Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
24 octobre 2014

Le petit chaperon bleu qui n'était pas rouge

1502717-gf

67087525_p[1]

Évidemment un autre coup de coeur!!!

Sandrine Beau

Illustré par Marie Desbons

Les Éditions MILAN

2014

Quatrième de couverture

Une fillette toute vêtue de bleu doit traverser le bois pour apporter un pot de miel à sa grand-mère malade. Cette histoire apparaît familière mais la suite est surprenante. Le conte revisité est transposé dans l'univers russe, aux antipodes du conte original.

Mon commentaire
Je vous reviens avec l'album de Marie Desbons et Sandrine Beau APRÈS l'avoir lu!
J'ai découvert une auteure astucieuse qui fera participer l'enfant lecteur ou accompagné en lui suggérant de trouver lui-même une fin pour ce conte populaire, si LES fins qu'elle suggère ne font pas le bonheur du lecteur.  Il y a même des pages lignées à la toute fin de l'album pour écrire le derniers mots! :)
 
Quant aux illustrations, elles sont merveilleusement inspirées de la Russie.  Des palettes de couleurs chaudes dans les maisons.. Un album qui renferme une histoire et des images à ne pas rater!  

94652113

Marie Desbons saisit si bien les couleurs et les formes qui plaisent aux enfants!

Un jour, sa mère lui dit:

«Porte vite ce petit pot de miel à ta gran-mère malade.

Elle t'attend.  Et ne traîne pas en route, Anouchka!

La forêt est profonde et pleine d'animaux dangereux.»

94652130_o

 Le petit chaperon bleu partit aussitôt pour aller chez sa grand-mère, qui habitait de l'autre côté du bois.

Ses petites nattes dansaient sous la chapka, et dans son dos se trouvait sa balalaïka, la petite guitare qui ne la quittait pas.

1468738459

Quand le Petit Chaperon bleu poussa la porte, elle n'avait plus rien dans son panier. 

Elle n'avait que sa balalaïka accrochée dans le dos.  Et un petit lapin qui trottinait à ses côtés.

«Quelle bonne surprise, Anouchka chérie! lui dit sa grand-mère.  Rien que de te voir, je me sens déjà mieux.  Mais qui est là avec toi?

-  Un petit lapin qui aimerait bien croquer un de tes choux, répondit la petite fille en souriant.

-  Quelle bonne idée, Anouchka chérie!

s'exclama sa grand-mère en se levant. 

Un bon casse-croûte, voilà ce qui nous remettra complètement!»


Et voilà! je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir d'autres mots russes, et comment se termine l'histoire du petit chaperon bleu qui n'étais pas rouge.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@L'Or, Je suis bien d'accord avec toi. Dans nos illustratrices contemporaines, Marie Desbons et Emmanuelle Colin me ravissent! Bises L'Or!
Répondre
L
Encore une jolie petite trouvaille, j'aime beaucoup ce que fait Marie Desbons, il y a décidément beaucoup d'illustratrices (et d'illustrateurs) de génie !!
Répondre
M
@elisabeth, L'an dernier j'en ai vu dans une vitrine d'une bijouterie 'Le Parchemin' à Montréal. Elles étaient magnifiques. (J'habite la région de Montréal au Québec) Aussi, dans un autre coin de Montréal il y a un boutique dans le quartier de La Petite Russie. La boutique porte d'ailleurs ce nom. C'est magnifique, les automates en bois tournés et des matriochkas. <br /> <br /> Je me demande si l'auteure de l'histoire est d'origine Russe? <br /> <br /> Le bois peint j'adore aussi. On voit un style aussi qui ressemble un peu, c'est dans les décors dans les montagnes enneigées. Je garde un vieux magazine 2006 de novembre-décembre no. 42. À la page 70, à chaque année, je rêve devant cette table montée pour un déjeuner de Noël. Un chalet situé dans à Megève, dans le mazot de l'artiste Véronique Olivier où l'on attend plus que le Père Noël. <br /> <br /> <br /> <br /> La vaisselle est de la maison de Faïence Niderville, Flocons, jeux d'hiver, Symbolique des Alpes. Peut-être que Marielle pourrait nous renseigner sur cette vaisselle. Une petite maison comme chez Heidi. Je trouve qu'il y a une similitude entre la culture russe et cette région. <br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, je passerais bien un déjeuner de Noël dans ce cocon. Mais je ne viveraie pas à l'année longue. C'est très chargé comme décor. Par contre y passer une journée ou deux... veille de Noël et le déjeuner. J'aime ces personnes qui osent créer ces ambiances enfantines, famillialles, chaleureuses et sans âges. Le bois de pins aux couleur de miel es très présent dans la pièce. <br /> <br /> <br /> <br /> Voici une assiette: http://www.google.ca/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.decotaime.fr%2Fdecoration%2Fimages%2F38%2FAssiette-a-dessert-ronde-faience-Jeux-d-Hiver_L9396.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.decotaime.fr%2Fmaison%2FF%2FArt-de-la-table%2FS%2FAssiettes-4%2FAssiette-a-dessert-ronde-faience-Jeux-d-Hiver_id9396.html&h=500&w=500&tbnid=PooXXdSPsrxO5M%3A&zoom=1&docid=2e26sFerllCjpM&ei=IONLVJ27ENG1sQStp4D4DA&tbm=isch&ved=0CCMQMygbMBs4ZA&iact=rc&uact=3&dur=949&page=6&start=108&ndsp=26 <br /> <br /> <br /> <br /> Ouf! un grand lien pour une toute petite assiette! :D Vraiment joli.. Il y a même la chocolatière.
Répondre
M
Oh Milly, je comptais justement en parler dans les prochains jours. Merci de m'avoir poussé à succomber à la tentation. Je me suis achetée les deux albums de Marie Desbons dont tu nous as parlé récemment et je les adore ! Celui-ci est si joli !
Répondre
E
Ces couleurs sont tellement belles, et cette rondeur, on croirait voir des Matriochkas. Pas plus tard qu'hier je suis partie à la recherche de jolies poupées russes dans les tons rouges et dorés, j'ai envie de les voir trôner au centre de ma table de goûter de Noël. Pour le moment je n'ai pas trouvé mais j'en ai croisé des magnifiques avec de belles couleurs soutenues comme sur les illustrations de Marie Desbons
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité