Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
16 février 2015

La fugue de Junior Lapin

la-fugue-de-junior-lapin-couverture-hd

Elisabeth Delaigle

EdiLivre

2014

Résumé

 Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ?

Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.

Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

1. Le début:  Mon coup de coeur:RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2"La forêt du tronc qui fûme"! Tellement joli pour nommer une forêt...

 

2. Un conte parfaitement adapté pour l'heure du dodo.  Un chapitre par soir...pour les petits curieux qui aiment se faire raconter une suite d'aventure à la queue leu leu... et quand vient le matin, l'enfant peut colorier l'illustration qui accompagne l'histoire. Écoute, lecture et activité.. couleurs et créativité!  C'est plein de possibilité :)  Des aventures de Junior Lapin, mais aussi de l'humour:  Voici un petit extrait:

Il vient de rencontrer sur la route un marchand de légumes qui s'en va au marché.  Il se fait offrir du travail.

À noter:  La plupart des enfants qui aiment jouer au marché.  J'imagine qu'ils apprécieront donc les aventures de Junior Lapin car il s'identifieront sûrement à ce lapin plein de bonne volonté, prêt à tout essayer mais parfois maladroit.

p1000391

«Je vais vendre mes légumes au marché» dit-il bourru, en se grattant derrière l'oreille.  «D'ailleurs, tu me donnes une idée.  Puisque tu veux travailler, tu vas m'aider.   J'ai des courses à faire ce matin.  Pendant ce temps, tu me remplaceras et attention pas de bêtises!»

Junior Lapin jubile.  Première rencontre, premier travail! Il n'en espérait pas tant! Chouette alors!

AU MARCHÉ

  La première cliente se présente.  Une petite dame ronde, avec un grand chapeau de paille, une robe à fleurs et un énorme cabas.  

«Bonjour mon petit, je voudrais une livre de carotte s'il te plaît! dit-elle, désignant d'un signe de tête les belles racines orange aux fanes vert foncé.

«Une livre, une livre...C'est combien une livre?» se demande Junior Lapin. Combien y a-t-il de carottes dans une livre?

Il est nul en calcul.  Monsieur Renard, le maître d'école de la clairière le grondait tout le temps, car il n'apprenait jamais ses leçons.  Avec aplomb, il prend le cageot et le vide tout entier dans le sac de la dame éberluée.

«Mais tu m'en donnes beaucoup trop!» proteste-t-elle.

«Prenez tout! En ce moment on ne sait plus quoi faire des carottes!» répond le lapin.

«Ah? Et combien ça fait?»

«Voyons, Monsieur Fernand m'a dit un euro le kilo, donc la livre, cela doit faire le double...Deux euros Madame"»

«Ce n'est pas bien cher...Je reviendrai! Merci petit!»

Elle s'en va en hochant la tête, toute heureuse de la bonne affaire.

Imaginez un peu la colère de Monsieur Fernand quand il revient...

 

3. J'ai relevé de jolis mots dans le texte, des résonnance qui plairont aux enfants:

Espiègle - Miss Belette - pelotonne - Dame Fouine - Binocle - tantinet fanfaron - Froufroutement - le grisollement d'une alouette... etc.

Il y a aussi ce petit "Frrt! Frrt!" qui nous fait comprendre que Junior Lapin reprend la route où se retrouve dans devant une nouvelle opportunité.  J'ai trouvé l'idée délicate pour introduire ce qui vient.. :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

4. Et.. j'ai joué le jeu en coloriant une page des aventures de Junior Lapin...

100_1910

Un autre billet ICI

chez Marielle - Au gré de mes fantaisies! :)

 Voici les chapitres

La clairière

Sauter le pas!

Au marché...

À la pâtisserie

Le lapin de Pâques

Patron!

Le mal deu pays

Junior Lapin jardinier

La clairière retrouvée

*

Merci à Isabelle Delaigle de m'avoir fait parvenir ce conte qui est tout indiqué pour Pâques qui viendra bientôt.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon dimanche toi aussi. À bientôt.
Répondre
M
@Clara, C'était une trop belle occasion! :D J'ai hâte de faire le devoir qu'elle nous a donné. Bonne dimanche Clara! :)
Répondre
C
J'aime tellement lire tes commentaires. Et je vois que tu as vraiment bien intégré tes cours de dessin. Bravo Milly! :)
Répondre
M
@Jeanne d'Arc, :D Merci! Et toi, tu réussis à faire une jolie phrase avec les mots d'Isabelle! hi,hi...
Répondre
C
Oh que tu colories bien! J'aime aussi ton choix de mots. J'ai justement, en ce moment, une Miss Minoune un tantinet fanfaronne pelotonnée sur mes genoux.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité