Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
30 septembre 2014

Une maison, un jour...

cvt_Une-maison-un-jour_174

Frances O'Roark Dowel

Bayard jeunesse

Littérature américaine

2003

191 pages

*

Quatrième de couverture

À l'orphelinat, Maddie a «adopté» le petit Ricky.  Il est le seul à qui elle montre ses livres de collages:  celui des maisons où elle rêverait d'habiter, celui des gens avec lesquels elle se sentirait en famille. 

Grâce à ces livres, elle et Rickie s'inventent d'autres vies.

Une nouvelles arrivées, Murphy, fascine Maddie.  Elle est si différente des autres, avec son passé fabuleux.  Quand Maddie ose lui montrer son livre des maisons, Murphy propose d'en construire une, pour de vrai!

Au fond du jardin de leur ami Logan, leur rêve commence à prendre forme...

*

Mon commentaire

Un bon petit roman dont je n'hésiterais pas à ranger dans ma bibliothèque idéale jeunesse.  Encore une fois, je n'ai pu résister à la quatrième de couverture, vu que la trame du roman se passe dans un orphelinat.  Les enfants survivent émotivement comme ils peuvent.  Les rêves, les mensonges, le besoin de se donner de l'importance,... Des enfants doués pour la créativité et s'invente un monde plus beau que la réalité.

Un jour, le livre des maisons sera abimé.  Murphy sera repris par sa mère.  Et la vie continue pour ceux qui restent.  Un couple désire adopter Maddie, mais elle a ses conditions...  Un roman que je relirais encore pour y retrouver l'atmosphère particulière qui se dégage de ce petit livre doux-amer.

Presqu'un coup de coeur qui m'a rappelé le roman de  Myriam Pressler - "Quand le bonheur arrive".

Un roman que j'avais adoré... Billet ici

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Lecture du moment

missalabama

* * *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Tu vas sûrement aimé ce petit roman jeunesse. J'ai une centaine de pages de lu dans Miss Alabama.. Je trouve que c'est long à démarrer.. Mais je continue. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai écouté 6 chapître de Entre deux océans. Ce roman a l'air très bon.. Je crois que je vais me l'offrir en poche et prendre bien mon temps pour le lire. <br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, il semblerait qu'il t'a vraiment captivé! :D C'est quand même un bon pavé!!!
Répondre
M
Oh c'est très tentant ! J'aime beaucoup les histoires qui se passent dans un orphelinat. Ce roman a l'air très touchant. Je notre le titre. Merci. :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte d'avoir ton avis sur le Fannie Flagg. J'aime beaucoup, beaucoup, cette couverture ! <br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, j'ai commencé "Une vie entre deux océans" hier soir et je l'ai quasiment terminé. Je n'ai pas beaucoup dormi tellement j'étais prise par l'histoire. Du coup, j'ai repensé que tu m'avais dit l'écouter. Est-ce que tu l'as terminé ou l'as tu mis de côté ?
Répondre
M
@Jeanne d'Arc, J'ai trouvé un autre avis sur un nouveau blog pour moi. J'ai noté 'Accusée' de la même auteure. Je te mets le liens. <br /> <br /> <br /> <br /> http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2007/07/11/5578171.html<br /> <br /> <br /> <br /> et un autre lien sur le même blog: un roman qui se passe au japon: <br /> <br /> http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2014/09/29/30528832.html :)
Répondre
M
@Jeanne d'Arc, Oui, c'est ce qui aide ces enfants à accepter leur situation. Je pense bien que tu aimeras. Moi, beaucoup. Quand j'ai lu la dernière page, j'avais juste envie de le recommencer. Je suis certaine qu'un jour, j'irai le reprendre.. Des ces livres qui continue de nous habiter et pas parce que c'est une histoire captivante, c'est de "l'attachement" aux personnages je crois. Dans ce cas-ci, les enfants.. :)
Répondre
C
Je le prends en note, il a l'air réussi. Ça me rappelle les cahiers de collages de mon adolescence.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité