Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
29 octobre 2014

Tout est rouge...Les aventures de Nic, Nac et Noc.

576425-gf

Tout est rouge

Kazuo Iwamura

2 à 7 ans

2004

Dans Tout est rouge, Kazuo Iwamura met en scène des écureuils. La petite famille se prépare pour l’hiver. Les glands et les noisettes s’empilent gentiment dans un coin de la maison. Nous suivons certains d’entre eux en forêt où l’on observe la nature se teindre doucement en rouge. On prend alors conscience du changement de décor qui accompagne les saisons. Une très belle histoire pleine de poésie et très instructive pour nos petits puisqu’elle aborde également les thèmes de l’hibernation, la migration des oiseaux,

*

Mon commentaire

Une collection exceptionnelle puisque ce sont des histoires dans une leçon d'histoire naturelle.  Chaque album est un enchantement.  Je n'ai lu que 'C'est déjà le printemps' que j'ai adoré, et j'ai bien l'intention de poursuivre ma recherche des autres albums dans les bibliothèques.  Les illustrations sont douces, les 3 petits écureuils audacieux,sont adorables! Certains plus réservés forment la représentation du petit noyau familial tricoté serré!

Fondant m'a fait découvrir les souris.  Voilà que je découvre la famille d'écureuil.  Tous les albums sont cartonnée, de format carré.  Tout en pastel.  Nic, Nac et Noc..avec leur petit nez rond et rose! :)

Suivons leurs expériences et apprentissages dans ces beaux albums destinés aux enfants de 2 à 7 ans!

*

51EYSWHEQSL

 Vive la neige!

«Quand ils ouvrent la fenêtre, ce matin-là, Nic, Nac et Noc poussent des cris de joie. Pendant la nuit,
il a neigé sur la forêt. Les petits écureuils vont enfin pouvoir sortir leur luge ! Mais s’ils pouvaient
convaincre papa de partager leurs jeux, ce serait encore plus amusant»

*

81yr7XqZiSL

C'est déjà le printemps!

«Ce matin, tout semble différent et plein d'éclat. «C'est déjà le preintemps!» a dit maman.  Mais le vent est encore froid.

Nic, Nac et Noc se demandent où part la neige quand revient le beau temps.»

*

C'est celui que j'ai lu et admiré.  Un album adorable.  J'ai vraiment hâte de connaître les autres de cet auteur si sensible à la nature.

 

100_1813

On voyage à dos de canard!

 

*

 1231500-gf

À table!

«Les écureuils Nic, Nac et Noc découvrent les abeilles qui butinent, les chenilles qui mangent les feuilles mais ils se demandent ce que peut manger l'oisillon qui s'égosille.»

*

547858-gf

Sous l'orage!

Septembre 2004

«Les trois petits écureuils profitent du beau temps pour jouer dans le pré voisin. Il fait très chaud.  Tout à coup, l'orage éclate et la pluie se met à tomber.  Ils ont juste le temps de se cacher sous une racine. C'est là qu'il feront la connaissance de d'autres animaux venus s'abriter tout comme eux!

*

1208725-gf

Quand dormez-vous?

Nic, Nac et Noc, trois petits écureuils profitent d’un magnifique beau temps pour jouer dans le pré voisin. Il fait chaud, très chaud. Tout à coup, l’orage éclate et la pluie se met à tomber. Ils ont juste le temps de se cacher sous une racine. C’est là qu’ils vont faire la connaissance d’autres animaux également venus s’abriter… - See more at: http://lectures.loutarwen.com/2012/06/sous-lorage/#sthash.7PaMaUwT.dpuf

 «Maman dit que pour être en forme, il faut dormir la nuit et se lever tôt. Nic, Nac et Noc n'en croient rien : leurs copines les chouettes s'amusent toute la nuit et se portent à merveille ! Alors, pourquoi pas eux ?»

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8



Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Je suis étonnée! j'étais certaine que tu connaissais cette petite famille. En effet, ils sont adorables. ! :)
Répondre
M
Merci encore pour cette jolie découverte, Milly. Je suis en train d'écrire mon billet sur "Quand dormez-vous". J'ai trouvé l'album à la bibliothèque. C'est adorable !
Répondre
M
@albertinepauline, Heureuse que ces images magiques te plaisent! :) à bientôt j'espère!
Répondre
A
illustrations magnifiques<br /> <br /> tu es une trouveuse de trésors
Répondre
M
@Mya, J'ai hâte de tout connaître à mon tour de 'La famille Souris'.. Je les ai regardé en bibliothèque. Il y en a beaucoup. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité