastique.  C'est fascinant de lire toutes ces courtes histoires fabuleuses divisées en saison. 

Les illustrations sont abondantes.  Chaque mois s'ouvrent sur le paysage et la flore, les jardins, les légumes du mois, le légendaire des arbres et des forêts.. etc..

Pour tous ceux et celles qui aiment encore lire ces dictons, ou croyances hérités d'un temps lointain aimeront l'Elféméride.Un long travail de recherche pour accumuler et rassembler toutes ces informations fantastiques nées de partout dans le monde! 

affiche_hausman

EXPOSITION RENÉ HAUSMAN

Je n'ai pas réussi à retrouver des illustrations de l'Elféméride sur Internet.  Par contre, on peut voir d'autres illustrations de René Hausman qui donne une bonne idée de son fabuleux coup de crayon!

sorciere

Un livre à ne pas laisser dans les mains des petits enfants. 

Moi, qui croyais recevoir un album pour enfants quand j'ai réservé ce livre à la bibliothèque.

Oh que non!!! :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8