Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
28 mars 2015

La petite maison dans la prairie - tome 1

61QeiOCYunL

Laura Ingalls Wilder

Tome 1 qui est en fait le tome 2.  Il existe avant (1870) La petite maison dans les grands bois.

 Flammarion

 2011

 348 pages

 Quatrième de couverture

 Laura Ingalls Wilder débute ici le récit de sa jeunesse dans l'Ouest américain des années 1870.

 C'est son enfance en famille et sa traversée de l'Amérique vers de nouvelles terres qu'elle retrace ici.

 Par la bouche de Laura, c'est aussi toute la vie des pionniers que nous retrouvons, leurs difficultés mais aussi leurs joies.

*

Mon commentaire: 

Un autre récit qui nous ramène dans un mode de vie dépouillée, simple, élémentaire, mais aussi de difficultés et des dangers constants. C'est ce qui fait la beauté des souvenirs de la vie de Laura Ingalls Wilder. Je ne peux m'empêcher de remarquer la presque désinvolture qu'avait les familles en face du danger. Les loups, les Indiens et les cris de guerre, la fièvre etc..

 Par contre, il y a aussi les petits plaisirs quotidiens qui prennent des dimensions plus grande, plus appréciés.

 Une série qui demeure bonne à lire. Malgré le nombre de fois que j'ai pu voir la série télévisée, ce n'est pas pareil. C'est autre chose dans les romans de Laura Ingalls, la vraie!

Début du livre:  Vers l'Ouest... «Il y a très longtemps, quand tous les grands-pères et toutes les grands-mères n'étaient que des petits garçons ou des petites filles, ou même de très petits bébés, s'ils étaient déjà nés, Papa, Maman, Marie, Laura et Bébé Carrie quittèrent la petite maison où ils vivaient, dans les grands bois du Wisconsin.»

Dernière phrase:  «Elle sentit ses paupières se fermer.  Elle se mit à dériver sur des vagues infinies d'herbes de la prairie, tandis que la voix de Papa l'accompagnait en chantant.»

Il existe aussi avant le tome 1 - "La petite maison dans les grands bois" - 1870

la-petite-maison-dans-les-grands-bois-9782081605077_0

billet ici

Ces éditions sont illustrées par Garth Williams

92921126

Équivalent du tome 1 ci-haut

à retrouver en bibliothèque

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Justement, une fois de plus Stéphnie, m'a suggéré cette autre série qui me semble magnifique de Michael Landon Jr:

  Le coeur a ses raisons: Le journal d'une institutrice

 hqdefault

«La nouvelle série de Mickael Landon Junior, "Le coeur a ses raisons", l'histoire passionnante d'Elisabeth, une jeune enseignante de la haute société qui part vivre dans l'ouest pour son premier poste, à Coal Valley, une petite ville minière. Magnifique!!!!!»

 Je crois Stéphanie, que tu feras des heureuse et beaucoup! :) Je tenais à transmettre ton message sur cette série dont celui-ci en fait partie.

 Pour voir la bande-annonce c'est ICI

D'après un Best-Seller de Janette Oke

Je pourrai le voir bientôt.  Je viendrai vous en reparler à moins qu'une d'entres vous puissiez le faire! ...

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré ce premier tome moi aussi (c'est bien mieux encore que la série télévisées) et très envie de lire les autres dont quelques uns sont déjà sur ma PAL ;0) Je te fais de gros bisous Milly et te souhaite un bon week end de Pâques !!
Répondre
M
@MyaRosa, Cette série fut très populaire. Je suis certaine que tu vas aimer les livres aussi. :) Aujourd'hui, Radio-Canada, repasse ENCORE la série de "Anne et la maison aux pignons verts..." Bien, je l'écoute encore et encore. Décidément je ne me tanne pas de regarder cette série. Bonne fin de journée Mya! :)
Répondre
M
"Le Coeur a ses raisons" me tente beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est un peu le contraire de Jeanne d'Arc. Je connais l'histoire de La Petite Maison dans la prairie car j'adorais quand j'étais petite et je ne manquais jamais un épisode. J'ai gagné, il y a peu de temps, le coffret contenant les trois premiers tomes (l'édition que tu as, celle avec les jolies fleurs) et je suis impatiente de m'y plonger. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.
Répondre
M
On a ri et on a pleuré en regardant les épisodes de la Petite Maison dans la prairie. Et puis on a lu les livres de Laura Ingalls Wilder, un vrai plaisir ! <br /> <br /> Le cœur a ses raisons doit être aussi une belle découverte ... ça nous plairait sûrement !
Répondre
N
Collection complète sur une étagère depuis...hou la la, c'est loin, depuis l'époque où mes filles les lisaient. Les petites-filles ont aimé.....en revanche j'ignore si le petit-fils suivra!<br /> <br /> Des romans qui vieillissent bien Milly! :-)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité