Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
22 octobre 2014

L'enfant des rues

1448940-gf

Berlie Doherty

Larousse

2014

168 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

En 1866, à la mort de sa mère, Jim, un jeune garçon de 12 ans, se retrouve enfermé ans un terrible orphelinat londonien qui a tout d'une prison... Son unique objectif: s'enfuir.

Mais il est loin de se douter que la vie qui l'attend de l'autre côté des barreaux n'est pas de tout repos.  Jim devra apprendre à se battre à chaque instant pour survivre... Sur le thème de l'enfance malheureuse et maltraité, un portrait d'enfant dans l'Angleterre du XIXe siècle.

*

Mon commentaire

Un petit roman dans la tradition de ceux de Dickens.  Une autre lecture de Berlie Doherty qui ne m'a pas déçu.  Captivant du début à la fin.  Une histoire qui surtout déclanche une emphatie pour cette famille séparés.  Mais c'est l'histoire de Jim que nous suivrons.  Il a deux soeurs qui sont restée à travailler dans les cuisine de Rose une fidèle amie de leur mère.  Elle a promis à Annie (la mère) de veiller sur elles avant de la laisser partir avec Jim pour l'hospice.  C'est là où elle décédera peut de temps après son arrivée.  

Donc, tout au long de ce petit roman, nous suivrons les aventures de Jim pour arriver à survivre dans des conditions parfois terrifiantes.

J'aime beaucoup cette collection Larousse

"Les Contemporains, classiques de demain"

On y parle de l'auteur, de l'oeuvre, pourquoi lire l'ouvre?

Ensuite commence l'histoire.

Pour terminer, c'est la partie "POUR APPORFONDIR" qui vient ajouter des détails très intéressants à propos de la provenance de l'histoire.

*

jim-jarvis-graphic

Jim Jarvis

*

Note de l'auteur:  «Jim Jarvis a réellement existé, mais on ne sait pas grand-chose sur lui.  J'ai essayé d'imaginer ce qu'a pu être sa vie jusqu'à l'époque où il a rencontré le dcteur Barnado, vers 1866.

Celui-ci a fait des études de médecine, mais il ne les a pas terminées.  Il a renoncé à sa carrière et à son ambition de devenir missionnaire en Chine pour aider les enfants pauvres de Londres. 

Il a d'abord ouvert des «écoles des pauvres» pour eux, puis il a demandé aux gens fortunés de l'aider à créer des foyers pour les orphelins.  Il disait souvent que c'était sa rencontre avec Jim Jarvis qui lui avait fait prendre conscience de la vraie condition des enfants les plus misérables de Londres.

Jim s'est vraiment enfui d'un hospice après la mort de sa mère, et il fut aidé par une femme qui vendait des crevettes et des bulots.  Il vécut pendant quelque temps sur une péniche avec un homme et un chien et fut très cruellement traité.  Après leur avoir échappé, il vécut dans la rue et dormit sur des toits, jusqu'au moment où il alla dans une des écoles des pauvres du docteur Barnardo et lui demanda de l'aider. 

Le personnage de La Crevette s'inspire d'un garçon nommé Jack Somers, aussi connu sous le sobriquet de Carrots, qui mourut de faim dans une caisse avant que Barnardo n'ait pu lui donner un toit.  Son histoire tragique constitua aussi un événement très important dans la vie de Barnardo, et des lors, il y eut toujours sur la porte des Cottage Homes, comme on les appelait, un écriteau qui disait:  «Aucun garçon indigent ne se verra refuser l'entrée de cet établissement.»  Bientôt le docteur Barnardo commença à ouvrir des foyers pour les filles aussi.  Son oeuvre de bienfaisance devint célèbre dans le monde entier, et elle existe encore aujourd'hui pour aider les jeunes en difficulté.»

d19_dr_barnardo_hig_res

Source

*

Autour du même thème selon les conseils à la fin...

Oliver Twist - Charles Dickens

Les Misérables - Victor Hugo

Sans famille - Hector Malot

Le peuple d'en bas - Jack London

D'autres couvertures des éditions anglaises

9780531068649

Un très très bon moment de lecture!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Lily, Ah oui! c'est ce que je voulais rajouter. Dans ces romans, il y a toujours l'espoir à la fin. :) Et ça me fait du bien!
Répondre
M
@Lily, Non, je ne connaissais pas Lily, mais je viens d'aller le fixer sur ma librairie en ligne. Ça semble super! D'ailleurs, c'est une nouvelle édition de mars 2011, car l'autre épuisé. Ça c'est bon signe. Tout ce que j'aime dans ce style de roman: musique, enfants en danger et l'Angleterre. <br /> <br /> On peut sembler bizarre d'aimer ce style d'histoire, mais je ne sais pas, toutes les histoires d'enfants, orphelinat.. la rue, bref des enfants né sous une mauvaise étoile, me touchent énormément. Ça touche directement mon besoin de savoir que chaque enfant a droit à une enfance digne d'un enfant. Mais on dirait bien que ce n'est pas la vraie vie. J'ai un amour inconditionnel pour les enfants! Je pense qu'il peut en être de même pour toi. Et c'est tout un sujet de tous les temps!
Répondre
L
J'aime ce thème. Connais-tu Les enfants volés" de Jamila Gavin ? Au XVIII, une histoire très bien écrite sur le trafic de bébés, sur fond d'amour et de musique, en Angleterre. Inoubliable !
Répondre
C
Je suis allée voir ton billet sur "Profond secret" de la même auteure, il a l'air bien aussi!
Répondre
C
Je le prends en note, car j'aime bien ce style.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité