Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
23 février 2015

Éloge de la joie de vivre

 

mo_9782761926508

Jocelyne Bélanger

 

Les Éditions de l'homme

 

2009

 

264 pages

*

Table des matières

 

Introduction

 

Qu'est-ce que la joie de vivre?

 

Histoire vécue d'une conquête de la joie de vivre

 

Cheminer vers la joie de vivre

 

Commet conserver la joie de vivre au quotidien

 

Briser le cercle vicieux

 

Boîte à outis de psy

 

Cultiver la joie de vivre dans le couple, la famille et au travail.

 

Conclusion

 

*

 

 

Quatrième de couverture

 

Pourquoi n’existerait-il pas un moyen simple de trouver la joie de vivre, une bonne fois pour toutes? Pour l’auteure, il s’agit d’un sentiment permanent en soi, qui se nourrit du moment présent. Quand il est installé, il est là pour rester. À travers les récits de personnages aux parcours variés et par des exercices délassants à faire seul ou à plusieurs, l’auteure livre les ingrédients du bonheur pour tous. Ce livre propose une approche simple, favorise la découverte de soi et ouvre la voie vers une joie de vivre taillée sur mesure, pour soi, son couple, sa famille et son milieu de travail. Grâce à ses précieux outils, ce guide vous aidera à libérer votre spontanéité et à acquérir le plaisir de vivre. Une richesse inestimable.

 

*

 

Vous pouvez lire un extrait ICI

 

e54f7c0bdba818db942ba1eeddc94526

 

 

Mon commentaire

 

J'aime beaucoup emprunter ce livre à la bibliothèque. Ce qui me charme c'est la petite enquête qui débute dans le premier chapitre, sa conclusion et à travers des témoignages, je découvre une bonne manière de se poser nos questions qui souvent nous habitent depuis longtemps...

De constater comment évolue la définition de cette fameuse joie de vivre à mesure que l'on gagne des années.

 

«J'ai questionné différentes personnes qui ont croisé mon chemin alors que j'apprivoisais la joie de vivre. Ce sont des enfants, des adolescents, de jeunes adultes, des adultes au travail, des personnes de grand âge, des hommes et des femmes, leaders, professionnels, artistes, manoeuvres, assistants, enseignants.»

 

J'ai choisi de vous faire lire quelques phrases choisi par catégories. Alors, La joie de vivre, c'est...

 

 

À 4, 6, 8 ans...

 

«Arriver de la garderie et me coller sur maman...»

 

«Quand je joue à la pâte à modeler et je souris...»

 

«Patiner, me baigner, aller à l'école...»

 

tumblr_mgtk65Ta811qegz4co1_250

 

 

 

A 12, 15, 17 ans...

 

«Être content de vivre pour faire les choses que j'aime...»

 

«Être bien là où je suis, dans ce que je fais, et avec qui je suis...»

 

«Pouvoir faire mes propres choix...»

 

tumblr_mqphwvKdrV1qz4d4bo1_250

 

 

 

A 20 ans...

 

«Un pléonasme, car vivre est en soi une joie. La joie de vivre ne s'achète pas, ne se mesure pas, mais vit en chacun de nous...»

 

«Me trouver là où mon coeur me mène avec ceux qui comptent pour moi...»

 

tumblr_mmz1l4YK5U1qaerb5o1_250

 

 

 

A 30 ans...

 

«Vivre en accord avec le flot de la vie qui coule en moi et autour de moi...»

 

«Mon état d'être naturel, qui se manifeste dès le réveil, quand je sens mes énergies circuler librement et sans entrave...»

 

«Vivre dans le présent, sans soucis du passé ou du futur...»

 

tumblr_mfn43kTCdv1qa9mbeo1_r1_250

 

 

 

A 40 ans...

 

«Savoir apprécier tous les petits moments que la vie apporte, savoir m'amuser et ne pas me prendre au sérieux...»

 

«Quand je suis bien dans ma peau, que j'aime l'instant présent. C'est une paix intérieure, un bien-être, un état de plénitude sans euphorie, sans excitation, un état de simplicité...»

 

tumblr_mzpec3yxRr1sg22dvo1_250

 

 

 

 

 

 

A 50 ans...

 

«Avoir le goût de me lever, parce qu'il y a une merveilleuse journée qui s'amorce. C'est remercier la vie pour ce qu'elle m'apporte. C'est être enthousiaste...»

 

tumblr_mjh7tu1sja1r981jno1_250

 

 

«Ressentir une paix intérieure, un état de plénitude lié au sentiment d'exister. C'est un sentiment tranquille au creux de l'estomac qui me réjouit le coeur et ensoleille ma vie peu importe les événements et ce qui m'arrive. La joie de vivre dédramatise les problèmes et les autres nuages de la vie. Elle me donne la créativité nécessaire pour me sortir de ce qui va moins bien. C'est 'quelque chose' que je porte en moi, qui me permet d'être en contact avec moi, les autres et tout ce qui m'entoure...»

 

tumblr_nb69y77KW01t0ge0qo1_250

 

 

 

A 60 ans...

 

«L'intelligence du coeur, cette petite flamme à l'intérieur qui ne s'éteint jamais, même dans les jours les plus sombres...»

 

«Me sentir le coeur joyeux quand je fais quelque chose...»

 

«Une manière de percevoir la réalité du quotidien qui me fait du bien et me réchauffe le coeur...»

 

tumblr_me1wfqD0D41rnww9oo1_250

 

 

 

A 70 ans...

 

«Un état d'âme qui résulte d'un abandon à la vie, d'une confiance inaltérable dans la vie; d'un non-combat contre les événements, contre les personnes; d'une acceptation profonde de soi, d'une acceptation des conditions particulières de sa vie; d'une appréciation quasi enfantine de toutes les bonnes et belles choses de la vie...»

 

tumblr_mfb7j2pU8d1r71b95o1_500

 

 

 

A 80 ans...

 

«Apprécier plus que jamais ce que la vie me donne. Je ne me compare jamais aux autres. Je n'ai aucun regret en pensant aux difficultés passées; elles appartiennent au passé et m'ont beaucoup appris, ce qui m'a permis de mieux vivre par la suite...»

 

 

Le commentaire de l'auteure à propos de toutes ces réponses:

«Ce qui frappe dans ces définitions, c'est qu'à tout âge la joie de vivre est décrite comme quelque chose d'unique et de goûteux qui comble la personne qui la ressent. Même si la joie de vivre est une sensation, la posséder est une richesse qui ne s'achète pas.»

 

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Pour moi regarder le 'Murmuring Cottage' est une inspiration sans fin de la joie de vivre! :)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Aline, Tout à fait! :D
Répondre
A
Je me retrouve tout à fait dans les petits plaisirs de ma tranche d'âge. C'est plutôt bon signe, je suppose ? :-D
Répondre
M
@Opaline, En effet, chacun a sa définition! :)
Répondre
M
La joie de vivre, vaste question qui occupe chacun de nous je crois. On pourrait chercher longtemps, mais il y a des milliers de définitions j'imagine. Autant que d'êtres humains j'imagine...<br /> <br /> Belle soirée :)
Répondre
M
@Clara, Je l'ai retourné à la bibliothèque. Tu devrais pouvoir l'emprunter à ton tour! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité