Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
9 janvier 2015

La fée taquine

3549couvjde_prd

Jeanne d'Arc Whitt

Jet d'Encre

2013

254 pages

*

Quatrième de couverture

«Loin des hommes, au coeur d'un bois merveilleux, fées et enchanteurs vivent en harmonie.  Parmi eux, Violaine, petite fée de six ans, grandit avec insouciance.  Mais tout bascule lorsqu'une maladie redoutable décime brusquement une portion de son peuple.  Devenue orpheline comme tant d'autres, Violaine partira à la découverte du monde, le coeur partagé entre enthousiasme et nostalgie.  Mais réussira-t-elle à échapper aux dangers et aux êtres malveillants qui la menacent, à commencer par sa grand-tante, l'effroyable sorcière Ségolène? Et si même ses plus chers amis ne pouvaient lui venir en aide?»

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire

Si vous aimez les fées, elfes et autres personnages des forêts, magie, mauvais sorts, fantaisie, imaginaire etc.. ce roman vous comblera.  Personnellement, ce dont j'ai le plus apprécié, c'est la place qu'y prend la nautre.  Les descriptions sont bien écrites.. vraiment!  D'ailleurs, j'ai senti beaucoup de travail dans l'écriture et de la maturité. Il en fallait pour mener à bien ce conte initiatique.

Voici les passages qui m'ont plu: 

«Il me semble, soupira une nuit la fée en son for intérieur, qu'hier seulement je ramassais des noisettes avec mes amies, et j'entends toujours dans mon coeur la voix de ma mère chantant pour m'endormir.  Où sont-ils à présent, tous ceux que j'ai aimé?  Ils m'ont abandonnée...»Et pour la première fois depuis bien longtemps, Violaine pleura, la tête dans son oreiller.  Elle perçevait, dans son esprit confus, le désir d'une présence amie;  elle aurait souhaité, contre toute raison, que Mïndel entre dans la pièce à ce moment, la console et l'écoute raconter ses chagrins.  Elle se serait sentie contente d'ouvrir son coeur même à un inconnu.  Mais il n'y avait personne, il ne pouvait venir personne.  Violaine savait qu'elle resterait seule avec sa peine, et peut-être était-ce cela qui l'affligeait le plus en cette nuit où même la nature, trop paisible, semblait indifférente à sa tristesse.»   p. 72-73.

*

Ici, mon passage 'coup de coeur'

Un bouquet d'instants merveilleux...

«Mais dans le néant où ne perçait pas un souvenir, une tache colorée subsistait, scintillante et belle.  Bien qu'elle fût incapable de la reconnaître, sa conscience  presque éteinte s'y accrocha comme à une bouée lui permettant de remonter à la surface.  Elle plongea dans son dessin et ses couleurs vivantes, y percevant des images et des impressions auxquelles sa mémoire redonnait un nom.

Un dragon aux écailles rouge et or, chacune plus délicate qu'une pierre précieuse.

Un oiseau volant au-dessus des arbres avec l'Ivresse de la liberté.

Des feuilles vertes riant lorsque le soleil les traverse.

Des montagnes lointaines que l'horizon rend mauves et bleues.

Une planète aux anneaux multiples.

L'odeur du printemps qui renait.

Un couple qui danse en courbes gracieuses, le regard de chacun perdu dans le bonheur de l'autre...

Elle se ranimait...Oui...tout cela existait. Elle ne l'avait pas oublié, elle ne l'oublierait jamais.

Une petite fille qui se jette dans les bras de son père.

Une île au trésor.

Une pluie argentée.

Une contrée inexplorée.

Un feu ronflant dans une cheminée de pierre.

Une sirène jouant dans l'eau, ses longs cheveux portés par l'onde.

Un frère et une soeur pris de fou rire.

Une caverne profonde aux couloires en labyrinthe.

Une robe de papillons roses et vivants.

Une étoile filante.

Le regard de tendresse d'un être aimé...

Une elfe dansant sur l'eau bleue avec la légerté d'un souffle...

Un pays situé à l'est du soleil et à l'ouest de la lune...

*

page 168

Vraiment une belle plume que celle de Jeanne-d'Arc! :) et beaucoup, beaucoup d'imagination!

Pour en savoir plus sur l'écriture de ce roman

 

Autre roman de l'auteure

 

foret,-neige-et-vent-sans-nom-823992-250-400

Billet ici

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Aline, Un beau roman jeunesse écrit par notre Jeanne-d'Arc!!! :)
Répondre
A
J'adore les fées ! :-D Je prends donc note.
Répondre
C
Oui, je suis touchée. :)
Répondre
M
@Opaline et Fondant, Je suis certaine que Jeanne d'Arc sera touchée par vos commentaires. Un heureux hasard que ces beaux passages viennent contredire les gestes destructeurs qui ont été posés. Jolis mots et poésie sont bienvenue!!! :)
Répondre
F
Le prochain roman de Jeanne que je lis, c'est celui-ci !! :-)<br /> <br /> Merci Milly pour ce billet adorable et poétique ; on a bien besoin d'un peu de légèreté en ce moment...C'est dur de reprendre souffle et espoir après tout ça, mais ça viendra. Grosses bises !
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité