Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
15 octobre 2014

Nestor, mon petit trésor

Nestor

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Une histoire d'amour en rimette et coton.

Une histoire doudou

écrite par KATHI APPLET

ET

illustrée par JANE DYER

 Publié en 2001

Chez Gautier-Languerau

26 cm x 28.5cm

*

Puisque cet album semble épuisé en traduction française, ça date quand même et qu'on ne peut la trouver qu'en bibliothèque, j'ai pris des photos de certaines pages.  Je n'ai pu trouver que deux illustrations seulement sur Internet. 

Je tenais absolument à vous montrer cet album d'amour fabuleux.  Une belle équipe que ces deux dames!!!

Donc, cette fois, je mets les images et les mots d'abord et mon commentaire ensuite.

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

100_1811

«Oh! Nestor, mon petit trésor, la chose la plus dure qui soit, c'est de te quitter le matin pour passer tout un jour sans toi.

*

100_1812

Mais même quand je suis loin, je ne te quitte pas vraiment.  Je pense à mon petit enfant qui manque tant à sa maman.

*

100_1799

Toi, tu m'envoies un gros baiser, moi, je te fais de grands coucous. 

À tout à l'heure, ne pleure pas, mon amour reste près de toi.

*

100_1800

Il se blottit dans ta poche et se fait tout petit, petit, quand tu ne penses plus à moi, que tu joues avec tes amis.

*

100_1804

Il fait souffler le vent, voler ton cerf-volant, danser la balançoire et crisser le sable du square cet amour-là.

*

100_1805

Il se cache dans ton goûter, sous ta casquette, dans ton gilet.  Mais pendant l'histoire que raconte la nounou, il reste sage sur tes genoux.

*

100_1806

Quand arrive l'heure de la sieste, il gonfle bien ton oreiller et t'invente des rêves dorés de prince, de trésors et de fées.

*

12345

Il t'accompagne pas à pas, mais je vais te dire un secret:  cet amour-là vient me voir aussi parfois pour me raconter ta journée.

*

100_1807

Il m'apporte un peu de courage:  allez, encore un petit effort! Et je l'entends me murmurer:  «Quel trésor, ce petit Nestor!»

*

image_3

Il s'installe à ma table, se pose sur mes papiers.  Un jour, il reste bien tranquille.  Un jour, il me donne des idées.

*

100_1809

Et quand le soir arrive enfin, la chose la plus douce qui soit, c'est de te serrer dans mes bras et de rentrer main dans la main...

Oh! Nestor, mon petit trésor!»

*

 

MON COMMENTAIRE

Samedi dernier, je suis allée faire une fouille archéologique

dans la section jeunesse, mais surtout du côté des albums.

J'ai commencé à la lettre 'A' en poussant chacun d'entre eux de mon index.

Voici une de mes trouvaille coup de coeur.

(Car il y en aura d'autres...)

Cet album s'adresse aux petits qui vont à la garderie où encore à la maternelle.

2 à 5 ans environ

 

L'histoire? D'abord, les personnages sont des animaux.  Ici, c'est la maman oiseaux qui nous livre ses sentiments envers son petit Nestor.  Nous traversons une journée à la garderie de Nestor, et aussi des moments dans l'univers de la maman.

Donc, on suit la journée de Nestor et la journée de sa maman.

Les illustrations sont magnifiques.  Le texte est présenté tout en poésie.  Le sentiment d'amour que la maman porte à son petit, est tellement bien ressenti et exprimé.  Bravo à l'auteure. Elle donne à la relation mère/enfant, toute la place que prend l'amour dans une journée.  C'est une belle idée!  Comme si l'amour devenait un objet, qu'il se matérialisait pour que Nestor sente bien que cet amour l'accompagne tout au long de sa journée en garderie. 

 

J'ai adoré! :) 

 

h10647

La couverture de l'édition anglaise est beaucoup plus claire.

*

L'auteure

kathi-appelt-44734473

source

 

L'illustratrice

janedyerportrait

source

*

Dans le même genre que...

51k6P2ZaRTL

Debi Gliori

«Petit Renard est de très mauvaise humeur. Il dit que personne ne l'aime. Mais sa maman va lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qu'il arrive.»

et

5549-gf

Robert Munsch

Illustré par Sheila McGraw

«Une femme tenant dans ses bras son nouveau-né qu'elle contemple avec tendresse lui chante doucement cette berçeuse:

Je t'aimerai toujours,
La nuit comme le jour,

Et tant que je vivrai,
Tu seras mon bébé.

*

«Voici l'histoire de ce petit garçon qui passe par les différentes étapes de l'enfance avant de devenir un homme.
C'est aussi l'histoire de la persistance de l'amour parental à travers les changements apportés par le temps.
" Je t'aimerai toujours " est un livre que les adultes aussi bien que les enfants se plairont à lire et à relire.»

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

imagesF0C0DJC3

Emprunté à la bibliothèque

Section Album jeunesse

Cote - APP

*

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Jeanne d'Arc, J'aime prendre le temps de faire ces fouilles dans les albums. Parfois, je me demande combien d'albums on pourrait recensé dans les bibliothèques du Québec supposons? As-tu une idée? :D Ce doit être ÉNORME!!!!
Répondre
C
C'est tout doux! <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime ton idée de fouilles archéologiques. Je te souhaite de bonnes trouvailles!
Répondre
M
@Mya, Tant mieux si cet album te touche! :) Bonne chance dans ta recherche si jamais tu as envie de la trouver... :)
Répondre
M
Oh Milly, comme c'est adorable ! J'aime beaucoup ce genre d'albums. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas réédité. :( Merci de partager avec nous toute cette douceur. Ca fait un bien fou, surtout après une mauvaise journée ! Tu m'as redonné le sourire. :)
Répondre
M
@Marielle, Ouiii, même que je trouve que l'album va dans les deux sens. Pour la nounou qui garde les petits comme toi, c'est une histoire très rassurante pour les enfants. J'espère que tu pourras le retrouver! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité