1505197-gf

Benjamin Lacombe

Seuil jeunesse

Nouvelle édition 2014

présentée en plus petit format

*

Résumé

«Cerise adore les romans, le chocolat et le gorgonzola, et déteste les griottes. Un jour, elle découvre, à la fourrière où travaille son père, une petite chienne sharpei. Cerise la surnomme Griotte et elles deviennent inséparables. Mais la petite fille sait qu'un éventuel propriétaire a le droit de la récupérer pendant un mois. Cerise compte les jours, en espérant pouvoir garder Griotte.»

 

cerise-griotte-477647

 

«Cerise aime à peu près tout.  Surtout le gorgonzola et le chocolat.  Ce qu'elle déteste? Les cerises: Dans les gâteaux, les bonbons et ces maudites confitures que sa maman aimait tant.

Cerise dévore aussi les livres.  Les bandes-dessinées de pirates, les romans de Jules Verne, et les encyclopédies sur les oiseaux.  À force de les étudier, elle a appris à leur parler:  roucouler, caracouler, gazouiller, glousser, glapiter, glottorer, jacasser, cancaner, caqueter, cacarder; elle sait tout siffler!»

 

griotte5

 

«Il y a bien quelqu'un pour qui Cerise délaisse ses héros de romans:  Le bel Angelo.  Celui qui est au milieu de la cour, avec toutes ces filles autour, comme des vautours.  Et gare à Cerise si elle tentait de s'en approcher.  Un coup de bec dans le nez, voilà ce qu'elle recevrait!»

 

PlancheA_222968

 

«Souvent, depuis que sa maman les a quittés, Cerise doit aider son père à la fourrière.

Elle décrapouille et fait briller la fourrière du plafond jusqu'au plancher.

Ce matin-là, la dernière cage est étrangement silencieuse.  Cerise distingue au fond une petite boule de plis.

-  Petit, petit, viens ici, chantonne-t-elle doucement.

L'animal lève la tête.  C'est une chienne venue du pays du riz, un shar-pel comme Cerise en a vus dans les livres.

-  Je vais t'appeler Griotte: c'est une petite cerise, mais un peu plus acide, dit-elle fièrement.»

 

IMG_2490-2fde4

 

«Depuis, la petite boulotte ne quitte plus sa Griotte.  Elles se promènent, se câlinent, se taquinent et parfois même s'enquiquinent.  Bref, elles font tout ensemble!

Son père, un peu inquiet, la met en garde:

-  Cerise, tu ne peux pas continuer comme ça! Griotte n'est pas à toi.  À tout moment quelqu'un peut venir à la fourrière et la reprendre.

Cerise fond en larmes:

-  Non papa, non.  S'il te plaît, je t'en prie, ne m'enlève pas ma seule amie!

-  Écoute, voici ce que je te propose:  Si d'ici un mois, personne ne vient chercher Griotte, elle sera à toi pour toujours.  Mais si ses maîtres viennent avant, promets-moi de ne pas faire d'histoires.»

 

17510605

 

«Cela fait un mois que Griotte est à la fourrière Sullivan.  Cerise tremble comme une feuille: si personne ne vient chercher Griotte aujourd'hui, elle lui appartiendra pour toujours. 

En partant en promenade, Cerise se dit: «Si on arrive à la fontaine avant que le facteur ne vienne, Griotte restera avec moi.»

Malheureusement, le facteur est déjà là quand Cerise et Griotte y parviennent.

Cerise ne se résigne pas: «Si on arrive au bout du parc avant le glacier, Griotte restera avec moi.»

Malheureusement, à la sortie du parc, le glacier est déjà là.»

*

Mon commentaire

Quelle belle histoire que celle de Cerise et Griotte.  Aujourd'hui en arrivant devant le rayon des nouveautés jeunesse de La Grande Bibliothèque, je me suis retrouvée devant "Cerise Griotte".  La 'nouveauté' étant dans le format.  Les Éditions du Seuil on réédité ce petit bijoux d'album en format réduit.  C'est avec le même enchantement que j'ai pu relire l'histoire de Cerise Sullivan qui souffre de solitude. 

J'aime beaucoup la résonnance de certains mots.  Des mots bien choisis qui plaisent sûrement aux enfants! :)  Les illustrations fabuleuses de Benjamin Lacombe.. je me souviens avoir été impressionnée par le tricot de Cerise, la première fois que j'ai ouvert le grand album. Un thème où plusieurs enfants (classé 2 à 7 ans) se reconnaîtront.  Amour et attachement entre certains enfants et animaux de compagnie..

J'ai seulement présenté quelques images et le texte qui l'accompagne, mais je peux affirmer que l'histoire se termine très bien! :)

D'ailleurs on peut voir à mesure qu'on tourne les pages, que la lumière s'accentue de plus en plus dans les illustrations.

*

imagesF0C0DJC3

Cote bibliothèque

Section Album jeunesse

LAC

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8