Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
20 octobre 2014

La famille Petitplats

la-famille-petitplats-21249

Encore un coup de coeur

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Janet et Allen Alhberg

Dès 4 ans

Folio Benjamin

Gallimard jeunesse

1980 pour la première édition

2003 pour la troisième

*

Quatrième de couverture

Madame Petiplats était serveuse de restaurant.

Elle aimait son travail.

Mais madame Petitplats

avait un gros problème:

elle était maladroite...

«Voici l'histoire d'une famille bien sympatique, qui ne manque pas d'idées pour résoudre les petits tracas quotidiens.»

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire

Une histoire jeunesse que j'ai adoré!  J'imagine les enfants riant en regardant les images représentant les maladresses de madame Petitplats.

9780723275596M_001

*

Texte pour la page de droite:

«Le lendemain, madame Petitplats glissa avec un poulet rôti...

qui atterrit sur le chapeau d'une cliente.  On gronda Mme Petitplats.»

Un album devenu un classique chez Gallimard.

*

Ce couple ont réalisé ensemble plusieurs albums, dont celles-ci, qui furent et sont encore je crois très populaires.

 

 

le-facteur-du-pere-noel-par-allan-ahlberg-10589983daywp_2041

* 8 *

9782070641772_4_75

*8*

9782226159236_1_75

***

Quand j'aime et admire le talent d'un ou d'une auteure.. illustrateur/illustratrice, je m'intéresse toujours à la biographie de ces gens.  Gallimard a cette belle habitude de nous parler de ses auteurs ou illustrateurs reçus et publiés dans leur maison d'édition.

Ici, c'est une belle histoire que j'ai lu, mais avec une fin triste.  Je vous transmets le texte fourni dans les dernières pages de l'album. 

L'AUTEUR

Allan Ahlberg  Il est né en 1938 à Croydon en Angleterre.  Il a fait presque tous les métiers:  postier, fossoyeur, militaire, aide-plombier, puis instituteur pendant dix ans; ce qui lui a permis d'échanger avec ses élèves beaucoup d'idées drôle, avant de découvrir sa vocation d'écrivain.

C'est sa femme, Janet, qui l'a encouragé à écrire, puis qui est devenue son illustratrice attitrée.  «C'était comme si quelqu'un avait trouvé le déclic, tourné la clé dans mon dos et mis le moteur en marche.» se souvient Allan Ahlberg.

Le décès de Janet à l'âge de 50 ans, en 1994, alors que leur fille Jessica avait 15 ans, a prématurément interrompu leurs compositions à deux.  De cette étroite collaboration sont nés des dizaines d'ouvrages comme le best-seller mondial, Le facteur du Père Noël, ou encore, Prune, pêche, poire, prune,...(dont voici une illustration)

 

13ba9022-16ab-436a-95b5-3f0a95c344f5

 

Les Bizardos, La Famille Petitplats...  Depuis la mort de Janet, Allan continue à travailler avec d'autres illustrateurs.  Artisan des mots, umoriste, poète connu de tous les écoliers anglais, Allan Ahlberg est passionné par l'apprentissage de la lecture.  Son oeuvre montre que même les textes les plus simples, les plus courts peuvent être aussi riches que drôles.  Avec ses livres, les tout petits découvrent l'envie de savoir lire.

*

L'ILLUSTRATRICE

Janet Ahlberg  est née en 1944 à Huddersfield en Angleterre.  Diplômé de l'école d'Art de Leicester, sa timidité naturelle l'empêcha de devenir enseignante et elle commença sa carrière en dessinant pour la presse et la publicité.  En 1975, elle publia son premier livre avec son mari, Allan.  Son trait tendre et expressif servait à merveille les histoires d'Allan inspirées par les nursery rhymes traditionnels.  Leur fille Jessica fut à l'origine de deux de leurs plus grands succès, Le livre de tous les bébés et Le facteur du Père Noël.  Janet Ahlberg est morte d'un cancer en 1994 au moment où elle atteignait le sommet de sa gloire.

 

Jessica-Ahlberg--001

Un mot de leur fille Jessica

ICI

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

ipad-art-wide-Ahlbergs-420x0

source

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fondant, C'est vraiment beau et joyeux ce qu'ils font. Mais, je ne connais pas celui-là. J'irai voir la couverture sur Internet! Si tu t'en souviens encore, c'est qu'il devait être très bon! :)
Répondre
F
J'ai un faible pour les Ahlberg depuis "Gendarmes et voleurs", mon premier vrai coup de coeur littéraire... à 6 ou 7 ans ! :-)
Répondre
M
@Jeanne d'Arc, Ils ont fait vraiment de belles choses en littérature jeunesse! :)
Répondre
C
Les illustrations ont l'air rigolotes. J'avais vu le livre du facteur dans "1001 livres pour enfants..."
Répondre
L
un vrai ;0
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité