1372477-gf

Catherine Girard-Audet

Les Éditions les malins

Collection En vacances

Littérature québécoise

Avril 2014

122 pages

*

Quatrième de couverture

Coralie, 10 ans et un quart, doit passer ces longues semaines loin de chez elle, dans un petit chalet du Bas-Saint-Laurent, en compagnie de ses parents. Heureusement qu'elle a pensé à apporter son petit carnet rouge pour relater tous les événements qui marqueront ces semaines chargées en émotions!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Commentaire

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Un bijoux de petit journal de vacance. Laissez-vous raconter par Coralie ses vancances d'été, passée dans le Bas-St-Laurent, une belle région du Québec.

Un temps profitable pour grandir. Apprendre à devenir moins possessive de ses ami(e)s et de son grand frère. 

Ce thème est le point fort du livre.  On le comprendra à travers les personnes qu'elle va rencontrer ainsi que les animaux domestiques.

Elle n'apprécieras pas de savoir que son grand frère tant aimé a une nouvelle copine..

Une belle façon de reconnaître que l'amitié ou l'amour ne se divise pas, mais se multiplie.

Pour représenter ces petites leçons de vie, Catherine Girard-Audet a tellement bien créer une atmosphère estivale enviable!

Le genre de vacances que j'aurais adorée à 10 ans!

L'écriture est concise et tout est bien orchestré!

  Les petits lecteurs n'auront qu'à bien suivre et je suis certaine qu'ils passeront un bon moment de lecture dont ils se souviendront longtemps.

Un livre que j'aurai envie de relire à chaque début d'été.. Très stimulant et farcis de petits moments tendres.... mais je ne peux pas tout dévoiler. :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon extrait chouchou

«Hier, ma mère et moi avons passé près d'une heure à faire le tour de la librairie du village pour sélectionner les meilleurs titres.  J'ai finalement choisi trois romans que je voulais lire depuis longtemps: deux tomes d'une série que j'adore, et un livre de magicien qu'Hugo m'a suggéré.

 

J'étais en train de penser à Hugo losqu'un petit chat noir est venu se faufiler entre mes jambes.

-  Il est tellement mignon, ai-je dit à ma mère qui était en train de payer nos livres.

Je l'ai pris dans mes bras pour le flatter, mais une vieille dame vêtue d'une drôle de robe est aussitôt apparue de nulle part.  Elle portait un foulard sur la tête et marchait à l'aide d'une cane.  Elle a ramené son chat à l'ordre d'une voix bourrue sans même me porter attention.

-  Fripouille! Viens ici! s'est-elle écriée en fronçant les sourcils.

-  Oh, pardon, madame, me suis-je excusée en lui rendant son chat.

-  Hum! a grogné la vieille dame avant de disparaître dans l'arrière-boutique.

-  Sympathique, ai-je soufflé entre mes dents, ironique.

-  Excusez-la, nous a murmuré la caissière.  C'est la propriétaire de la librairie, mais elle n'est pas très douée avec les clients. 

-  C'est le moins qu'on puisse dire! a soufflé ma mère.

 

Après cela, nous avons fait une promenade au village.  C'est vraiment très joli, et super pittoresque.  J'ai l'impression d'être à des milliers de kilomètres de chez moi!  On s'est aussi arrêté dans une fromagerie qui fait le meilleur fromage à poutine au monde.   J'ai demandé à maman si on pouvait en acheter pour Hugo avant de partir.

-  Oui, mais il faudra venir le matin même!  Sinon, il ne fera pas «couic-couic».

-  OK!  Il va être content! Il raffole de la poutine!

 

J'ai aidé maman à rentrer les courses, puis, mon père s'est joint à nous et nous avons passé près d'une heure à cuisiner un gâteau au chocolat.  Quand je suis allée m'asseoir dans la véranda, j'ai remarqué que le garçon était encore assis sur le rocher, mais que son chien avait disparu.  Il regardait l'horizon et semblait plongé dans ses pensées.  Peut-être qu'il songeait, lui aussi, à sa meilleure amie qu'il aimait secrètement et qui l'avait convaincu de lire une livre de magicien?

 

Voir le site lesmalins.ca

 

Il aurait été dommage de publier ce billet à la mi-août, puisque déjà, ça va sentir la rentrée scolaire.  J'ai lu ce petit roman à la fin juin.  

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8