Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
8 juin 2014

Chanter

1519216-gfAmos Oz

Folio

Collection 2 euros

Traduit de l'hébreu

2010

123 pages

Quatrième de couverture:  Dans le petit village israélien de Tel-Ilan, la vie semble suivre son cours tranquille.  Comme toutes les six semaines, Dahlia Levine, la bibliothécaire, réunit chez elle une chorale amateur:  on chante, on mange, on boit du vin ensemble dans la joie et la bonne humeur.  Mais est-il toujours possible de mettre de côté les tracas et les tristesses enfouies?

Ces nouvelles sont extraites du recueil Scènes de vie villageoise (Folio no. 5311)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire:  Un petit recueil que j'ai bien apprécié.  Lire une nouvelle de temps en temps, entre deux chapitre d'un autre  bouquin, peut-être agréable.  Ce recueil présente quatre nouvelles:  'Les proches' - 'Attendre' - 'Les étrangers' et 'Chanter'. 

La dernière est la plus sombre en fait, malgré ce beau rituel que partagent les invités à la Chorale de Dalhia et Abraham Levine. Soit chanter ensemble des chants qu'ils aiment.  Ils offrent le buffet à 10h00 et le vin et le fromage à minuit.  Ce couple ont perdu leur fils unique deux ans auparavant.  Il s'est suicidé en dessous de leur lit durant leur absence.   Depuis, la chambre est restée fermer.

Le père s'est un peu refermé sur lui et la mère s'occupe le plus qu'elle peut. 

Ce que j'ai aimé dans ces nouvelles, c'est qu'on retrouve des personnages des trois premières nouvelles dans la dernière.

Les première lignes de:  'Les proches'

«L'obscurité précoce de février envahissait le village.  Gili Steiner patientait à la sation de bus déserte, faiblement éclairée par un réverbère.  La mairie se dressait derrière ses volets clos, et le brouhaha de la télévision filtrait par les perssiennes également fermées des maisons voisines.  La queue dressée, le ventre arrondi, un chat surgit près des poubelles et traversa la rue à pas de velours avant de disparaître à l'ombre des Cyprès.

Le dernier car en provenance de Tel-Aviv passait chaque soir à Tel-Ilan, à dix-neuf heures.  À dix-huit heures quarante-cinq, le docteur Gili Steiner, médecin généraliste exerçant au dispensaire du village, attendait à la station de bus devant la mairie le fils de sa soeur, Gideon Gat, soldat de son état.»

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Rose, Bon retour Rose sur la blogosphère. :) Tu dois le trouver très bon ton livre, après avoir été si longtemps sans lecture. Contente que tu aimes de nouveau cette auteure! :D J'espère que tu passeras l'été avec nous!
Répondre
R
Bonjour Milly ! Me voici de retour avec l'été qui revient ... il fait une chaleur étouffante dans le sud de la France mais heureusement mes montagnes restent fraiches ! Milly, c'est en pensant à une de tes lectures que je me suis remise à lire après une pause de .... presque 6 mois !!!! C'est la première fois de ma vie que ça m'arrive ... je suis en train de dévorer "Le livre d'un été " de Tove Jansson. Encore une fois, je suis époustoufflée par l'écriture de cette auteure. Chaque page est un régal <br /> <br /> Bisous Milly :-)
Répondre
M
@Jeanne d'Arc, Oui, c'est très court.. Mais celles-ci, ne sont pas trop dépaysantes puisque les histoires se situent beaucoup au niveau des pensées des personnages. C'est leur hiver, pluie, humidité, chaque nouvelle se passe toujours le soir.. On pourrait facilement se croire à Montréal ou n'importe quelle autre ville. C'est plus le 'paysage' humain qui est décrit... :)
Répondre
C
Ça a l'air dépaysant. :) Je lis rarement des nouvelles. Comme dit Marielle, on n'a pas le temps de s'attacher.
Répondre
F
Des textes qui doivent faire du bien ! :-)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité