Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
12 avril 2015

Passage de Denis Pelletier - la suite de: «La jouissance du presque rien»

teatime1

Stephen Darbishire

 

La jouissance du presque rien

 

suite...

 

 

«On dirait que le sentiment d'être à l'abri avive la sensibilité, crée en soi une ouverture. Les mailles intérieures se desserrent, le tissus humain se décontracte. Se révèle un être ...sans résistance, en attente des choses.

 

 

Quand on est ainsi, en attente des choses, on se fait complice de ce qu'on accueille. La boisson chaude qu'elle soit café, thé, infusion, peu importe, n'entre qu'à petites gorgées délectables. Le bol où la coupe , que l'on tient de préférence entre ses mains, fait un foyer irradiant. La chaleur passe par les mains en même temps que par la gorge. L'effet pénétrant se double d'un geste de protection, car c'est de soi-même que l'on prend soin.

 

 

 

 

L'intime existe en fonction de l'infime, parce que l'infime permet à l'être humain de se laisser aller à la plus grande ouverture, à la plus belle extravagance d'être.

 

 

Il existe aussi des saveurs intimes. Je place, pour ma part, au plus haut rang le vin et le fondant.

 

 

Le vin d'abord. Clair, vif, sa qualité pénétrante s'impose. Il se répand tellement en nous qu'il nous rend ivre, qu'il nous réjouit jusque dans notre conscience. Il nous donne du sentiment, du don, de l'abandon. Avec lui, le goût d'aimer. Il rend le coeur chaud, le rajeunit, le nourrit de la belle saison. Entrent en nous les après-midi vibrants, les enracinements secrets de la vigne, les raisins enflés par trop d'été. Le vin nous pénètre comme une eau de feu, nous vivifie, nous purifie.

 

 

Quant au fondant, je ne sais pas si le terme est juste. Je veux désigner par là ce qui est sucré, légèrement de préférence, et qui se mange sans qu'on ait à le broyer, à l'agresser. Ce qui s'avale en douceur comme une mousse, une crème, un coulis. Bref, serait intime toute saveur dans l'ordre du mielleux et du moelleux.

 

Ce quelque chose qu'on a dans la bouche et qu'on laisse glisser lentement sans la moindre volition, que l'on retient sans l'effort de retenir, ce quelque chose comme un trésor qui ne délivre son plaisir que sous l'astuce d'une pression secrète, cette glace de notre enfance qu'on savait lécher de la plus savante façon.»

 

5T1CAG3XIBYCADZN1CZCA41MJOHCANS653LCALQAXR5CAEEDFUYCAZJBO6BCAYKYH5PCA5ZARJQCA5EWK4CCAIBJDHWCAFDD0OICA6JVYG2CAF9JW59CAYMJYHOCASNYRGVCADUVA8UCA4DYVXK

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

pelletier_iles

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Jeanne d'Arc, J'aime aussi ce décor chaleureux et très british! :)
Répondre
C
Tu as bien choisi l'image pour accompagner l'extrait. On a envie d'entrer dans cette cuisine.
Répondre
M
@MyaRosa, J'aime tellement sa façon inspirante de s'arrêter sur les petits moments... :)
Répondre
M
J'aime beaucoup, beaucoup. Merci d'avoir partagé cet extrait avec nous.
Répondre
M
@Fondant, Pour cet extrait c'est franchement à toi que j'ai pensé quand j'ai lu sur 'les fondants' hi,hi.. La pluie pour Marielle et les fondants pour toi! et tu as bien raison (ou raisin) «le vin...bof!». <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre après coup, je trouve que la reproduction du peintre est superbe mais pas du tout 'le presque rien'.. :D Mais une pièce chaleureuse. J'ai ce casse-tête!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité