Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
21 mars 2015

La passion d'Augustine

50fa4b554e63e49fdb12f19c21d66e16

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Un film de Léa Pool

20 mars 2015

Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée, Valérie Blais, Pierrette Robitaille,

Marie Tifo ('Ma' Meryl Streep québécoise) Marie-France Lambert, Andrée Lachapelle et Gilbert Sicotte.

*

Mon commentaire:  Cela fait à peine 3h00 que je viens de sortir de la salle de cinéma.  J'étais 'scotchée' à mon siège.  La musique classique, un univers que j'aime tant.  Des commédiennes excellentes, Céline Bonnier, toujours juste dans les personnages qu'elle endosse.  Un vrai bonheur.  D'ailleurs, toutes les commédiennes étaient très bonnes!  Un 10/10 pour moi!

Le résumé?... «Le drame nous plonge dans les années 60, dans un couvent dirigé par Mère Augustine. Cette dernière suivra le progrès de sa nièce Alice au piano, qui a tout d’une jeune prodige. L’univers musicalement paisible du couvent sera cependant ébranlé et même menacé par l’arrivée du système d’éducation publique québécois.»

Voilà l'histoire se passe plus précisément en 1968, où les écoles religieuses sont menacées de disparaître par la laïcisation.  Les années où les religieuses ont dû enlever leur costume pour des vêtements ordinaire.  Mais le plus merveilleux du film est davantage dans les scènes musicales.  Que ce soient au niveau du chant, des pratiques, des leçons..

Il y a des émotions qui passent sur les visages, dans les salles de classes, dans la salle à manger, mais il y a de l'humour aussi.  Ce n'est pas un film sombre. 

J'ai beaucoup apprécié les images de notre hiver québécois sur le Richelieu, dans les champs, les religieuses qui patinent.. Les scènes du couvent sont tournées à St-Ours.

Si vous aimez l'univers de la musique, c'est à voir!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

lpa_1189_acverob

*

screenshot233-300x169

*

arton47107

*

passion-augustine_lysandre-620x412

Un vidéo à voir ICI pour en savoir plus avec Léa Pool et la comédienne principale + des scènes...

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Opaline, J'espère que tu pourras le voir! :)
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche, si j'ai l'occasion, j'irai le voir ;)
Répondre
M
@Jeanne d'Arc, À mon école primaire aussi, c'était le mélange des deux. Par contre dans mes 6 premières années de primaire, les religieuses portaient le costumes, c'est lors de ma sixième où septième année qu'elles ont endossé l'habillement laïque. Il y avait aussi des professeurs laïque qui enseignait. <br /> <br /> La musique dans le film est superbe. Est-ce qu'il passe dans un cinéma à Québec?
Répondre
C
Ça me rappelle mon école primaire, l'École des Ursulines. Une gentille religieuse me donnait des cours de dessin. La directrice était aussi une religieuse, mais la plupart des professeurs étaient laïques. Dans cette congrégation, une partie des religieuses avaient gardé l'habit religieux, d'autres non.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, une école privée pour filles était une école de snobs. :P<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais sûrement la musique. :)
Répondre
M
@Suzanne, Il me semblait bien aussi. Je savais que tu jouais et enseignait la guitare, mais pas certaine 'classique'. J'ai bien hâte moi aussi que tu vois le film. Je pense bien que tu vas aimer! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité