74522_626065770777599_779135952_nEn février j'ai découvert cette librairie situé au 60 de la rue Hotel-Dieu à Sorel.

Une caverne d'Alibaba.  Le propriétaire M. Mario Bastiani nous propose autant de livres usagés qu'on en souhaite.. et bien d'autres choses.

Je vous mets le lien ICI

 

Malheureusement, le temps m'a manqué pour tout voir.  Je ne m'en suis tenue qu'au rayon jeunesse.  Comme je suis toujours à la recherche de livre de la collection "castor poche", j'ai trouvé pour commencer un titre que je cherchais depuis longtemps.  "Contre vents et marées"... J'ai trouvé juste le tome 2.  Quand même, c'est déjà ça! Au plaisir de repartir à la recherche du tome 1.

Aussi, dans la même collection, j'ai décroché "Marika" de Anne Pierjean et "L'harmonium" de Glendon Swarthout. 

Je me suis laissé tenter par un petit roman d'Enyd Blyton - "Histoires de la maison de poupée" et un vieux des éditions Rouge & Or - "Isabelle et la maison qui roule".  Le tout pour 4.50$ ou 3,31 euros. 

* * *

J'ai déjà lu "Marika"

81qJaU4HNzLAnne Pierjean

Illustrations: Catherine Lachaud

Castor Poche Flammarion

1988

172 pages

Quatrième de couverture:  Dans une école de montagne, Marianne Arly accueille une nouvelle parmi sa poignée d'élèves.  Mais Marika est différente des autres. 

Elle a le regard dur, un regard de renard pris au piège et se montre tout de suite agressive.  D'où vient-elle, cette Marika de huit ans? se demande Chris, pourtant prêt à lui offrir son amitié.

Chris, avec l'aide de Marianne et de son père, tente d'apprivoiser la "sauvageonne".  Commence alors une suite de jours difficiles mais pleins d'espoir qui va bouleverser la vie de Marika et de Chris et aussi celle de Marianne et du père de Chris.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire:  Un bonheur de lecture que ce petit roman illustré.  Une histoire sur le thème de l'apprivoisement de cette petite fille terrorisée par un passé où les humains trop souvent austère envers elle, l'ont rendue 'sauvageonne' comme ont le dit dans le roman. 

C'est d'ailleurs ce que j'aime dans cette collection.  Les problèmes traités sont toujours d'actualité.  J'ai aimé aussi les descriptions de paysage et les atmosphères qui s'en dégagent.  Quand j'ai lu les premiers mots de la quatrième de couverture:  'Dans une école de montagne, Marianne Arly accueille une nouvelle parmi sa poignée d'élèves.' Déjà, j'étais gagnée par ce petit roman.

Les mots d'Anne Pierjean, sa douceur pour apprivoiser Marika, j'ai tout aimé.  Je me suis même mise à la place de Marika et tantôt à la place de Chris et sa famille.  Marika qui se protègent et Chris qui perd patience par bout.. Tout un chemin de patience à parcourir.  Mais on termine sur une belle fin! :)  Ce fut pour moi un bon moment de lecture.  Surtout quand je ne m'attendais pas du tout à lire ce petit livre abandonnée dans une vieille librairie.  Un peu comme sa protagoniste.  Comme quoi les petites fées de la lecture se tiennent partout! :D  

D'ailleurs, je tiens absolument à lire une autre livre de Anne Pierjean:  'LE ROSIER BLANC D'AURÉLIE'.  Heureusement, celui-là, je peux le trouver à La Grande Bibliothèque!

rosier

Peut-être que quelqu'un d'entre vous l'avez lu?

"Eulalie, la jeune belle-fille de la ferme des Ronciers, a bien du mérite pour supporter avec le sourire son beau-père, l'Alexandre, veuf acariâtre, à moitié paralysé de surcroît.  Mais pourquoi est-il ainsi, quels regrets le taraudent-ils à ce point?  Eulalie avec amour et patience ramènera la joie de vivre à la ferme."

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

J'aimerais partager avec vous, une belle suggestion de film par une lectrice avec laquelle, nous avons paraît-il les mêmes goûts!

1508-1

 

Emily, une petite fille résidant à New York, découvre qu'elle est l'héritière d'une comtesse européenne. Au caractère froid et acariâtre de cette dernière va s'opposer celui joviale d'Emily.

Tentant n'est-ce pas? 

Merci Stéphanie! :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

DSC_1111

À propos de mon tricot... eh bien mine de rien, ça avance et très bien.

Il ne me reste plus qu'à terminer un côté du devant.. celui des boutonnières.

Je suis presque arrivée aux diminutions.

Après le collet et les poches et après avoir bloquer tout ça, fixer les boutons et réunir le tout!

Elle sera prête pour les soirée printannières!

*

Dimanche dernier, j'ai pu enfin écouté

Finding Neverland

Un dvd, dont j'avais noté le titre quelque part chez un de vos blogs.

Je l'avais trouvé chez les bouquinistes l'été dernier.

...Ah les beaux soirs d'été me manquent!!!

findingneverland-copie-1

L'histoire de James Barrie

et de sa pièce 'Peter Pan'.

Réalisé par Marc Forster

Avec Johnny Depp & Kate Winslet

Julie Christie - Dustin Hofmann

Durée 1h33

2005

«Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce.
C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants
sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.


Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James
M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.»

Vraiment spécial cet homme qui refuse de devenir un homme.

Tout de suite après avoir visionné le film, je suis allée me référer dans l'essais de Alison Lurie "Ne le dites pas aux grands" qui a écrit tout un chapitre sur James Barrie.   Le plus difficile pour lui fût quand les garçons, eux, sont devenus des hommes.  Ils ne trouvent plus d'intérêts à ses jeux et ses histoires, selon les explications de Alison Lurie.  Il devait vivre une grande solitude.

De superbes images!

finding_neverland_02

*

finding-neverland-winslet_l

*

article-2209656-153C3914000005DC-22_634x545

*

Aussi, présentement, j'ai eu un petit coup d'ennui pour Lucy Maud Montgomery.

Alors, je me suis replongée dans

"Le château de mes Rêves"

31BiVJfgYEL

J'en suis au 3/4, mais ce n'est pas mon favori.  Un peu répétitif dans les caractères des personnages.

Je lis aussi et celui-là retient davantage mon attention:

"La coquitière"

de Linda D. Cirino

0385185_1

Je viendrai vous en reparlai très bientôt, c'est promis!!!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8