51P82VF76WL

Beatrix Potter

Édité chez Penquin Group

2006

 *

Un très beau livre présenté sous forme de fac-similé.  Il représente le journal de Beatrix Potter

Des invitations à ouvrir des petits albums photos, des lettres, le programme d'une galerie d'Art, l'exposition du moment:  Dante Gabriel Rosetti.  Des plis de lettres, petites cartes de Noël, le portrait de l'homme qui a inspiré Mr McGregor (Charlie Macintosh) Croquis d'une carte géographique de sa région etc... 

bpotterjournal

Deuxième de couverture

source

*

519N24H42EL

Le petit album photo en bas à droite.

100_1937

Le petit album ouvert.

*

100_1936

On peut ouvrir l'enveloppe et lire l'histoire. :)

*

100_1935

1901-1902 Impression couleur de l'édition de Pierre Lapin.

*

51X1MRQ21JL

1904 - 1905

Texte en haut à gauche

«I was very much inclined for working at this time.  As soon as I finished one book I started another, and I always had at least two in hand at any time.  In 1904 I began another mouse story about two mice making mischief in a doll's-house.»

*

100_1934

Voici la troisième de couverture qui cache un petit trésor.  En tirant sur un court ruban, le couvercle se lève pour offir une édition de sa première histoire: «The tale of Peter Rabbit»

*

Et le petit mot sur la quatrième de couverture

100_1938

«Des gens lui ont demandé comment elle a écrit l'histoire de Peter Rabbit.  Il lui semble que cela fait très très longremps...»

*

Alors, ouvrez ce bel album de facture ancienne, couverture matelassée.  Pour celles qui aiment Beatrix Potter et peuvent la lire facilement dans sa langue d'origine, ce sera encore plus agréable.  Mais ça reste d'abord un livre très visuel, généreusement fourni en images, photos et autres documents témoins de son époque. 

Une dernière petite question:  Est-ce qu'il y a une histoire de Beatrix Potter qui vous a marqué plus qu'une autre?

Moi, je n'ai pas terminé de toutes les lire.  Elle en a écrit vraiment beaucoup.  Par contre, j'ai aimé Madame Piquedru, la blanchisseuse, Tom Chaton et les petits lapins qui vont dans le jardin de Mr. MacGrégor..

J'ai encore tellement à apprendre de Beatrix Potter.

En faisant ce billet, j'ai réalisé que l'Art du 'scrapbooking' existe depuis des années.  Je me demande si cette pratique ne viendrait pas de l'époque Victorienne? 

On peut voir ici celui de Lucy Maud Montgomery

ou

ici sur Pinterest (plus contemporain)

Edith Holden ajoute à son journal nature des aquarelles et des poèmes..

J'ai toujours aimé ces journaux qui enferment le portrait de ces vieilles âmes.

Le rassemblement de collage, de mots, de récits sont les meilleurs témoins qui parlent pour nous, ou pour qui s'y adonnent.

Il est un modèle très inspirant pour créer un journal de la nature, où du quotidien.  Une manière joyeuse et créative de faire un bilan de vie, de souvenirs rassemblés dans un grand cahier.

Une journal de joie!

J'y ai vu des rapprochement avec LES CONTES DE NOËL DE PIERRE LAPIN

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

video youtube générique Beatrix Potter ici