1523753-gf

*

Trois petites filles, trois mois et une maison d'été.

Par Mary Alice Monroe

Aux éditions ADA

2014

418 pages

Littérature américaine

*

Résumé:  Premier tome d'une trilogie..  But de l'auteure:  Dresser un portrait des relations complexes entre trois demi-soeurs vivant aux quatre coins du pays et de leur grand-mère déterminée à les aider à redécouvrir les liens qui les unissent.

La trame du roman se situe à Sullivan's Island, en Caroline du Sud.  Si vous aimez les romans famille, le grand air, la natation, les dauphins, les beaux étés.. le surf, les cerfs-volants...  ce roman vous plairat à coup sûr! :) 

 

Quatrième de couverture

«Située en plein coeur d'un boisé de chênes et de palmiers nains surplombant la mer, la villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. 

Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances, mais voilà des années qu'elles ne lui ont pas rendu visite.  Et Mamaw craint qu'une fois qu'elle aura quitté ce monde, les liens familiaux ne s'effritent.  La famille Muir est l'une des plus anciennes familles de Charleston, et le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois petites-filles.

Alors, Marietta décide de jeter comme une bouteille à la mer une subtile promesse de butin (des colliers de perles, des meubles anciens à la valeur inestimable, la maison elle-même) pour les apâter et les inciter à revenir.

Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s'installer, certaine d'une seule chose:  qu'une vie loin de l'océan est une vie vécue à moitié.  Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner... jusqu'à ce que l'océan lui envoie son petit miracle.  Le lien étonnant qu'elle entretient avec un dauphin aidera Carson à renouer avec ses soeurs et à affronter les souvenirs obsédants et funestes de son père. 

Grâce au rytme apaisant de l'île, Carson ouvrira son coeur et pourra alors commencer à se tourner vers l'avenir. »

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Un vrai roman d'été.  J'ai bien aimé les liens que Carson va créer avec Delphine, un dauphin.  Ça prend beaucoup de place dans le livre.  Il y a aussi, les vacances, le renouement avec ses demis-soeurs, des pique-niques préparé par Lucille, la cuisinière de la maison depuis toujours.  Les parties de pêches que Mamaw apprend à son arrière petit-fils atteint d'autisme. 

Un roman qui se lit bien.  J'imagine que le tome 2 se concentrera davantage sur les problèmes d'une autre des soeurs de Carson, car ce premier tome met le projecteur sur Carson.   Les autres tomes, ne sont pas encore traduits. 

Mary-Alice-Monroe-2

«Mary Alice Monroe est devenue la première auteure du Sud à écrire sur la nature (...). Dans Les filles de l'été, elle fait l'éloge des Grands dauphins, qui font la foie des hommes et des femmes qui contemplent les criques et les rivières de la côte de la Caroline du Sud chaque soir.  Comme pour le reste de ses livres, Les filles de l'été est un véritable cri de ralliement.»

- Pat Conroy, auteur à succès du New York Times

mamkissesjax

Mary Alice Monroe avec JAX

C'est un roman très bien documenté sur les dauphins.  On apprends beaucoup pour leur sécurité et sur ce qu'on ne doit pas faire.  Ils existent même deux pages de données sur les dauphins à la fin du livre. 

 

Le livre en V.O. 

16130052

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Je donne un 8/10